Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.

Titre : |
A l'école des mauvaises réputations : les relations entre élèves et leurs risques à l''ère du numérique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Margot Déage (1992-....), Auteur |
Editeur : |
Paris : PUF |
Année de publication : |
2023 |
Importance : |
1 vol. (286 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-083737-4 |
Prix : |
23 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Harcèlement en milieu scolaire -- France -- 2000-.... Harcèlement sur Internet -- France -- 2000-.... Réputation -- Chez l'adolescent Image de soi |
Index. décimale : |
316.624 Violence. Déviance. Délinquance. Isolement social |
Résumé : |
L’école est le théâtre de conflits réguliers qui se prolongent désormais en ligne. Ce livre analyse comment les élèves en viennent à subir du harcèlement, une situation dans laquelle ils et elles endurent des agressions répétées et ne sont plus en mesure de se défendre. À l’adolescence, l’intégration de l’élève dépend de sa réputation, des jugements du groupe à son égard. Les attentes sont très différentes pour les filles et pour les garçons. À cet âge conformiste, dire qu’un ou une élève « a une réputation » signifie qu’il ou elle a une « mauvaise » réputation, qui en fait potentiellement la cible de harcèlement et d’exclusion. Cette étude porte sur la manière dont les réputations façonnent les relations au collège et exposent les élèves à des risques. Elle repose sur une enquête qualitative dans quatre collèges franciliens de 2016 à 2018, menée à la fois en présentiel et en ligne (Snapchat et Instagram), et sur une enquête quantitative. |
Note de contenu : |
P. 9. Introduction
Partie 1. Un monde juvénile façonné par les réputations
P. 25. Chapitre 1. Se repérer dans une période incertaine
P. 59. Chapitre 2. Des risques socialement différenciés
P. 93. Chapitre 3. Les rivalités en jeu dans les réputations négatives
Partie 2. Les effets d’internet sur les réputations
P. 131. Chapitre 4. Des réseaux sociaux qui intensifient les relations
P. 165. Chapitre 5. Des stratégies pour gérer son image en ligne
P. 201. Chapitre 6. Du numérique au présentiel : un possible « retournement de réputation »
P. 237. Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115420 |
A l'école des mauvaises réputations : les relations entre élèves et leurs risques à l''ère du numérique [texte imprimé] / Margot Déage (1992-....), Auteur . - Paris : PUF, 2023 . - 1 vol. (286 p.) : ill. ; 19 cm. ISBN : 978-2-13-083737-4 : 23 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Harcèlement en milieu scolaire -- France -- 2000-.... Harcèlement sur Internet -- France -- 2000-.... Réputation -- Chez l'adolescent Image de soi |
Index. décimale : |
316.624 Violence. Déviance. Délinquance. Isolement social |
Résumé : |
L’école est le théâtre de conflits réguliers qui se prolongent désormais en ligne. Ce livre analyse comment les élèves en viennent à subir du harcèlement, une situation dans laquelle ils et elles endurent des agressions répétées et ne sont plus en mesure de se défendre. À l’adolescence, l’intégration de l’élève dépend de sa réputation, des jugements du groupe à son égard. Les attentes sont très différentes pour les filles et pour les garçons. À cet âge conformiste, dire qu’un ou une élève « a une réputation » signifie qu’il ou elle a une « mauvaise » réputation, qui en fait potentiellement la cible de harcèlement et d’exclusion. Cette étude porte sur la manière dont les réputations façonnent les relations au collège et exposent les élèves à des risques. Elle repose sur une enquête qualitative dans quatre collèges franciliens de 2016 à 2018, menée à la fois en présentiel et en ligne (Snapchat et Instagram), et sur une enquête quantitative. |
Note de contenu : |
P. 9. Introduction
Partie 1. Un monde juvénile façonné par les réputations
P. 25. Chapitre 1. Se repérer dans une période incertaine
P. 59. Chapitre 2. Des risques socialement différenciés
P. 93. Chapitre 3. Les rivalités en jeu dans les réputations négatives
Partie 2. Les effets d’internet sur les réputations
P. 131. Chapitre 4. Des réseaux sociaux qui intensifient les relations
P. 165. Chapitre 5. Des stratégies pour gérer son image en ligne
P. 201. Chapitre 6. Du numérique au présentiel : un possible « retournement de réputation »
P. 237. Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115420 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
316.624 DEA E | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |