Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
L’analyse de la pratique comme contrepoint et contrepoids à une approche normative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Sellenet |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 111-123 |
Note générale : |
Issu du dossier "Les coulisses de l’analyse des pratiques professionnelles…ou des supervisions " |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Analyse des pratiques professionnelles (APP) Petite enfance |
Résumé : |
Depuis 2021, le législateur impose à des établissements d’accueil de la petite enfance la mise en place de séances d’analyse des pratiques. De volontaire, l’analyse de la pratique devient obligatoire pour un minimum de six heures annuelles dont deux heures par quadrimestre, en dehors de la présence des enfants, dans des séances animées par des professionnelles qualifiées, sans lien hiérarchique et hors de la présence de la direction. Faut-il se réjouir que l’analyse de la pratique devienne obligatoire ? Faut-il craindre que l’analyse de la pratique se métamorphose en un espace de transmission de « bonnes pratiques » ?
Ce travail de problématisation d’une pratique professionnelle, qui au quotidien reste souvent solitaire, demande bien plus que les six heures annuelles prévues dans la loi de 2021. Elle requiert une implication des professionnels, le respect du tâtonnement, l’assurance que les doutes, les incertitudes, pourront s’exprimer sans jugement et imposition à penser selon des normes et des standards. |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-sociographe-2024-1-page-111.htm?contenu=artic [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=116092 |
in Le Sociographe > 85 (Mars 2024) . - p. 111-123
[article] L’analyse de la pratique comme contrepoint et contrepoids à une approche normative [texte imprimé] / Catherine Sellenet . - 2024 . - p. 111-123. Issu du dossier "Les coulisses de l’analyse des pratiques professionnelles…ou des supervisions " Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 85 (Mars 2024) . - p. 111-123
Mots-clés : |
Analyse des pratiques professionnelles (APP) Petite enfance |
Résumé : |
Depuis 2021, le législateur impose à des établissements d’accueil de la petite enfance la mise en place de séances d’analyse des pratiques. De volontaire, l’analyse de la pratique devient obligatoire pour un minimum de six heures annuelles dont deux heures par quadrimestre, en dehors de la présence des enfants, dans des séances animées par des professionnelles qualifiées, sans lien hiérarchique et hors de la présence de la direction. Faut-il se réjouir que l’analyse de la pratique devienne obligatoire ? Faut-il craindre que l’analyse de la pratique se métamorphose en un espace de transmission de « bonnes pratiques » ?
Ce travail de problématisation d’une pratique professionnelle, qui au quotidien reste souvent solitaire, demande bien plus que les six heures annuelles prévues dans la loi de 2021. Elle requiert une implication des professionnels, le respect du tâtonnement, l’assurance que les doutes, les incertitudes, pourront s’exprimer sans jugement et imposition à penser selon des normes et des standards. |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-sociographe-2024-1-page-111.htm?contenu=artic [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=116092 |
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