Titre : |
Développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectifs : un renouvellement du rapport à l'autre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Jouffray, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Mention d'édition : |
3e éd. |
Editeur : |
Rennes : Presses de l'École des hautes études en santé publique |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
1 vol. (319 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8109-1165-3 |
Prix : |
28 EUR |
Note générale : |
En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 311-312 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Service social -- Pratique Action sociale -- Pratique Pouvoir d'agir Empowerment Travailleurs sociaux -- Pratique professionnelle |
Index. décimale : |
364.6 Travail social. Travailleurs sociaux |
Résumé : |
L’approche centrée sur le Développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs (DPA-PC) dont le principe consiste à «passer d’une situation d’impuissance à une situation où les acteurs concernés perçoivent des opportunités concrètes d’agir pour obtenir un changement auquel elles aspirent», permet aux acteurs de terrain de renouer avec les fondements du travail social. Cette approche figure parmi les pratiques émergentes recommandées par le Haut Conseil du travail social. Enrichie de nouveaux textes théoriques et de dix nouvelles expériences concrètes, cette 3e édition montre comment des personnes très diverses se sont saisies de ce mode de résolution des problèmes pour développer leur pouvoir d’agir. Les différents contributeurs expliquent en quoi cette approche novatrice est venue interroger les fondamentaux de leur travail, bousculer les postures professionnelles et provoquer des changements d’ordre structurel. Cet ouvrage est destiné aux travailleurs sociaux et médico-sociaux, aux dirigeants et cadres pédagogiques dans les structures sociales et centres de formation, aux étudiants en travail social ainsi qu’à tout professionnel qui œuvre dans le domaine du rapport à l’autre. |
Note de contenu : |
P. 7. Introduction. Interroger nos façons de faire en tant que professionnels et institutions / Claire Jouffray
Première partie. L'approche DPA-PC et ses conséquences sur les postures professionnelles
P. 15. Chapitre 1. Un regard dans le rétroviseur / Claire Jouffray
P. 29. Chapitre 2. L'approche DPA-PC / Claire Jouffray
P. 45. Chapitre 3. Vous avez dit "posture" ? / Brigitte Portal
Deuxième partie. Le développement du pouvoir d'agir dans ses différentes facettes
P. 61. Chapitre 4. Revisiter les mots utilisés et les pratiques qui les sous-tendent / Claire Jouffray
P. 73. Chapitre 5. L'intérêt de l'approche du DPA-PC pour mettre en pratique une approche contributive de la "participation" citoyenne / Catherine Étienne
P. 85. Chapitre 6. Former au DPA-PC : une pédagogie spécifique ? / Emmanuelle Ablana et Brigitte Portal
P. 97. Chapitre 7. L'agir "managérial" : entre exercice d'une autorité reconnue et promotion d'une participation démocratique / Catherine Étienne
P. 109. Chapitre 8. Formation et conditions pour une mise ne pratique / Emmanuelle Ablana
Troisième partie. Dix expériences menées à partir de l'approche DPA-PC
P. 131. Chapitre 9. En ACT, un ex-"mineur non accompagné"... sur-accompagné ? / Magalie Irimias Guilbaud
P. 145. Chapitre 10. Approche DPA-PC et déficience intellectuelle : cheminer avec une personne pour une participation à tous les niveaux / Juliette Jaillet
P. 157. Chapitre 11. Mise en mouvement des parents d'enfants en situation de handicap et des professionnels au sein d'une CAMSP / Florence Capus
P. 169. Chapitre 12. Quand le DPA-PC infuse dans le champ de la psychiatrie... / Frédéric Fradin
P. 179. Chapitre 13. Quand l'approche DPA-PC permet d emieux se positionner en tant que cadre... / Catherine Étienne
P. 185. Chapitre 14. Participation des familles dans le domaine de l'aide sociale à l'enfance / Hélène Olivares
P. 199. Chapitre 15. L'approche DPA-PC, une plus-value dans ma pratique en ergothérapie / Camille Beugné
P. 213. Chapitre 16. L'implémentation de l'approche DPA-PC pour les travailleurs sociaux : la formation, un préalable incontournable, oui, mais après ? / Delphine Lemonnier
P. 227. Chapitre 17. Installer la participation du public au sein d'une collectivité / Céline Rousée
P. 239. Chapitre 18. Le DPA, une approche performante au-delà du champ du social / Delphine Meisse
P. 251. Chapitre 19. Pouvoir faire des liens entre le secteur du social et les pratiques du soin / Luc Jouffray
Quatrième partie. Quoi de neuf avec cette approche ?
P. 265. Chapitre 20. Les contours d'une autre posture / Claire Jouffray, Brigitte Portal et Bernard Dutrieux
P. 277. Chapitre 21. L'approche DPA-PC : entre fondamentaux et perspectives novatrices / Claire Jouffray
P. 297. Chapitre 22. Valoriser les savoirs d'action, s'appuyer sur une conception "contributive" de la démocratie / Catherine Étienne et Claire Jouffray |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=119108 |
Développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectifs : un renouvellement du rapport à l'autre [texte imprimé] / Claire Jouffray, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 3e éd. . - Rennes : Presses de l'École des hautes études en santé publique, 2024 . - 1 vol. (319 p.) ; 24 cm. ISBN : 978-2-8109-1165-3 : 28 EUR En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 311-312 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Service social -- Pratique Action sociale -- Pratique Pouvoir d'agir Empowerment Travailleurs sociaux -- Pratique professionnelle |
Index. décimale : |
364.6 Travail social. Travailleurs sociaux |
Résumé : |
L’approche centrée sur le Développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs (DPA-PC) dont le principe consiste à «passer d’une situation d’impuissance à une situation où les acteurs concernés perçoivent des opportunités concrètes d’agir pour obtenir un changement auquel elles aspirent», permet aux acteurs de terrain de renouer avec les fondements du travail social. Cette approche figure parmi les pratiques émergentes recommandées par le Haut Conseil du travail social. Enrichie de nouveaux textes théoriques et de dix nouvelles expériences concrètes, cette 3e édition montre comment des personnes très diverses se sont saisies de ce mode de résolution des problèmes pour développer leur pouvoir d’agir. Les différents contributeurs expliquent en quoi cette approche novatrice est venue interroger les fondamentaux de leur travail, bousculer les postures professionnelles et provoquer des changements d’ordre structurel. Cet ouvrage est destiné aux travailleurs sociaux et médico-sociaux, aux dirigeants et cadres pédagogiques dans les structures sociales et centres de formation, aux étudiants en travail social ainsi qu’à tout professionnel qui œuvre dans le domaine du rapport à l’autre. |
Note de contenu : |
P. 7. Introduction. Interroger nos façons de faire en tant que professionnels et institutions / Claire Jouffray
Première partie. L'approche DPA-PC et ses conséquences sur les postures professionnelles
P. 15. Chapitre 1. Un regard dans le rétroviseur / Claire Jouffray
P. 29. Chapitre 2. L'approche DPA-PC / Claire Jouffray
P. 45. Chapitre 3. Vous avez dit "posture" ? / Brigitte Portal
Deuxième partie. Le développement du pouvoir d'agir dans ses différentes facettes
P. 61. Chapitre 4. Revisiter les mots utilisés et les pratiques qui les sous-tendent / Claire Jouffray
P. 73. Chapitre 5. L'intérêt de l'approche du DPA-PC pour mettre en pratique une approche contributive de la "participation" citoyenne / Catherine Étienne
P. 85. Chapitre 6. Former au DPA-PC : une pédagogie spécifique ? / Emmanuelle Ablana et Brigitte Portal
P. 97. Chapitre 7. L'agir "managérial" : entre exercice d'une autorité reconnue et promotion d'une participation démocratique / Catherine Étienne
P. 109. Chapitre 8. Formation et conditions pour une mise ne pratique / Emmanuelle Ablana
Troisième partie. Dix expériences menées à partir de l'approche DPA-PC
P. 131. Chapitre 9. En ACT, un ex-"mineur non accompagné"... sur-accompagné ? / Magalie Irimias Guilbaud
P. 145. Chapitre 10. Approche DPA-PC et déficience intellectuelle : cheminer avec une personne pour une participation à tous les niveaux / Juliette Jaillet
P. 157. Chapitre 11. Mise en mouvement des parents d'enfants en situation de handicap et des professionnels au sein d'une CAMSP / Florence Capus
P. 169. Chapitre 12. Quand le DPA-PC infuse dans le champ de la psychiatrie... / Frédéric Fradin
P. 179. Chapitre 13. Quand l'approche DPA-PC permet d emieux se positionner en tant que cadre... / Catherine Étienne
P. 185. Chapitre 14. Participation des familles dans le domaine de l'aide sociale à l'enfance / Hélène Olivares
P. 199. Chapitre 15. L'approche DPA-PC, une plus-value dans ma pratique en ergothérapie / Camille Beugné
P. 213. Chapitre 16. L'implémentation de l'approche DPA-PC pour les travailleurs sociaux : la formation, un préalable incontournable, oui, mais après ? / Delphine Lemonnier
P. 227. Chapitre 17. Installer la participation du public au sein d'une collectivité / Céline Rousée
P. 239. Chapitre 18. Le DPA, une approche performante au-delà du champ du social / Delphine Meisse
P. 251. Chapitre 19. Pouvoir faire des liens entre le secteur du social et les pratiques du soin / Luc Jouffray
Quatrième partie. Quoi de neuf avec cette approche ?
P. 265. Chapitre 20. Les contours d'une autre posture / Claire Jouffray, Brigitte Portal et Bernard Dutrieux
P. 277. Chapitre 21. L'approche DPA-PC : entre fondamentaux et perspectives novatrices / Claire Jouffray
P. 297. Chapitre 22. Valoriser les savoirs d'action, s'appuyer sur une conception "contributive" de la démocratie / Catherine Étienne et Claire Jouffray |
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