Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
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Titre : |
En tant qu’assistant social, comment intervenir pour éviter l’isolement social chez les personnes âgées ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Christopher Cirederf, Auteur ; Patricia Scorneau, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2024 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Remerciements ................................................................................................................................ 3
Introduction générale..................................................................................................................... 8
La mise en contexte ..................................................................................................................... 10
Introduction de mise en contexte ............................................................................................... 10
1. L’organisme de stage ............................................................................................................. 10
2. Qu’est-ce que L’UDAF ? ......................................................................................................... 12
3. Les secteurs d’activité de L’UDAF Guadeloupe ..................................................................... 13
4. Déploiement des ESSMS sur l’ensemble du Département de la Guadeloupe ...................... 14
5. Qu’est-ce qu’un centre social ................................................................................................. 16
a) Origine et histoire ................................................................................................................ 16
b) Missions et valeurs des centres sociaux ............................................................................ 17
6. Le centre social « Le VILLAGE DE LA FAMILLE ET DE L’ENFANT » .................................. 19
a) Comment le Multi-Accueil (la crèche) s’est transformé en centre social ? ........................ 19
7. Les différents services du pôle social ..................................................................................... 20
8. Le fonctionnement .................................................................................................................. 22
Analyse de la population ............................................................................................................ 22
Une analyse de la demande ....................................................................................................... 24
Conclusion du cadre institutionnel ............................................................................................ 25
Partie théorique ............................................................................................................................ 26
Introduction de la partie théorique ............................................................................................. 26
1. La question du vieillissement .................................................................................................. 27
2. Une précarité accompagnée d’une dépendance ................................................................... 35
3. La question d’isolement .......................................................................................................... 36
4. La participation sociale des personnes âgées en Belgique. .................................................. 41
4. Action mise en œuvre pour la participation sociale en Belgique ........................................... 45
Conclusion de la partie théorique .............................................................................................. 48
Partie pratique .............................................................................................................................. 49
Introduction de la partie pratique ............................................................................................... 49
1. Présentation de ma pratique de stage au sein du centre social ............................................ 50
2. EXPOSITION et RENCONTRE INTERGÉNÉRATIONNELLE .............................................. 51
3. Analyse du projet (Exposition et rencontre intergénérationnelle) .......................................... 55
a) Interventions pertinentes lors du débat........................................................................... 56
4. L’accompagnement des personnes âgées sur le plan des aides sociales ............................ 57
a) Situation de stage ........................................................................................................... 58
b) Analyse de la situation .................................................................................................... 58
Analyse de la situation à l’aide d’une grille méthodologique de travail social individuel ........... 59
5. La mise en place de l’aide alimentaire comme tremplin aux aides sociales.......................... 61
6. Les sorties « kilti épi penti » (culture et peinture) ................................................................... 63
La culture et le travail social ....................................................................................................... 65
7. L’accompagnement des habitants vers le numérique ............................................................ 66
8. L’espace sénior : Allô Gran Moun .......................................................................................... 67
Conclusion de la partie pratique ................................................................................................ 68
Analyse et positionnement professionnel................................................................................. 69
a. Analyse ............................................................................................................................... 69
b. Positionnement professionnel............................................................................................. 71
1. Identité professionnelle ........................................................................................................... 72
2. La grille de Crucifix et Crispeels ............................................................................................. 73
3. Les limites de mon travail de fin d’études .............................................................................. 74
Conclusion générale .................................................................................................................... 75
Bibliographie ................................................................................................................................... 76
Annexes .......................................................................................................................................... 78
Organigramme du centre social ............................................................................................. 79
Charte des centres sociaux .................................................................................................... 80
Partenaires du centre social VFE UDAF ................................................................................ 83
Article de presse présentant notre projet (rencontre intergénérationnelle)............................ 83
Exemples de flyers d’action du VFE ....................................................................................... 84
Coupe de pouce d’énergie (de la région de Guadeloupe). Dans ce cadre nous avons
accompagné les habitants de Port louis dans l’espace numérique. ...................................... 86
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=118263 |
En tant qu’assistant social, comment intervenir pour éviter l’isolement social chez les personnes âgées ? [TFE / Mémoire] / Christopher Cirederf, Auteur ; Patricia Scorneau, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2024. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
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TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Remerciements ................................................................................................................................ 3
Introduction générale..................................................................................................................... 8
La mise en contexte ..................................................................................................................... 10
Introduction de mise en contexte ............................................................................................... 10
1. L’organisme de stage ............................................................................................................. 10
2. Qu’est-ce que L’UDAF ? ......................................................................................................... 12
3. Les secteurs d’activité de L’UDAF Guadeloupe ..................................................................... 13
4. Déploiement des ESSMS sur l’ensemble du Département de la Guadeloupe ...................... 14
5. Qu’est-ce qu’un centre social ................................................................................................. 16
a) Origine et histoire ................................................................................................................ 16
b) Missions et valeurs des centres sociaux ............................................................................ 17
6. Le centre social « Le VILLAGE DE LA FAMILLE ET DE L’ENFANT » .................................. 19
a) Comment le Multi-Accueil (la crèche) s’est transformé en centre social ? ........................ 19
7. Les différents services du pôle social ..................................................................................... 20
8. Le fonctionnement .................................................................................................................. 22
Analyse de la population ............................................................................................................ 22
Une analyse de la demande ....................................................................................................... 24
Conclusion du cadre institutionnel ............................................................................................ 25
Partie théorique ............................................................................................................................ 26
Introduction de la partie théorique ............................................................................................. 26
1. La question du vieillissement .................................................................................................. 27
2. Une précarité accompagnée d’une dépendance ................................................................... 35
3. La question d’isolement .......................................................................................................... 36
4. La participation sociale des personnes âgées en Belgique. .................................................. 41
4. Action mise en œuvre pour la participation sociale en Belgique ........................................... 45
Conclusion de la partie théorique .............................................................................................. 48
Partie pratique .............................................................................................................................. 49
Introduction de la partie pratique ............................................................................................... 49
1. Présentation de ma pratique de stage au sein du centre social ............................................ 50
2. EXPOSITION et RENCONTRE INTERGÉNÉRATIONNELLE .............................................. 51
3. Analyse du projet (Exposition et rencontre intergénérationnelle) .......................................... 55
a) Interventions pertinentes lors du débat........................................................................... 56
4. L’accompagnement des personnes âgées sur le plan des aides sociales ............................ 57
a) Situation de stage ........................................................................................................... 58
b) Analyse de la situation .................................................................................................... 58
Analyse de la situation à l’aide d’une grille méthodologique de travail social individuel ........... 59
5. La mise en place de l’aide alimentaire comme tremplin aux aides sociales.......................... 61
6. Les sorties « kilti épi penti » (culture et peinture) ................................................................... 63
La culture et le travail social ....................................................................................................... 65
7. L’accompagnement des habitants vers le numérique ............................................................ 66
8. L’espace sénior : Allô Gran Moun .......................................................................................... 67
Conclusion de la partie pratique ................................................................................................ 68
Analyse et positionnement professionnel................................................................................. 69
a. Analyse ............................................................................................................................... 69
b. Positionnement professionnel............................................................................................. 71
1. Identité professionnelle ........................................................................................................... 72
2. La grille de Crucifix et Crispeels ............................................................................................. 73
3. Les limites de mon travail de fin d’études .............................................................................. 74
Conclusion générale .................................................................................................................... 75
Bibliographie ................................................................................................................................... 76
Annexes .......................................................................................................................................... 78
Organigramme du centre social ............................................................................................. 79
Charte des centres sociaux .................................................................................................... 80
Partenaires du centre social VFE UDAF ................................................................................ 83
Article de presse présentant notre projet (rencontre intergénérationnelle)............................ 83
Exemples de flyers d’action du VFE ....................................................................................... 84
Coupe de pouce d’énergie (de la région de Guadeloupe). Dans ce cadre nous avons
accompagné les habitants de Port louis dans l’espace numérique. ...................................... 86
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