[article]
Titre : |
Contre le harcèlement scolaire, éduquer à l'empathie [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Françoise Holemans ; Charlotte Moreau |
Année de publication : |
2024 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Harcèlement scolaire Empathie -- Étude et enseignement Neurones miroirs Vivre ensemble |
Résumé : |
Un enfant sur trois serait impliqué dans une situation de harcèlement scolaire, en tant que victime ou harceleur, en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette forme de violence, et son prolongement derrière un écran qu’est le cyberharcèlement, se caractérise notamment par des moqueries, des insultes, des intimidations ou des coups répétés à l’encontre d’une victime. Le harcèlement est un phénomène qui se banalise et se rencontre partout: dans la vie sociale, en famille, mais aussi de plus en plus à l’école. Ses conséquences psychologiques et physiques peuvent être graves, et mener à la déscolarisation, à la phobie scolaire, voire au suicide des jeunes victimes. |
Note de contenu : |
Prévenir le harcèlement et améliorer le climat scolaire
Les neurones miroirs, pour le meilleur et pour le pire...
Encourager l’empathie par le Jeu des Trois Figures
Trois dispositifs pour stimuler l’empathie chez les enfants
Vivre-ensemble - Fri for Mobberi: le programme danois de prévention précoce du harcèlement
Programme anti-harcèlement KiVa: la force de l’empathie
À l’école Plein Air, KiVa fait intervenir les pairs
Contre le harcèlement scolaire, éduquer à l'empathie - Pour aller plus loin |
En ligne : |
https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20186.pd [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=118087 |
in Eduquer [Périodique électronique] > 186 (mai 2024)
[article] Contre le harcèlement scolaire, éduquer à l'empathie [Dossier] [texte imprimé] / Marie-Françoise Holemans ; Charlotte Moreau . - 2024. Langues : Français ( fre) in Eduquer [Périodique électronique] > 186 (mai 2024)
Mots-clés : |
Harcèlement scolaire Empathie -- Étude et enseignement Neurones miroirs Vivre ensemble |
Résumé : |
Un enfant sur trois serait impliqué dans une situation de harcèlement scolaire, en tant que victime ou harceleur, en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette forme de violence, et son prolongement derrière un écran qu’est le cyberharcèlement, se caractérise notamment par des moqueries, des insultes, des intimidations ou des coups répétés à l’encontre d’une victime. Le harcèlement est un phénomène qui se banalise et se rencontre partout: dans la vie sociale, en famille, mais aussi de plus en plus à l’école. Ses conséquences psychologiques et physiques peuvent être graves, et mener à la déscolarisation, à la phobie scolaire, voire au suicide des jeunes victimes. |
Note de contenu : |
Prévenir le harcèlement et améliorer le climat scolaire
Les neurones miroirs, pour le meilleur et pour le pire...
Encourager l’empathie par le Jeu des Trois Figures
Trois dispositifs pour stimuler l’empathie chez les enfants
Vivre-ensemble - Fri for Mobberi: le programme danois de prévention précoce du harcèlement
Programme anti-harcèlement KiVa: la force de l’empathie
À l’école Plein Air, KiVa fait intervenir les pairs
Contre le harcèlement scolaire, éduquer à l'empathie - Pour aller plus loin |
En ligne : |
https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20186.pd [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=118087 |
|