Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.

Titre : |
L’accueil bas seuil en milieu rural : le lien entre les personnes désaffiliées et la société : En quoi le travail social au sein d’un accueil bas seuil en milieu rural peut accompagner les personnes précarisées et sujettes aux assuétudes. |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Aurélie Mathy, Auteur ; Patricia Scorneau, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2024 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur . |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
INTRODUCTION GÉNÉRALE ........................................................................................................... 1
MISE EN CONTEXTE ...................................................................................................................... 2
INTRODUCTION ................................................................................................................................ 2
ORGANISME DE STAGE ....................................................................................................................... 3
ANTENNES ................................................................................................................................................... 4
VALEURS ..................................................................................................................................................... 6
ORGANIGRAMME.......................................................................................................................................... 7
MISSIONS .................................................................................................................................................... 8
CADRE LÉGISLATIF ......................................................................................................................................... 9
FINANCEMENT............................................................................................................................................ 13
RESEAU ........................................................................................................................................ 15
ANALYSE DE LA POPULATION ET DU TERRITOIRE ...................................................................................... 17
ENJEUX SOCIAUX ............................................................................................................................ 18
CRITIQUE INSTITUTIONNELLE ............................................................................................................. 20
CONCLUSIONS................................................................................................................................ 21
PARTIE THÉORIQUE .................................................................................................................... 23
INTRODUCTION .............................................................................................................................. 23
CADRE LÉGAL ................................................................................................................................. 24
LA LOI DE 1921 .......................................................................................................................................... 24
LES MISSIONS DE RDR OU DE RDRDD............................................................................................................. 24
#STOP 1921 .............................................................................................................................................. 25
LE VOCABULAIRE DE LA CONSOMMATION.............................................................................................. 26
LA TOXICOMANIE ........................................................................................................................................ 27
L’ACCOUTUMANCE...................................................................................................................................... 28
LA DÉPENDANCE ......................................................................................................................................... 28
L’ASSUÉTUDE ............................................................................................................................................. 29
L’ADDICTION .............................................................................................................................................. 30
L’ACCUEIL À BAS SEUIL D’EXIGENCE | L’ACCUEIL INCONDITIONNEL............................................................... 31
LE MILIEU RURAL ............................................................................................................................ 34
LES CAUSES DE LA MISE EN MARGE DE LA SOCIÉTÉ ................................................................................... 36
LA PRÉCARITÉ ............................................................................................................................................. 37
LA PAUVRETÉ ............................................................................................................................................. 37
LA DÉSAFFILIATION SOCIALE | L’EXCLUSION SOCIALE ......................................................................................... 38
LE STIGMATE .............................................................................................................................................. 39
LE RECOURS AUX DROITS | L’AFFILIATION SOCIALE .................................................................................. 40
LE RECOURS AUX DROITS .............................................................................................................................. 41
L’AFFILIATION SOCIALE ................................................................................................................................. 41
LE TRAVAIL SOCIAL DE PREMIÈRE LIGNE ................................................................................................ 42
LE DIAGRAMME DE VENN DES DROGUES ............................................................................................... 43
CONCLUSIONS................................................................................................................................ 44
PARTIE PRATIQUE....................................................................................................................... 45
INTRODUCTION .............................................................................................................................. 45
LA FENÊTRE ................................................................................................................................... 46
LA TRIANGULATION ENTRE L’ACCROCHE, LE LIEN & LE CADRE ..................................................................... 47
L’ACCROCHE LA SITUATION DE SCYLLA .......................................................................................................... 48
LA CRÉATION ET LE MAINTIEN DU LIEN ............................................................................................................ 50
LE CADRE D’ACCUEIL DE « LA FENÊTRE » ........................................................................................................ 51
LES PROJETS DE « LA FENETRE »......................................................................................................... 52
MON PROJET DE STAGE L’ACCUEIL DU PUBLIC FÉMININ ........................................................................... 54
LES LIMITES DE « LA FENÊTRE » ......................................................................................................... 56
L’ACCESSIBILITÉ À DIFFÉRENTS PROFILS DE PUBLIC ............................................................................................. 56
NOS LOCAUX .............................................................................................................................................. 57
NOS RESSOURCES HUMAINES ........................................................................................................................ 58
CONCLUSIONS ............................................................................................................................................ 58
LA JUSTE PRÉSENCE OU LA JUSTE PROXIMITÉ VERSUS LE TRIANGLE DRAMATIQUE DE KARPMAN LA SITUATION DE MEL
.................................................................................................................................................. 59
L’ENTRETIEN MOTIVATIONNEL L’INTERVENTION BRÈVE LA SITUATION DE YANN........................................... 62
LE TRIANGLE MULTIFACTORIEL DU DOCTEUR OLIEVENSTEIN ET LA SYSTÉMIQUE .............................................. 66
LA MÉTAPHORE DU DR DUPORT .................................................................................................................... 67
L’ANALYSE DE LA SITUATION DE MEL .............................................................................................................. 69
LE MODÈLE TRANSTHÉORIQUE DU CHANGEMENT DE DI CLEMENTE ET PROCHASKA LA SITUATION DE MORRISON .. 70
LA DISTINCTION DE LA DEMANDE ET DE LA COMMANDE L’INJONCTION DE LA JUSTICE L’INSTRUMENTALISATION . 71
MON IDENTITÉ PROFESSIONNELLE ....................................................................................................... 73
CONCLUSIONS................................................................................................................................ 74
CONCLUSION GÉNÉRALE ............................................................................................................. 75
BIBLIOGRAPHIE .......................................................................................................................... 78
ANNEXES.................................................................................................................................... 83
FIGURE 1 – ORGANIGRAMMES........................................................................................................... 83
FIGURE 2 – PROCESSUS DE DÉCISION ................................................................................................... 84
FIGURE 3 – CHAMP DE COMPÉTENCES DU COCKPIT.................................................................................. 85
FIGURE 4 – CARTE DU RÉSEAU SUBDIVISÉ EN ZONES EN WALLONIE.............................................................. 85
FIGURE 5 – CARTE DU RÉSEAU DE LA PROVINCE DE NAMUR....................................................................... 86
FIGURE 6 – PYRAMIDE DE MASLOW .................................................................................................... 86
ANNEXE 7 – CHARTE DE LA RDR......................................................................................................... 87
FIGURE 8 – TYPOLOGIE RURALE.......................................................................................................... 91
FIGURE 9 – DIAGRAMME DE VENN DES DROGUES ................................................................................... 92
FIGURE 10 – LE MODÈLE TRANSTHÉORIQUE DU CHANGEMENT DE DI CLEMENTE ET PROCHASKA ......................... 93
FIGURE 11 – LE TRIANGLE MULTIFACTORIEL D’OLIEVENSTEIN..................................................................... 94 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=119046 |
L’accueil bas seuil en milieu rural : le lien entre les personnes désaffiliées et la société : En quoi le travail social au sein d’un accueil bas seuil en milieu rural peut accompagner les personnes précarisées et sujettes aux assuétudes. [TFE / Mémoire] / Aurélie Mathy, Auteur ; Patricia Scorneau, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2024. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur . Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
INTRODUCTION GÉNÉRALE ........................................................................................................... 1
MISE EN CONTEXTE ...................................................................................................................... 2
INTRODUCTION ................................................................................................................................ 2
ORGANISME DE STAGE ....................................................................................................................... 3
ANTENNES ................................................................................................................................................... 4
VALEURS ..................................................................................................................................................... 6
ORGANIGRAMME.......................................................................................................................................... 7
MISSIONS .................................................................................................................................................... 8
CADRE LÉGISLATIF ......................................................................................................................................... 9
FINANCEMENT............................................................................................................................................ 13
RESEAU ........................................................................................................................................ 15
ANALYSE DE LA POPULATION ET DU TERRITOIRE ...................................................................................... 17
ENJEUX SOCIAUX ............................................................................................................................ 18
CRITIQUE INSTITUTIONNELLE ............................................................................................................. 20
CONCLUSIONS................................................................................................................................ 21
PARTIE THÉORIQUE .................................................................................................................... 23
INTRODUCTION .............................................................................................................................. 23
CADRE LÉGAL ................................................................................................................................. 24
LA LOI DE 1921 .......................................................................................................................................... 24
LES MISSIONS DE RDR OU DE RDRDD............................................................................................................. 24
#STOP 1921 .............................................................................................................................................. 25
LE VOCABULAIRE DE LA CONSOMMATION.............................................................................................. 26
LA TOXICOMANIE ........................................................................................................................................ 27
L’ACCOUTUMANCE...................................................................................................................................... 28
LA DÉPENDANCE ......................................................................................................................................... 28
L’ASSUÉTUDE ............................................................................................................................................. 29
L’ADDICTION .............................................................................................................................................. 30
L’ACCUEIL À BAS SEUIL D’EXIGENCE | L’ACCUEIL INCONDITIONNEL............................................................... 31
LE MILIEU RURAL ............................................................................................................................ 34
LES CAUSES DE LA MISE EN MARGE DE LA SOCIÉTÉ ................................................................................... 36
LA PRÉCARITÉ ............................................................................................................................................. 37
LA PAUVRETÉ ............................................................................................................................................. 37
LA DÉSAFFILIATION SOCIALE | L’EXCLUSION SOCIALE ......................................................................................... 38
LE STIGMATE .............................................................................................................................................. 39
LE RECOURS AUX DROITS | L’AFFILIATION SOCIALE .................................................................................. 40
LE RECOURS AUX DROITS .............................................................................................................................. 41
L’AFFILIATION SOCIALE ................................................................................................................................. 41
LE TRAVAIL SOCIAL DE PREMIÈRE LIGNE ................................................................................................ 42
LE DIAGRAMME DE VENN DES DROGUES ............................................................................................... 43
CONCLUSIONS................................................................................................................................ 44
PARTIE PRATIQUE....................................................................................................................... 45
INTRODUCTION .............................................................................................................................. 45
LA FENÊTRE ................................................................................................................................... 46
LA TRIANGULATION ENTRE L’ACCROCHE, LE LIEN & LE CADRE ..................................................................... 47
L’ACCROCHE LA SITUATION DE SCYLLA .......................................................................................................... 48
LA CRÉATION ET LE MAINTIEN DU LIEN ............................................................................................................ 50
LE CADRE D’ACCUEIL DE « LA FENÊTRE » ........................................................................................................ 51
LES PROJETS DE « LA FENETRE »......................................................................................................... 52
MON PROJET DE STAGE L’ACCUEIL DU PUBLIC FÉMININ ........................................................................... 54
LES LIMITES DE « LA FENÊTRE » ......................................................................................................... 56
L’ACCESSIBILITÉ À DIFFÉRENTS PROFILS DE PUBLIC ............................................................................................. 56
NOS LOCAUX .............................................................................................................................................. 57
NOS RESSOURCES HUMAINES ........................................................................................................................ 58
CONCLUSIONS ............................................................................................................................................ 58
LA JUSTE PRÉSENCE OU LA JUSTE PROXIMITÉ VERSUS LE TRIANGLE DRAMATIQUE DE KARPMAN LA SITUATION DE MEL
.................................................................................................................................................. 59
L’ENTRETIEN MOTIVATIONNEL L’INTERVENTION BRÈVE LA SITUATION DE YANN........................................... 62
LE TRIANGLE MULTIFACTORIEL DU DOCTEUR OLIEVENSTEIN ET LA SYSTÉMIQUE .............................................. 66
LA MÉTAPHORE DU DR DUPORT .................................................................................................................... 67
L’ANALYSE DE LA SITUATION DE MEL .............................................................................................................. 69
LE MODÈLE TRANSTHÉORIQUE DU CHANGEMENT DE DI CLEMENTE ET PROCHASKA LA SITUATION DE MORRISON .. 70
LA DISTINCTION DE LA DEMANDE ET DE LA COMMANDE L’INJONCTION DE LA JUSTICE L’INSTRUMENTALISATION . 71
MON IDENTITÉ PROFESSIONNELLE ....................................................................................................... 73
CONCLUSIONS................................................................................................................................ 74
CONCLUSION GÉNÉRALE ............................................................................................................. 75
BIBLIOGRAPHIE .......................................................................................................................... 78
ANNEXES.................................................................................................................................... 83
FIGURE 1 – ORGANIGRAMMES........................................................................................................... 83
FIGURE 2 – PROCESSUS DE DÉCISION ................................................................................................... 84
FIGURE 3 – CHAMP DE COMPÉTENCES DU COCKPIT.................................................................................. 85
FIGURE 4 – CARTE DU RÉSEAU SUBDIVISÉ EN ZONES EN WALLONIE.............................................................. 85
FIGURE 5 – CARTE DU RÉSEAU DE LA PROVINCE DE NAMUR....................................................................... 86
FIGURE 6 – PYRAMIDE DE MASLOW .................................................................................................... 86
ANNEXE 7 – CHARTE DE LA RDR......................................................................................................... 87
FIGURE 8 – TYPOLOGIE RURALE.......................................................................................................... 91
FIGURE 9 – DIAGRAMME DE VENN DES DROGUES ................................................................................... 92
FIGURE 10 – LE MODÈLE TRANSTHÉORIQUE DU CHANGEMENT DE DI CLEMENTE ET PROCHASKA ......................... 93
FIGURE 11 – LE TRIANGLE MULTIFACTORIEL D’OLIEVENSTEIN..................................................................... 94 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=119046 |
|
Exemplaires