[article]
Titre : |
Naissance de liens intersectoriels autour de la périnatalité |
Type de document : |
document graphique à deux dimensions |
Auteurs : |
Jeanne Dupuis |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 6-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Aide sociale aux familles avec enfants à charge Périnatalité Aide sociolinguistique |
Résumé : |
A Bruxelles, les secteurs de l’apprentissage du français et de la promotion de la santé font cause commune autour de la périnatalité. Grâce à ce travail intersectoriel, une trentaine d’acteurs ont découvert une pratique prometteuse : les ateliers sociolinguistiques.«?Parler santé quand on ne parle pas français?». C’est sous ce titre que Proforal, un pôle d’expertise du Français Langue Étrangère de Bruxelles, organisait un événement au Pianofabriek?de Saint-Gilles le 23 novembre dernier. Cette journée visait à faire connaître aux secteurs du Français Langue Étrangère et de la Promotion de la santé une démarche prometteuse : les ateliers sociolinguistiques (ASL).Un atelier sociolinguistique se base sur une méthodologie innovante de l’enseignement du français. Celle-ci permet aux adultes allophones de s’approprier un espace social de leur quotidien, comme l’école ou l’hôpital. Contrairement à des cours de français classiques, ils ne comportent ni leçons, ni livres, ni méthodes de français et les groupes sont mixtes en termes de niveau de maîtrise de la langue. Les ASL s’inscrivent dans une approche globale de l’apprentissage du français, selon une démarche communicative et contextualisée, c’est à dire : que faut-il savoir dire, comprendre, lire, écrire dans cet espace en particulier pour y être autonome?? Dans les ASL, trois acteurs triangulent?: les apprenant·es, les formateurs et formatrices, les acteurs et actrices de l’espace social |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=117257 |
in Education santé > 410 (mai 2024) . - p. 6-9
[article] Naissance de liens intersectoriels autour de la périnatalité [document graphique à deux dimensions] / Jeanne Dupuis . - 2024 . - p. 6-9. Langues : Français ( fre) in Education santé > 410 (mai 2024) . - p. 6-9
Mots-clés : |
Aide sociale aux familles avec enfants à charge Périnatalité Aide sociolinguistique |
Résumé : |
A Bruxelles, les secteurs de l’apprentissage du français et de la promotion de la santé font cause commune autour de la périnatalité. Grâce à ce travail intersectoriel, une trentaine d’acteurs ont découvert une pratique prometteuse : les ateliers sociolinguistiques.«?Parler santé quand on ne parle pas français?». C’est sous ce titre que Proforal, un pôle d’expertise du Français Langue Étrangère de Bruxelles, organisait un événement au Pianofabriek?de Saint-Gilles le 23 novembre dernier. Cette journée visait à faire connaître aux secteurs du Français Langue Étrangère et de la Promotion de la santé une démarche prometteuse : les ateliers sociolinguistiques (ASL).Un atelier sociolinguistique se base sur une méthodologie innovante de l’enseignement du français. Celle-ci permet aux adultes allophones de s’approprier un espace social de leur quotidien, comme l’école ou l’hôpital. Contrairement à des cours de français classiques, ils ne comportent ni leçons, ni livres, ni méthodes de français et les groupes sont mixtes en termes de niveau de maîtrise de la langue. Les ASL s’inscrivent dans une approche globale de l’apprentissage du français, selon une démarche communicative et contextualisée, c’est à dire : que faut-il savoir dire, comprendre, lire, écrire dans cet espace en particulier pour y être autonome?? Dans les ASL, trois acteurs triangulent?: les apprenant·es, les formateurs et formatrices, les acteurs et actrices de l’espace social |
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