Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
THE 1/16 | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierChangement de direction dans une institution ou au sein d’une équipe / Muriel Meynckens-Fourez in Thérapie familiale, 1/16 (2016)
[article]
Titre : Changement de direction dans une institution ou au sein d’une équipe : enjeux et souffrances Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Meynckens-Fourez Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 7-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion Institution Analyse institutionnelle Equipe Supervision Résumé : "Dans cet article, nous partageons nos réflexions sur les aléas liés au changement de personne à une fonction de direction. Nous envisageons successivement le contexte, les enjeux autour de l’engagement, l’arrivée du nouveau directeur et ses paradoxes pour aborder la question de sa légitimité et les « examens de passage » auxquels il doit faire face. Pour terminer, nous dirons quelques mots sur la supervision d’équipe dans ce contexte avant de conclure." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44552
in Thérapie familiale > 1/16 (2016) . - pp. 7-25[article] Changement de direction dans une institution ou au sein d’une équipe : enjeux et souffrances [texte imprimé] / Muriel Meynckens-Fourez . - 2016 . - pp. 7-25.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 1/16 (2016) . - pp. 7-25
Mots-clés : Gestion Institution Analyse institutionnelle Equipe Supervision Résumé : "Dans cet article, nous partageons nos réflexions sur les aléas liés au changement de personne à une fonction de direction. Nous envisageons successivement le contexte, les enjeux autour de l’engagement, l’arrivée du nouveau directeur et ses paradoxes pour aborder la question de sa légitimité et les « examens de passage » auxquels il doit faire face. Pour terminer, nous dirons quelques mots sur la supervision d’équipe dans ce contexte avant de conclure." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44552 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité THE 1/16 Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRepères méthodologiques pour thérapeutes de couple débutants / Frédéric Delvigne in Thérapie familiale, 1/16 (2016)
[article]
Titre : Repères méthodologiques pour thérapeutes de couple débutants Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Delvigne Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 27-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : Couple Thérapie familiale Thérapie Résumé : "Se basant sur dix ans d’expérience dans la formation de futurs conseillers conjugaux et familiaux, l’auteur énumère les « pièges » dans lesquels peuvent tomber les futurs thérapeutes conjugaux dans leur travail avec les couples : se centrer sur l’individu et oublier la relation, avaliser la première définition du problème, faire alliance avec un membre du couple, tenir le cadre de manière rigide, passer à côté de l’information pertinente, etc. A ces « pièges », l’auteur propose des pistes méthodologiques concrètes dans le maniement de la relation thérapeutique. Sans verser dans des recettes, l’article revisite les bases méthodologiques de la thérapie de couple sous la forme d’un questionnement : analyse de la demande, neutralité, cadre thérapeutique, profils de couple, etc. Il invite également le futur thérapeute conjugal à déconstruire certaines croyances à propos de l’acquisition de compétences thérapeutiques, du statut du « savoir » et de l’agressivité." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44553
in Thérapie familiale > 1/16 (2016) . - pp. 27-50[article] Repères méthodologiques pour thérapeutes de couple débutants [texte imprimé] / Frédéric Delvigne . - 2016 . - pp. 27-50.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 1/16 (2016) . - pp. 27-50
Mots-clés : Couple Thérapie familiale Thérapie Résumé : "Se basant sur dix ans d’expérience dans la formation de futurs conseillers conjugaux et familiaux, l’auteur énumère les « pièges » dans lesquels peuvent tomber les futurs thérapeutes conjugaux dans leur travail avec les couples : se centrer sur l’individu et oublier la relation, avaliser la première définition du problème, faire alliance avec un membre du couple, tenir le cadre de manière rigide, passer à côté de l’information pertinente, etc. A ces « pièges », l’auteur propose des pistes méthodologiques concrètes dans le maniement de la relation thérapeutique. Sans verser dans des recettes, l’article revisite les bases méthodologiques de la thérapie de couple sous la forme d’un questionnement : analyse de la demande, neutralité, cadre thérapeutique, profils de couple, etc. Il invite également le futur thérapeute conjugal à déconstruire certaines croyances à propos de l’acquisition de compétences thérapeutiques, du statut du « savoir » et de l’agressivité." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44553 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité THE 1/16 Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRestaurer la parentalité dans les situations de séparation parentale conflictuelle / Catherine Denis in Thérapie familiale, 1/16 (2016)
[article]
Titre : Restaurer la parentalité dans les situations de séparation parentale conflictuelle : un travail sous mandat Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Denis ; Lidvine Regout ; Julie Cengiarotti ; Barbara du Fays Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 73-93 Langues : Français (fre) Mots-clés : Séparation Couple Thérapie familiale Parentalité Résumé : "Dans le champ de l’Aide et de la Protection de la Jeunesse, un travail familial sous mandat peut être envisagé lorsqu’un conflit grave entre des parents séparés met en danger les enfants. Après avoir envisagé les différentes manières dont la parentalité peut être atteinte par ce conflit et l’impact de celui-ci sur les enfants, les auteurs décrivent différentes modalités d’intervention destinées à travailler avec des parents séparés en grand conflit, tout en attirant l’attention du lecteur sur quelques écueils à éviter. Un travail de mise en sens de l’histoire du couple est proposé. Par ailleurs, la possibilité de coopérer, entre parents et beaux-parents, sur des aspects concrets de l’éducation des enfants est encouragée. Enfin, lorsque ces tentatives se sont révélées infructueuses, un travail dyadique entre chaque parent et son enfant est proposé, en soutien à leur relation fragilisée par le conflit parental." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44554
in Thérapie familiale > 1/16 (2016) . - pp. 73-93[article] Restaurer la parentalité dans les situations de séparation parentale conflictuelle : un travail sous mandat [texte imprimé] / Catherine Denis ; Lidvine Regout ; Julie Cengiarotti ; Barbara du Fays . - 2016 . - pp. 73-93.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 1/16 (2016) . - pp. 73-93
Mots-clés : Séparation Couple Thérapie familiale Parentalité Résumé : "Dans le champ de l’Aide et de la Protection de la Jeunesse, un travail familial sous mandat peut être envisagé lorsqu’un conflit grave entre des parents séparés met en danger les enfants. Après avoir envisagé les différentes manières dont la parentalité peut être atteinte par ce conflit et l’impact de celui-ci sur les enfants, les auteurs décrivent différentes modalités d’intervention destinées à travailler avec des parents séparés en grand conflit, tout en attirant l’attention du lecteur sur quelques écueils à éviter. Un travail de mise en sens de l’histoire du couple est proposé. Par ailleurs, la possibilité de coopérer, entre parents et beaux-parents, sur des aspects concrets de l’éducation des enfants est encouragée. Enfin, lorsque ces tentatives se sont révélées infructueuses, un travail dyadique entre chaque parent et son enfant est proposé, en soutien à leur relation fragilisée par le conflit parental." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44554 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité THE 1/16 Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleThérapie individuelle dans l’impasse et introduction d’une équipe réfléchissante / Nicolas Nussbaumer in Thérapie familiale, 1/16 (2016)
[article]
Titre : Thérapie individuelle dans l’impasse et introduction d’une équipe réfléchissante : métaphores, conte et lettres à la croisée d’un nouveau cheminement thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Nussbaumer Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 51-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : Systémique Thérapie Résumé : "Cet article retrace un processus de thérapie individuelle systémique au long cours qui, à partir du sentiment d’être dans une impasse ressenti par le thérapeute, a poussé celui-ci à proposer un changement de setting à l’homme en thérapie. Durant six mois, une équipe réfléchissante de quatre jeunes thérapeutes systémiciens a permis une nouvelle rencontre entre le patient et son thérapeute par l’utilisation notamment de métaphores ainsi que d’un travail de co-écriture d’une lettre adressée à un personnage significatif de l’histoire de cet homme. Le thérapeute autant que celui-là ont revisité ainsi des paysages oubliés où ils furent transportés : si la psychothérapie a désormais des effets apaisants dans le quotidien du patient, elle a fait resurgir chez le thérapeute une identité partiellement perdue, en relation avec ses propres loyautés familiales." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44555
in Thérapie familiale > 1/16 (2016) . - pp. 51-72[article] Thérapie individuelle dans l’impasse et introduction d’une équipe réfléchissante : métaphores, conte et lettres à la croisée d’un nouveau cheminement thérapeutique [texte imprimé] / Nicolas Nussbaumer . - 2016 . - pp. 51-72.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 1/16 (2016) . - pp. 51-72
Mots-clés : Systémique Thérapie Résumé : "Cet article retrace un processus de thérapie individuelle systémique au long cours qui, à partir du sentiment d’être dans une impasse ressenti par le thérapeute, a poussé celui-ci à proposer un changement de setting à l’homme en thérapie. Durant six mois, une équipe réfléchissante de quatre jeunes thérapeutes systémiciens a permis une nouvelle rencontre entre le patient et son thérapeute par l’utilisation notamment de métaphores ainsi que d’un travail de co-écriture d’une lettre adressée à un personnage significatif de l’histoire de cet homme. Le thérapeute autant que celui-là ont revisité ainsi des paysages oubliés où ils furent transportés : si la psychothérapie a désormais des effets apaisants dans le quotidien du patient, elle a fait resurgir chez le thérapeute une identité partiellement perdue, en relation avec ses propres loyautés familiales." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44555 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité THE 1/16 Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleValidation de la version française du FACES IV auprès d’une population d’adolescents francophones issus d’un échantillon populationnel et clinique / Julien Desautels in Thérapie familiale, 1/16 (2016)
[article]
Titre : Validation de la version française du FACES IV auprès d’une population d’adolescents francophones issus d’un échantillon populationnel et clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Desautels ; Robert Pauzé ; Luc Touchette ; Mélanie Lapalme Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 95-113 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation familiale Familles Analyse psychologique Résumé : "Le FACES IV (Olson, Gorall et Tiesel, 2006) est un instrument de mesure du fonctionnement familial utilisé dans plusieurs milieux de recherche et de pratique au Québec. L’étude a pour but de valider la structure factorielle de la version française du FACES IV et d’examiner sa cohérence interne, sa fidélité test-retest et sa validité concomitante auprès de 123 familles (parents et/ou adolescents) de la population générale et 256 familles recevant des services d’intervention de crise. La structure factorielle de l’outil présente des indices d’ajustement adéquats auprès des parents et des adolescents. Il possède des propriétés psychométriques satisfaisantes et pourrait être utilisé tant auprès d’une population générale que clinique. Toutefois, les résultats invitent à la prudence dans l’utilisation de l’outil auprès des adolescents." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44556
in Thérapie familiale > 1/16 (2016) . - pp. 95-113[article] Validation de la version française du FACES IV auprès d’une population d’adolescents francophones issus d’un échantillon populationnel et clinique [texte imprimé] / Julien Desautels ; Robert Pauzé ; Luc Touchette ; Mélanie Lapalme . - 2016 . - pp. 95-113.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 1/16 (2016) . - pp. 95-113
Mots-clés : Relation familiale Familles Analyse psychologique Résumé : "Le FACES IV (Olson, Gorall et Tiesel, 2006) est un instrument de mesure du fonctionnement familial utilisé dans plusieurs milieux de recherche et de pratique au Québec. L’étude a pour but de valider la structure factorielle de la version française du FACES IV et d’examiner sa cohérence interne, sa fidélité test-retest et sa validité concomitante auprès de 123 familles (parents et/ou adolescents) de la population générale et 256 familles recevant des services d’intervention de crise. La structure factorielle de l’outil présente des indices d’ajustement adéquats auprès des parents et des adolescents. Il possède des propriétés psychométriques satisfaisantes et pourrait être utilisé tant auprès d’une population générale que clinique. Toutefois, les résultats invitent à la prudence dans l’utilisation de l’outil auprès des adolescents." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44556 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité THE 1/16 Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible