Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Impact d’une formation de formateurs en simulation au débriefing du SAED |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Véronique Delmas ; Tristant Puisset |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 13-20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
SAED |
Résumé : |
Introduction : Le SAED est un outil mnémotechnique pour structurer et sécuriser la communication interprofessionnelle. Il est intégré comme objectif pédagogique dans chaque programme du centre de simulation CAp’Sim du Centre Hospitalier Le Mans. Devant la difficulté de certains formateurs à le débriefer, une formation a été réalisée. L’objectif est d’en évaluer l’impact.
Matériels et méthodes : Étude avant-après monocentrique (niveau 2 de Kirkpatrick).
Population : formateur du centre.
Intervention : théorie et ateliers pratiques (réalisation de SAED / débriefing de SAED) sur 3H
Évaluation : Auto et hétéro-évaluation par questionnaire avant et après formation. Le critère de jugement principal était l’évolution du score moyen d’hétéro-évaluation.
Résultats : 23 professionnels inclus (85% de l’équipe). Le score d’hétéro-évaluation de connaissances du SAED augmentait significativement de 2.2 avant à 3.4/5 après. En auto-évaluation, la difficulté à débriefer le SAED diminuait de 6.5 avant à 5.4 après (p=0.01) mais la capacité à le débriefer augmentait non significativement de 4.6 à 5/10.
Discussion : Malgré un échantillon faible, cette étude se distingue par la thématique rare : la formation de formateurs. Cette formation a permis d’améliorer significativement les connaissances du SAED. Les débriefings de débriefing ont permis d’identifier les différentes approches du SAED en débriefing, les liens avec les autres compétences non techniques, et les critères essentiels pour atteindre l’objectif pédagogique. Malgré ses limites, l’auto-évaluation semble utile à long terme pour refléter les différentes phases d’apprentissage, plus que l’évolution des performances. Former les formateurs aux compétences non techniques et outils de bonnes pratiques est essentiel pour optimiser la qualité des formations. |
En ligne : |
https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2023/01/REVSIMS-4.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=116887 |
in Rev'SimS [périodique éléctronique] > 4 (Décembre 2022) . - p. 13-20
[article] Impact d’une formation de formateurs en simulation au débriefing du SAED [document électronique] / Véronique Delmas ; Tristant Puisset . - 2022 . - p. 13-20. Langues : Français ( fre) in Rev'SimS [périodique éléctronique] > 4 (Décembre 2022) . - p. 13-20
Mots-clés : |
SAED |
Résumé : |
Introduction : Le SAED est un outil mnémotechnique pour structurer et sécuriser la communication interprofessionnelle. Il est intégré comme objectif pédagogique dans chaque programme du centre de simulation CAp’Sim du Centre Hospitalier Le Mans. Devant la difficulté de certains formateurs à le débriefer, une formation a été réalisée. L’objectif est d’en évaluer l’impact.
Matériels et méthodes : Étude avant-après monocentrique (niveau 2 de Kirkpatrick).
Population : formateur du centre.
Intervention : théorie et ateliers pratiques (réalisation de SAED / débriefing de SAED) sur 3H
Évaluation : Auto et hétéro-évaluation par questionnaire avant et après formation. Le critère de jugement principal était l’évolution du score moyen d’hétéro-évaluation.
Résultats : 23 professionnels inclus (85% de l’équipe). Le score d’hétéro-évaluation de connaissances du SAED augmentait significativement de 2.2 avant à 3.4/5 après. En auto-évaluation, la difficulté à débriefer le SAED diminuait de 6.5 avant à 5.4 après (p=0.01) mais la capacité à le débriefer augmentait non significativement de 4.6 à 5/10.
Discussion : Malgré un échantillon faible, cette étude se distingue par la thématique rare : la formation de formateurs. Cette formation a permis d’améliorer significativement les connaissances du SAED. Les débriefings de débriefing ont permis d’identifier les différentes approches du SAED en débriefing, les liens avec les autres compétences non techniques, et les critères essentiels pour atteindre l’objectif pédagogique. Malgré ses limites, l’auto-évaluation semble utile à long terme pour refléter les différentes phases d’apprentissage, plus que l’évolution des performances. Former les formateurs aux compétences non techniques et outils de bonnes pratiques est essentiel pour optimiser la qualité des formations. |
En ligne : |
https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2023/01/REVSIMS-4.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=116887 |
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