Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.

Titre : |
Sociologie de la jeunesse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Galland (1951-....), Auteur |
Mention d'édition : |
7 éd. |
Editeur : |
Malakoff : Armand Colin |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
1 vol. (276 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-200-63135-2 |
Prix : |
29 EUR |
Note générale : |
Notes bibliogr. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Jeunesse -- Conditions sociales -- Pays de l'Union européenne -- 1990-2020 Jeunesse -- Pays de l'Union européenne -- 1990-2020 Jeunesse -- Conditions économiques -- Sociologie -- France |
Index. décimale : |
316.35 Sociologie de la jeunesse |
Résumé : |
La jeunesse est une catégorie aux contours incertains. À quel âge débute-t-elle, à quel âge finit-elle ? La sociologie montre que la jeunesse est avant tout un passage dont les frontières et la définition ont évolué au cours de l’histoire et se modulent selon les situations sociales. L’affaiblissement des rites de passage, l’allongement des transitions professionnelles et la prolongation du temps des expériences qui tendent à repousser toujours plus tard l’accès à un plein statut adulte font que la jeunesse se décompose désormais en plusieurs phases – de l’adolescence au statut de jeune adulte – que ce livre tente de décrire. Devenu un "classique" du sujet depuis sa parution initiale en 1991, l’ouvrage repère et explique les évolutions significatives entraînées par ce mouvement général de recomposition sociale que la jeunesse subit parfois douloureusement. Cette 7e édition prolonge et approfondit la présentation des résultats européens portant sur les jeunes. Elle actualise également l’ouvrage en présentant les travaux récents ayant porté sur l’entrée dans la vie adulte, les valeurs des jeunes, les comportements sexuels et la culture adolescente. |
Note de contenu : |
P. 9. 1re partie. Penser la jeunesse
P. 11. Chapitre 1. L’invention de la jeunesse
P. 37. Chapitre 2. L’invention de l’adolescence et le début des sciences de la jeunesse
p. 57. Conclusion de la première partie
IIe partie. Passer la jeunesse
P. 61. Chapitre 3. Rites, passages et rapports d’âge
P. 85. Chapitre 4. L’encadrement de la jeunesse
P. 103. Chapitre 5. Âges de la vie et génération
P. 131. Chapitre 6. De l’enfance à l’âge adulte
P. 187. Conclusion de la deuxième partie
IIIe partie. Vivre la jeunesse
P. 195. Chapitre 7. Engagements, valeurs et croyances
P. 241. Chapitre 8. Sociabilité et loisirs |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=119103 |
Sociologie de la jeunesse [texte imprimé] / Olivier Galland (1951-....), Auteur . - 7 éd. . - Malakoff : Armand Colin, 2022 . - 1 vol. (276 p.) : ill. ; 24 cm. ISBN : 978-2-200-63135-2 : 29 EUR Notes bibliogr. Index Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Jeunesse -- Conditions sociales -- Pays de l'Union européenne -- 1990-2020 Jeunesse -- Pays de l'Union européenne -- 1990-2020 Jeunesse -- Conditions économiques -- Sociologie -- France |
Index. décimale : |
316.35 Sociologie de la jeunesse |
Résumé : |
La jeunesse est une catégorie aux contours incertains. À quel âge débute-t-elle, à quel âge finit-elle ? La sociologie montre que la jeunesse est avant tout un passage dont les frontières et la définition ont évolué au cours de l’histoire et se modulent selon les situations sociales. L’affaiblissement des rites de passage, l’allongement des transitions professionnelles et la prolongation du temps des expériences qui tendent à repousser toujours plus tard l’accès à un plein statut adulte font que la jeunesse se décompose désormais en plusieurs phases – de l’adolescence au statut de jeune adulte – que ce livre tente de décrire. Devenu un "classique" du sujet depuis sa parution initiale en 1991, l’ouvrage repère et explique les évolutions significatives entraînées par ce mouvement général de recomposition sociale que la jeunesse subit parfois douloureusement. Cette 7e édition prolonge et approfondit la présentation des résultats européens portant sur les jeunes. Elle actualise également l’ouvrage en présentant les travaux récents ayant porté sur l’entrée dans la vie adulte, les valeurs des jeunes, les comportements sexuels et la culture adolescente. |
Note de contenu : |
P. 9. 1re partie. Penser la jeunesse
P. 11. Chapitre 1. L’invention de la jeunesse
P. 37. Chapitre 2. L’invention de l’adolescence et le début des sciences de la jeunesse
p. 57. Conclusion de la première partie
IIe partie. Passer la jeunesse
P. 61. Chapitre 3. Rites, passages et rapports d’âge
P. 85. Chapitre 4. L’encadrement de la jeunesse
P. 103. Chapitre 5. Âges de la vie et génération
P. 131. Chapitre 6. De l’enfance à l’âge adulte
P. 187. Conclusion de la deuxième partie
IIIe partie. Vivre la jeunesse
P. 195. Chapitre 7. Engagements, valeurs et croyances
P. 241. Chapitre 8. Sociabilité et loisirs |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=119103 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
316.35 GAL S | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |