Titre : |
La violence et la loi à l'école [cassette vidéo] |
Type de document : |
document projeté ou vidéo |
Auteurs : |
Bernard Defrance, Auteur |
Editeur : |
[Draguignan Cédex] : Anthéa production éd. |
Année de publication : |
[1996 (cop)] |
Collection : |
Parole donnée |
Importance : |
1 cass. vidéo (40 min) |
Présentation : |
coul., SECAM |
Format : |
1/2 pouce VHS |
Note générale : |
Copyright : Anthéa production, cop. 1996 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ECOLE : VIOLENCE |
Index. décimale : |
PS Psychologie |
Résumé : |
Une collection d'entretiens avec de grands praticiens (pédiatre, psychologue, pédopsychiatre, anesthésiste, juge pour enfants, professeur de philosophie,...) qui exposent leurs réflexions et abordent les difficultés, abus et carences dont sont victimes les enfants et les adolescents au sein de la famille ou de l'école.
Moyen d'information pour un travail individuel ou support d'animation collective, les entretiens sont conçus comme outil de réflexion destiné aux professionnels de la santé, de l'enfance et de la famille. Ils sont également conseillés aux parents qui s'interrogent sur les problématiques développées. L'objectif est d'engager la réflexion sur les moyens à mettre en oeuvre pour favoriser le développement harmonieux de l'enfant et de l'adolescent.
Un entretien avec Bernard Defrance, professeur de philosophie. A travers plusieurs exemples, Bernard Defrance fait état d'une forme de violence à l'école qu'il considère comme plus grave que les histoires de bagarres, de chahuts et de rackets: le fonctionnement institutionnel "ordinaire" de la classe et des établissements qui transgressent les principes fondateurs du droit... L'école doit conjuguer trois fonctions: l'instruction (l'apprentissage), la formation (professionnelle), et l'éducation (l'accès à la citoyenneté). Vouloir éduquer à la citoyenneté implique que l'école respecte elle-même les principes élémentaires du droit. Trois propositions sont formulées pour répondre à la question de la violence à l'école et au stress des enseignants, afin que ceux-ci ne soient plus juge et partie. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=11876 |
La violence et la loi à l'école [cassette vidéo] [document projeté ou vidéo] / Bernard Defrance, Auteur . - [Draguignan Cédex] : Anthéa production éd., [1996 (cop)] . - 1 cass. vidéo (40 min) : coul., SECAM ; 1/2 pouce VHS. - ( Parole donnée) . Copyright : Anthéa production, cop. 1996 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
ECOLE : VIOLENCE |
Index. décimale : |
PS Psychologie |
Résumé : |
Une collection d'entretiens avec de grands praticiens (pédiatre, psychologue, pédopsychiatre, anesthésiste, juge pour enfants, professeur de philosophie,...) qui exposent leurs réflexions et abordent les difficultés, abus et carences dont sont victimes les enfants et les adolescents au sein de la famille ou de l'école.
Moyen d'information pour un travail individuel ou support d'animation collective, les entretiens sont conçus comme outil de réflexion destiné aux professionnels de la santé, de l'enfance et de la famille. Ils sont également conseillés aux parents qui s'interrogent sur les problématiques développées. L'objectif est d'engager la réflexion sur les moyens à mettre en oeuvre pour favoriser le développement harmonieux de l'enfant et de l'adolescent.
Un entretien avec Bernard Defrance, professeur de philosophie. A travers plusieurs exemples, Bernard Defrance fait état d'une forme de violence à l'école qu'il considère comme plus grave que les histoires de bagarres, de chahuts et de rackets: le fonctionnement institutionnel "ordinaire" de la classe et des établissements qui transgressent les principes fondateurs du droit... L'école doit conjuguer trois fonctions: l'instruction (l'apprentissage), la formation (professionnelle), et l'éducation (l'accès à la citoyenneté). Vouloir éduquer à la citoyenneté implique que l'école respecte elle-même les principes élémentaires du droit. Trois propositions sont formulées pour répondre à la question de la violence à l'école et au stress des enseignants, afin que ceux-ci ne soient plus juge et partie. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=11876 |
|