Titre : |
La participation sociale d'un enfant déficient visuel en cours d'éducation physique et à la santé dans une école ordinaire |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Clémentine Ducatillon ; Florence Terrier, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
66p. |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut.
Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
TFE Ergo TFE Ergothérapie |
Résumé : |
La déficience visuelle est une diminution partielle ou totale de la capacité des yeux à percevoir la lumière et les formes. Lorsqu’elle est présente chez les enfants, elle peut entrainer un retard de développement moteur, psychologique, affectif, social, cognitif et du langage. Souvent, ces enfants connaissent des difficultés lors de leur scolarité. Lorsqu’ils sont face à des apprentissages qui nécessitent des repères spatiaux, comme en éducation physique, ils sont en présence d’obstacles. Alors qu’en est-il de leur participation lors de leur cours d’Éducation Physique et à la Santé (EP&S) ? C’est ce que nous avons cherché à savoir au travers de notre objectif de recherche : « Analyser la participation sociale d’un enfant DV à ses cours d’EP&S à l’école ordinaire, en prenant en considération les obstacles et les facilitateurs ». Pour l’atteindre, nous avons réalisé une étude qualitative. Nous nous sommes rendus dans une école ordinaire afin d’observer, dans un premier temps, le déroulé de trois séances d’EP&S d’un jeune déficient visuel. Dans un second temps, nous avons passé quatre entretiens à des personnes issues de l’environnement social de l’enfant ainsi qu’à lui même. Cette démarche a été réalisée en s’appuyant sur le cadre conceptuel du Modèle anthropologique de Développement Humain et du Processus de Production du Handicap 2 (MDH-PPH2). Au vu de nos résultats, nous pouvons dire que l’enfant présente une déficience visuelle importante. L’enseignant d’EP&S fait son possible, pour que son élève soit un maximum en situation de participation sociale dans ses cours car il a connaissance de l’importance de l’activité physique chez le jeune. Il est aidé par différents facilitateurs, qui sont souvent facteurs de protection. Des obstacles et des facteurs de risque ressortent également notamment le manque de formation sur la déficience visuelle des enseignants. Le jeune de notre étude est en situation de participation sociale pendant ses cours de sport. Désormais, il faudrait se pencher sur la question de son inclusion sociale lors de ses cours d’EP&S. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=119049 |
La participation sociale d'un enfant déficient visuel en cours d'éducation physique et à la santé dans une école ordinaire [TFE / Mémoire] / Clémentine Ducatillon ; Florence Terrier, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2024 . - 66p. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut.
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Index. décimale : |
TFE Ergo TFE Ergothérapie |
Résumé : |
La déficience visuelle est une diminution partielle ou totale de la capacité des yeux à percevoir la lumière et les formes. Lorsqu’elle est présente chez les enfants, elle peut entrainer un retard de développement moteur, psychologique, affectif, social, cognitif et du langage. Souvent, ces enfants connaissent des difficultés lors de leur scolarité. Lorsqu’ils sont face à des apprentissages qui nécessitent des repères spatiaux, comme en éducation physique, ils sont en présence d’obstacles. Alors qu’en est-il de leur participation lors de leur cours d’Éducation Physique et à la Santé (EP&S) ? C’est ce que nous avons cherché à savoir au travers de notre objectif de recherche : « Analyser la participation sociale d’un enfant DV à ses cours d’EP&S à l’école ordinaire, en prenant en considération les obstacles et les facilitateurs ». Pour l’atteindre, nous avons réalisé une étude qualitative. Nous nous sommes rendus dans une école ordinaire afin d’observer, dans un premier temps, le déroulé de trois séances d’EP&S d’un jeune déficient visuel. Dans un second temps, nous avons passé quatre entretiens à des personnes issues de l’environnement social de l’enfant ainsi qu’à lui même. Cette démarche a été réalisée en s’appuyant sur le cadre conceptuel du Modèle anthropologique de Développement Humain et du Processus de Production du Handicap 2 (MDH-PPH2). Au vu de nos résultats, nous pouvons dire que l’enfant présente une déficience visuelle importante. L’enseignant d’EP&S fait son possible, pour que son élève soit un maximum en situation de participation sociale dans ses cours car il a connaissance de l’importance de l’activité physique chez le jeune. Il est aidé par différents facilitateurs, qui sont souvent facteurs de protection. Des obstacles et des facteurs de risque ressortent également notamment le manque de formation sur la déficience visuelle des enseignants. Le jeune de notre étude est en situation de participation sociale pendant ses cours de sport. Désormais, il faudrait se pencher sur la question de son inclusion sociale lors de ses cours d’EP&S. |
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