Centre de Documentation Campus Montignies
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Titre : |
Recherche-action pour favoriser le rendement occupationnel d'enfants avec un retard de développement au sein d'une école maternelle |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Solenne Barbier ; Bruno Plumat, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
77p. |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut.
Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
TFE Ergo TFE Ergothérapie |
Résumé : |
En milieu scolaire, les enfants avec un retard de développement font face à des défis spécifiques qui nécessitent une attention particulière. Ce travail de fin d’étude avait pour objectif d’intervenir au sein même d’une école de maternelle afin d’identifier et de comprendre les difficultés et les besoins spécifiques auxquels ces enfants font face pour promouvoir leur rendement occupationnel en leur offrant un soutien adéquat. Le modèle P4C a permis d’orienter notre démarche tout au long de cette étude. La méthodologie de ce travail a été réalisé dans le cadre d’une rechercher-action qui nous a permis de collaborer avec les enseignantes pour mettre en évidence les stratégies adaptées. En suivant cette méthode, une série d’étapes à été réalisés : Observation du contexte scolaire, recueille des perceptions et identification des besoins spécifiques des élèves, élaboration d’un plan d’action et mises en évidence des stratégies d’interventions adaptées au contexte éducatif. Afin de répondre à la problématique soulevée par les enseignantes, à savoir « comment accompagner les élèves soupçonner d’un retard de développement dans leur entrée dans l’écriture ? », nous nous sommes entretenues à plusieurs reprises afin d’élaborer ensemble des stratégies permettant d’y répondre. Les résultats de cette recherche incluent la réalisation d’une séance de formation visant à sensibiliser et outiller les enseignantes de l’école face aux difficultés rencontrées par les enfants avec un retard de développement. Un document synthèse regroupant les stratégies et les recommandations issues de cette collaboration à également été élaboré et distribué aux enseignantes. Cette étude met en lumière l’importance de l’ergothérapie dans l’accompagnement des enseignantes. En leur fournissant les connaissances et les outils adaptés, il contribue à améliorer l’apprentissage des enfants avec un retard de développement, renforçant leur inclusion et leur réussite scolaire. Bien que cette recherche-action menée dans le cadre de ce TFE ait permis de résoudre en partie la problématique de l'amélioration du rendement occupationnel des élèves suspectés de retard de développement lors de leur apprentissage de l'écriture, d'autres enjeux ont été mis en évidence et doivent être résolu pour optimiser l'apprentissage des enfants en école maternelle. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=119047 |
Recherche-action pour favoriser le rendement occupationnel d'enfants avec un retard de développement au sein d'une école maternelle [TFE / Mémoire] / Solenne Barbier ; Bruno Plumat, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2024 . - 77p. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut.
Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
TFE Ergo TFE Ergothérapie |
Résumé : |
En milieu scolaire, les enfants avec un retard de développement font face à des défis spécifiques qui nécessitent une attention particulière. Ce travail de fin d’étude avait pour objectif d’intervenir au sein même d’une école de maternelle afin d’identifier et de comprendre les difficultés et les besoins spécifiques auxquels ces enfants font face pour promouvoir leur rendement occupationnel en leur offrant un soutien adéquat. Le modèle P4C a permis d’orienter notre démarche tout au long de cette étude. La méthodologie de ce travail a été réalisé dans le cadre d’une rechercher-action qui nous a permis de collaborer avec les enseignantes pour mettre en évidence les stratégies adaptées. En suivant cette méthode, une série d’étapes à été réalisés : Observation du contexte scolaire, recueille des perceptions et identification des besoins spécifiques des élèves, élaboration d’un plan d’action et mises en évidence des stratégies d’interventions adaptées au contexte éducatif. Afin de répondre à la problématique soulevée par les enseignantes, à savoir « comment accompagner les élèves soupçonner d’un retard de développement dans leur entrée dans l’écriture ? », nous nous sommes entretenues à plusieurs reprises afin d’élaborer ensemble des stratégies permettant d’y répondre. Les résultats de cette recherche incluent la réalisation d’une séance de formation visant à sensibiliser et outiller les enseignantes de l’école face aux difficultés rencontrées par les enfants avec un retard de développement. Un document synthèse regroupant les stratégies et les recommandations issues de cette collaboration à également été élaboré et distribué aux enseignantes. Cette étude met en lumière l’importance de l’ergothérapie dans l’accompagnement des enseignantes. En leur fournissant les connaissances et les outils adaptés, il contribue à améliorer l’apprentissage des enfants avec un retard de développement, renforçant leur inclusion et leur réussite scolaire. Bien que cette recherche-action menée dans le cadre de ce TFE ait permis de résoudre en partie la problématique de l'amélioration du rendement occupationnel des élèves suspectés de retard de développement lors de leur apprentissage de l'écriture, d'autres enjeux ont été mis en évidence et doivent être résolu pour optimiser l'apprentissage des enfants en école maternelle. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=119047 |
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