Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.

Titre : |
Recueillir la parole de l'enfant témoin ou victime : de la théorie à la pratique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mireille Cyr, Auteur |
Mention d'édition : |
3e éd. |
Editeur : |
Malakoff : Dunod |
Année de publication : |
2023 |
Importance : |
1 vol. (VIII-308 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-082696-4 |
Prix : |
28 EUR |
Note générale : |
En appendice, choix de documents
Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enfants témoins Enfants maltraités Audition des témoins Maltraitance infantile Récits personnels Témoignages |
Index. décimale : |
364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale. Maltraitance |
Résumé : |
La parole de l'enfant en justice est un sujet passionné, pollué par de nombreuses représentations idéologiques parfois copieusement servies par des théories pseudo-scientifiques. Le témoignage d'un enfant peut être contaminé par des interrogatoires répétés et être influencé par toutes sortes de facteurs : la perte de confiance de l'enfant, son niveau développemental, sa compréhension des questions et bien entendu l'influence des adultes sur ses propres souvenirs. Les connaissances scientifiques concernant le témoignage des enfants ont explosé au cours des trente dernières années. Elles ont permis de mieux baliser la pratique de l'audition des mineurs et de tout entretien requis à des fins d'expertise ou d'évaluation auprès d'enfants. Cet ouvrage offre aux intervenants une synthèse des connaissances acquises, ainsi qu'un éclairage sur les implications de celles-ci pour la conduite d'entretiens dans les meilleures conditions possibles. Sont examinés, entre autres, divers protocoles actuellement utilisés en France, dont l'Entretien par étapes progressives ou l'entretien cognitif adapté aux enfants, et le protocole du National Institute of Child Health and Human Development (NICHD), qui est le protocole le plus reconnu, et le mieux validé, à l'échelle mondiale. La version révisée de ce protocole y est détaillée. |
Note de contenu : |
La révélation. La mémoire chez les enfants. La suggestibilité chez les enfants. Développement des enfants. Les guides d’auditions. Le protocole NICHD. Les études empiriques sur le protocole du NICHD. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=118962 |
Recueillir la parole de l'enfant témoin ou victime : de la théorie à la pratique [texte imprimé] / Mireille Cyr, Auteur . - 3e éd. . - Malakoff : Dunod, 2023 . - 1 vol. (VIII-308 p.) ; 24 cm. ISBN : 978-2-10-082696-4 : 28 EUR En appendice, choix de documents
Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Enfants témoins Enfants maltraités Audition des témoins Maltraitance infantile Récits personnels Témoignages |
Index. décimale : |
364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale. Maltraitance |
Résumé : |
La parole de l'enfant en justice est un sujet passionné, pollué par de nombreuses représentations idéologiques parfois copieusement servies par des théories pseudo-scientifiques. Le témoignage d'un enfant peut être contaminé par des interrogatoires répétés et être influencé par toutes sortes de facteurs : la perte de confiance de l'enfant, son niveau développemental, sa compréhension des questions et bien entendu l'influence des adultes sur ses propres souvenirs. Les connaissances scientifiques concernant le témoignage des enfants ont explosé au cours des trente dernières années. Elles ont permis de mieux baliser la pratique de l'audition des mineurs et de tout entretien requis à des fins d'expertise ou d'évaluation auprès d'enfants. Cet ouvrage offre aux intervenants une synthèse des connaissances acquises, ainsi qu'un éclairage sur les implications de celles-ci pour la conduite d'entretiens dans les meilleures conditions possibles. Sont examinés, entre autres, divers protocoles actuellement utilisés en France, dont l'Entretien par étapes progressives ou l'entretien cognitif adapté aux enfants, et le protocole du National Institute of Child Health and Human Development (NICHD), qui est le protocole le plus reconnu, et le mieux validé, à l'échelle mondiale. La version révisée de ce protocole y est détaillée. |
Note de contenu : |
La révélation. La mémoire chez les enfants. La suggestibilité chez les enfants. Développement des enfants. Les guides d’auditions. Le protocole NICHD. Les études empiriques sur le protocole du NICHD. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=118962 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
364.28 CYR R | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |