Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
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Titre : |
« Dans un contexte de violences conjugales, quelle(s) posture(s) adopter entre la nécessité de protection des victimes et le maintien du lien entre l'enfant et le parent auteur des violences ?". |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Aude Devaux, Auteur ; Bruno Hautenne, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2024 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
3
Table des matières
Introduction générale ............................................................................................................................. 5
Partie 1 : Mise en contexte ..................................................................................................................... 7
1. Historique et évolution du secteur de l’Aide et de la Protection de la Jeunesse. ...................... 7
2. Le cadre législatif actuel du secteur de l’Aide et de la Protection de la Jeunesse. ................... 12
3. Le cadre déontologique ............................................................................................................ 14
4. Missions, fonctionnement institutionnel et cadre de l’action des S.A.J. .................................. 14
4.1. Missions ........................................................................................................................... 14
4.2. Champ d’application ........................................................................................................ 15
4.3. Compétence territoriale .................................................................................................. 15
4.4. Fonctionnement institutionnel ........................................................................................ 16
4.5. Portes d’entrées du S.A.J. ................................................................................................ 19
4.6. Les services agréés et autres. .......................................................................................... 21
4.7. Les origines de la demande ............................................................................................. 22
5. Conclusion ................................................................................................................................ 24
Partie 2 : Cadre théorique .................................................................................................................... 26
1. Violence conjugale ................................................................................................................... 26
1.1. Définition ......................................................................................................................... 26
1.2. Différenciation entre conflit conjugal et violence conjugale ........................................... 28
1.3. Le cycle de la violence conjugale ..................................................................................... 29
1.4. Statistiques ...................................................................................................................... 31
2. Conséquences des violences conjugales sur les enfants .......................................................... 34
2.1. Impact des violences conjugales selon l’âge .................................................................... 34
2.2. Les troubles post-traumatiques ....................................................................................... 38
2.3. Violences conjugales et théorie de l’Attachement........................................................... 39
2.4. Le conflit de loyauté ........................................................................................................ 40
2.5. Le risque accru de parentification ................................................................................... 41
2.6. Somatisation et dissociation ............................................................................................ 43
2.7. Les différents rôles que peuvent adopter l’enfant ........................................................... 44
2.8. La reproduction transgénérationnelle ............................................................................. 46
3. Violences conjugales et parentalité.......................................................................................... 48
3.1. Conjugalité et parentalité ................................................................................................ 48
3.2. Autorité parentale, co-parentalité et parentalité en parallèle ........................................ 49
4
3.3. Impact sur la parentalité des deux parents ..................................................................... 52
3.4. Maintien du lien avec le parent-auteur ........................................................................... 55
4. Les besoins spécifiques de l’enfant dans un contexte de violence conjugale .......................... 57
5. Conclusion ................................................................................................................................ 58
Partie 3 : Cadre pratique........................................................................................................................ 60
1. Les outils pour identifier les contextes de violences conjugales et leurs impacts sur les
différentes parties ............................................................................................................................. 60
2. Le travail en réseau................................................................................................................... 70
3. Cas pratiques ............................................................................................................................ 74
4. Conclusion ................................................................................................................................ 82
Conclusion Générale.............................................................................................................................. 84
Bibliographie.......................................................................................................................................... 87
Annexes ................................................................................................................................................. 90
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=118260 |
« Dans un contexte de violences conjugales, quelle(s) posture(s) adopter entre la nécessité de protection des victimes et le maintien du lien entre l'enfant et le parent auteur des violences ?". [TFE / Mémoire] / Aude Devaux, Auteur ; Bruno Hautenne, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2024. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
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TFE Social TFE Social |
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3
Table des matières
Introduction générale ............................................................................................................................. 5
Partie 1 : Mise en contexte ..................................................................................................................... 7
1. Historique et évolution du secteur de l’Aide et de la Protection de la Jeunesse. ...................... 7
2. Le cadre législatif actuel du secteur de l’Aide et de la Protection de la Jeunesse. ................... 12
3. Le cadre déontologique ............................................................................................................ 14
4. Missions, fonctionnement institutionnel et cadre de l’action des S.A.J. .................................. 14
4.1. Missions ........................................................................................................................... 14
4.2. Champ d’application ........................................................................................................ 15
4.3. Compétence territoriale .................................................................................................. 15
4.4. Fonctionnement institutionnel ........................................................................................ 16
4.5. Portes d’entrées du S.A.J. ................................................................................................ 19
4.6. Les services agréés et autres. .......................................................................................... 21
4.7. Les origines de la demande ............................................................................................. 22
5. Conclusion ................................................................................................................................ 24
Partie 2 : Cadre théorique .................................................................................................................... 26
1. Violence conjugale ................................................................................................................... 26
1.1. Définition ......................................................................................................................... 26
1.2. Différenciation entre conflit conjugal et violence conjugale ........................................... 28
1.3. Le cycle de la violence conjugale ..................................................................................... 29
1.4. Statistiques ...................................................................................................................... 31
2. Conséquences des violences conjugales sur les enfants .......................................................... 34
2.1. Impact des violences conjugales selon l’âge .................................................................... 34
2.2. Les troubles post-traumatiques ....................................................................................... 38
2.3. Violences conjugales et théorie de l’Attachement........................................................... 39
2.4. Le conflit de loyauté ........................................................................................................ 40
2.5. Le risque accru de parentification ................................................................................... 41
2.6. Somatisation et dissociation ............................................................................................ 43
2.7. Les différents rôles que peuvent adopter l’enfant ........................................................... 44
2.8. La reproduction transgénérationnelle ............................................................................. 46
3. Violences conjugales et parentalité.......................................................................................... 48
3.1. Conjugalité et parentalité ................................................................................................ 48
3.2. Autorité parentale, co-parentalité et parentalité en parallèle ........................................ 49
4
3.3. Impact sur la parentalité des deux parents ..................................................................... 52
3.4. Maintien du lien avec le parent-auteur ........................................................................... 55
4. Les besoins spécifiques de l’enfant dans un contexte de violence conjugale .......................... 57
5. Conclusion ................................................................................................................................ 58
Partie 3 : Cadre pratique........................................................................................................................ 60
1. Les outils pour identifier les contextes de violences conjugales et leurs impacts sur les
différentes parties ............................................................................................................................. 60
2. Le travail en réseau................................................................................................................... 70
3. Cas pratiques ............................................................................................................................ 74
4. Conclusion ................................................................................................................................ 82
Conclusion Générale.............................................................................................................................. 84
Bibliographie.......................................................................................................................................... 87
Annexes ................................................................................................................................................. 90
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