Titre : |
Images et expression citoyenne : communiquer ses émotions et ses opinions sur les réseaux sociaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Bouko |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
Culture & communication, ISSN 0779-4614 |
Importance : |
1 vol. (287 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-6054-9 |
Prix : |
29,50 EUR |
Note générale : |
La couv. porte en plus : "licence, master, doctorat" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Réseaux sociaux (Internet) -- Aspect politique -- 2000-.... Communication visuelle -- Aspect politique -- 2000-.... |
Index. décimale : |
316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média |
Résumé : |
Une analyse de la citoyenneté visuelle quotidienne sur les réseaux sociaux.
Ce livre plonge au cœur de l’engagement politique visuel sur les réseaux sociaux, en analysant la façon dont les citoyens et citoyennes expriment leurs opinions et leurs émotions à travers des publications basées sur des images. En s’intéressant à l’expression individuelle quotidienne, et non aux actions ou mouvements collectifs, il propose une analyse innovante de la citoyenneté en ligne.
Il est divisé en trois parties :
La première pose les bases théoriques du concept de citoyenneté visuelle, en explorant ses dimensions personnelles, créatives et émotionnelles.
La deuxième offre un cadre méthodologique détaillé, avec des outils concrets pour étudier les posts sur les réseaux sociaux (quels éléments visuels prendre en compte, comment analyser les relations texte-image, comment coder le contenu visuel et identifier les opinions et émotions).
La troisième présente des résultats quantitatifs et propose une analyse concrète des émotions et opinions exprimées dans les posts, en montrant comment les métaphores politiques y sont souvent centrales.
Avec plus de 60 exemples, ce livre est un outil clé pour analyser la citoyenneté visuelle sur les réseaux sociaux, à destination des passionnés de politique, de communication et de nouveaux médias.
|
Note de contenu : |
Partie 1. Concepts
Chapitre 1. L'expression politique quotidienne, une pratique citoyenne
Chapitre 2. Citoyenneté, réseaux sociaux et cultures visuelles
Chapitre 3. La citoyenneté personnalisée
Chapitre 4. Créativité visuelle et engagement citoyen
Chapitre 5. La citoyenneté émotionnelle
Partie 2. Méthodes
Chapitre 6. Les défis pour la validité des études visuelles
Chapitre 7. Approches systémiques fonctionnelles du contenu visuel
Chapitre 8. Normes méthodologiques pour l’analyse quantitative du contenu sur les réseaux sociaux
Chapitre 9. Catégories pour l’analyse du contenu visuel et multimodal
Chapitre 10. L’attitude dans les contenus multimodaux sur les réseaux sociaux
Partie 3. Perspectives empiriques
Chapitre 11. Les réactions citoyennes après le vote en faveur du Brexit : résultats quantitatifs
Chapitre 12. Opinions et émotions dans les relations texte-image
Chapitre 13. Jugement métaphorique et créativité citoyenne dans le contexte du Brexit
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=119101 |
Images et expression citoyenne : communiquer ses émotions et ses opinions sur les réseaux sociaux [texte imprimé] / Catherine Bouko . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2024 . - 1 vol. (287 p.) ; 24 cm. - ( Culture & communication, ISSN 0779-4614) . ISBN : 978-2-8073-6054-9 : 29,50 EUR La couv. porte en plus : "licence, master, doctorat" Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Réseaux sociaux (Internet) -- Aspect politique -- 2000-.... Communication visuelle -- Aspect politique -- 2000-.... |
Index. décimale : |
316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média |
Résumé : |
Une analyse de la citoyenneté visuelle quotidienne sur les réseaux sociaux.
Ce livre plonge au cœur de l’engagement politique visuel sur les réseaux sociaux, en analysant la façon dont les citoyens et citoyennes expriment leurs opinions et leurs émotions à travers des publications basées sur des images. En s’intéressant à l’expression individuelle quotidienne, et non aux actions ou mouvements collectifs, il propose une analyse innovante de la citoyenneté en ligne.
Il est divisé en trois parties :
La première pose les bases théoriques du concept de citoyenneté visuelle, en explorant ses dimensions personnelles, créatives et émotionnelles.
La deuxième offre un cadre méthodologique détaillé, avec des outils concrets pour étudier les posts sur les réseaux sociaux (quels éléments visuels prendre en compte, comment analyser les relations texte-image, comment coder le contenu visuel et identifier les opinions et émotions).
La troisième présente des résultats quantitatifs et propose une analyse concrète des émotions et opinions exprimées dans les posts, en montrant comment les métaphores politiques y sont souvent centrales.
Avec plus de 60 exemples, ce livre est un outil clé pour analyser la citoyenneté visuelle sur les réseaux sociaux, à destination des passionnés de politique, de communication et de nouveaux médias.
|
Note de contenu : |
Partie 1. Concepts
Chapitre 1. L'expression politique quotidienne, une pratique citoyenne
Chapitre 2. Citoyenneté, réseaux sociaux et cultures visuelles
Chapitre 3. La citoyenneté personnalisée
Chapitre 4. Créativité visuelle et engagement citoyen
Chapitre 5. La citoyenneté émotionnelle
Partie 2. Méthodes
Chapitre 6. Les défis pour la validité des études visuelles
Chapitre 7. Approches systémiques fonctionnelles du contenu visuel
Chapitre 8. Normes méthodologiques pour l’analyse quantitative du contenu sur les réseaux sociaux
Chapitre 9. Catégories pour l’analyse du contenu visuel et multimodal
Chapitre 10. L’attitude dans les contenus multimodaux sur les réseaux sociaux
Partie 3. Perspectives empiriques
Chapitre 11. Les réactions citoyennes après le vote en faveur du Brexit : résultats quantitatifs
Chapitre 12. Opinions et émotions dans les relations texte-image
Chapitre 13. Jugement métaphorique et créativité citoyenne dans le contexte du Brexit
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=119101 |
|  |