Titre : |
Créer une alliance thérapeutique : on n'éduque pas un adulte souffrant ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Daniel Lalau, Auteur ; Anne Lacroix (1932-....), Collaborateur ; Alain Deccache, Collaborateur ; Michel Wawrzyniak, Collaborateur |
Editeur : |
Lyon : Chronique sociale |
Année de publication : |
DL 2012 |
Collection : |
Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 |
Importance : |
1 vol. (89 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85008-943-5 |
Prix : |
12,50 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 87-89. Glossaire |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
613:37 Éducation thérapeutique |
Résumé : |
L'Education thérapeutique du patient (ETP), actuellement présentée comme la nouvelle panacée, ne peut-elle pas être interrogée en tant que telle? Le présent ouvrage se propose d'apporter des éléments de réponse à ce questionnement. Dans une première partie, Jean-Daniel Lalau interroge le discours relatif à l'ETP, sonde l'intention qui le porte, et mesure l'intention stratégique qui le soutient. L'esprit critique doit s'exercer ici car, pas plus que l'habit ne se réduit au " prêt à porter ", il ne saurait y avoir médicalement un " prêt à penser ".
I'éducation n'est-elle pas, s'interrogeait Kant, le plus grand et le plus difficile problème posé à l'homme? Dans une deuxième partie, des " pionniers " de l'ETP, Anne Lacroix et Alain Deccache, ont été conviés à apporter leur contribution selon deux modalités différentes: Jean-Daniel Lalau est allé les rencontrer avec un questionnement sur l'historique de l'ETP et le regard qu'ils portent aujourd'hui sur le déploiement institutionnel de cette ETP; il les a ensuite invités à réagir sur l'analyse qui fait l'objet de la première partie.
Dans une troisième et dernière partie, Michel Wawrzyniak thématise une notion encore émergente, celle de l'alliance thérapeutique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=117116 |
Créer une alliance thérapeutique : on n'éduque pas un adulte souffrant ! [texte imprimé] / Jean-Daniel Lalau, Auteur ; Anne Lacroix (1932-....), Collaborateur ; Alain Deccache, Collaborateur ; Michel Wawrzyniak, Collaborateur . - Lyon : Chronique sociale, DL 2012 . - 1 vol. (89 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) . ISBN : 978-2-85008-943-5 : 12,50 EUR Bibliogr. p. 87-89. Glossaire Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
613:37 Éducation thérapeutique |
Résumé : |
L'Education thérapeutique du patient (ETP), actuellement présentée comme la nouvelle panacée, ne peut-elle pas être interrogée en tant que telle? Le présent ouvrage se propose d'apporter des éléments de réponse à ce questionnement. Dans une première partie, Jean-Daniel Lalau interroge le discours relatif à l'ETP, sonde l'intention qui le porte, et mesure l'intention stratégique qui le soutient. L'esprit critique doit s'exercer ici car, pas plus que l'habit ne se réduit au " prêt à porter ", il ne saurait y avoir médicalement un " prêt à penser ".
I'éducation n'est-elle pas, s'interrogeait Kant, le plus grand et le plus difficile problème posé à l'homme? Dans une deuxième partie, des " pionniers " de l'ETP, Anne Lacroix et Alain Deccache, ont été conviés à apporter leur contribution selon deux modalités différentes: Jean-Daniel Lalau est allé les rencontrer avec un questionnement sur l'historique de l'ETP et le regard qu'ils portent aujourd'hui sur le déploiement institutionnel de cette ETP; il les a ensuite invités à réagir sur l'analyse qui fait l'objet de la première partie.
Dans une troisième et dernière partie, Michel Wawrzyniak thématise une notion encore émergente, celle de l'alliance thérapeutique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=117116 |
|  |