Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Eve PELLETIEK |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Passerelle : Programme pour soutenir les enfants et leurs parents dans leur préparation scolaire / Marie-Eve PELLETIEK in Ergothérapies, 30 (juin 2008)
[article]
Titre : Passerelle : Programme pour soutenir les enfants et leurs parents dans leur préparation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Eve PELLETIEK ; Sylvie Tétreault ; Francine Ferland ; Daniel Turcotte Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 49-60 Langues : Français (fre) Résumé : Lors de l'entrée à la maternelle, à cinq ans, il arrive que certains enfants ne maîtrisent pas suffisamment les préalables scolaires. Or, peu de programmes d'intervention visent spécifiquement à prévenir ces retards. Le programme Passerelle, inspiré du modèle ludique (Ferland, 2003) et de l'approche développementale (Llorens, 1976), a été élaboré dans le but d'accompagner des familles à faible revenu dans le développement des préalables scolaires de l'enfant. Il mise sur le jeu et l'intervention de groupe pour améliorer les connaissances parentales, pour promouvoir les interactions ludiques parent-enfant, et pour stimuler le développement de l'enfant. Le programme a été expérimenté auprès d'un échantillon de huit dyades parent/enfant. Les résultats quantitatifs et qualitatifs ont été documentés sous forme de pré-test/post-test. Chez les enfants, des résultats positifs significatifs ont été obtenus pour la perception visuelle. L'intégration visuo-motrice tend à s'améliorer suite au programme. Une augmentation du nombre de périodes hebdomadaires de jeu entre le parent et l'enfant, de même que des connaissances parentales plus complètes sur le jeu et la préparation scolaire, ont aussi été notées. L'étude met en lumière la pertinence de l'implication de l'ergothérapeute auprès des familles ayant un faible revenu pour la préparation scolaire des enfants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13814
in Ergothérapies > 30 (juin 2008) . - p. 49-60[article] Passerelle : Programme pour soutenir les enfants et leurs parents dans leur préparation scolaire [texte imprimé] / Marie-Eve PELLETIEK ; Sylvie Tétreault ; Francine Ferland ; Daniel Turcotte . - 2008 . - p. 49-60.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 30 (juin 2008) . - p. 49-60
Résumé : Lors de l'entrée à la maternelle, à cinq ans, il arrive que certains enfants ne maîtrisent pas suffisamment les préalables scolaires. Or, peu de programmes d'intervention visent spécifiquement à prévenir ces retards. Le programme Passerelle, inspiré du modèle ludique (Ferland, 2003) et de l'approche développementale (Llorens, 1976), a été élaboré dans le but d'accompagner des familles à faible revenu dans le développement des préalables scolaires de l'enfant. Il mise sur le jeu et l'intervention de groupe pour améliorer les connaissances parentales, pour promouvoir les interactions ludiques parent-enfant, et pour stimuler le développement de l'enfant. Le programme a été expérimenté auprès d'un échantillon de huit dyades parent/enfant. Les résultats quantitatifs et qualitatifs ont été documentés sous forme de pré-test/post-test. Chez les enfants, des résultats positifs significatifs ont été obtenus pour la perception visuelle. L'intégration visuo-motrice tend à s'améliorer suite au programme. Une augmentation du nombre de périodes hebdomadaires de jeu entre le parent et l'enfant, de même que des connaissances parentales plus complètes sur le jeu et la préparation scolaire, ont aussi été notées. L'étude met en lumière la pertinence de l'implication de l'ergothérapeute auprès des familles ayant un faible revenu pour la préparation scolaire des enfants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13814 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt