[article]
Titre : |
Tou·te·s capables ! [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Pinchart, Editeur scientifique |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 5-94 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Lorsqu’une personne a vécu la scolarité obligatoire et qu’à l’âge adulte, elle se trouve en difficulté de lecture et d’écriture, l’hypothèse d’une déficience cognitive vient rapidement à l’esprit, renvoyant les causes du côté du déficit individuel, congénital, (quasi) irréductible.
Face à cette hypothèse, Lire et Écrire a opté, aux côtés d’autres acteurs de l’éducation, pour le pari du « Tou·te·s capables », reconnaissant de manière inconditionnelle les capacités de chacun·e à s’approprier les langages fondamentaux (oral, écrit, mathématiques), à acquérir des savoirs multiples, à analyser et agir pour une société plus juste et plus solidaire. |
En ligne : |
https://journaldelalpha.be/edito-6/ |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=116427 |
in Journal de l'alpha > 232 (1er trimestre 2024) . - p. 5-94
[article] Tou·te·s capables ! [Dossier] [texte imprimé] / Sylvie Pinchart, Editeur scientifique . - 2024 . - p. 5-94. Langues : Français ( fre) in Journal de l'alpha > 232 (1er trimestre 2024) . - p. 5-94
Résumé : |
Lorsqu’une personne a vécu la scolarité obligatoire et qu’à l’âge adulte, elle se trouve en difficulté de lecture et d’écriture, l’hypothèse d’une déficience cognitive vient rapidement à l’esprit, renvoyant les causes du côté du déficit individuel, congénital, (quasi) irréductible.
Face à cette hypothèse, Lire et Écrire a opté, aux côtés d’autres acteurs de l’éducation, pour le pari du « Tou·te·s capables », reconnaissant de manière inconditionnelle les capacités de chacun·e à s’approprier les langages fondamentaux (oral, écrit, mathématiques), à acquérir des savoirs multiples, à analyser et agir pour une société plus juste et plus solidaire. |
En ligne : |
https://journaldelalpha.be/edito-6/ |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=116427 |
|