Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Points de vigilance pédagogique afin d’améliorer la démarche de raisonnement clinique de l’élève aide-soignant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thérèse Psiuk |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 19-21 |
Note générale : |
Cet article est issu du dossier "Approches pédagogiques en formation d'aide-soignant". |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
adaptation des soins aide-soignant attribut fondamental raisonnement clinique relation d’aide |
Résumé : |
L’aide-soignant a toute la légitimité pour personnaliser les soins proposés aux patients à partir d’un raisonnement clinique pertinent. Le temps de formation est essentiel pour mettre en œuvre une démarche progressive de raisonnement clinique centrée sur les quatre attributs fondamentaux : la pertinence des connaissances en sciences médicales et en sciences humaines, la qualité d’une relation d’aide centrée sur le patient partenaire, une méthode adaptée de raisonnement clinique et une progression régulière du niveau de jugement clinique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115314 |
in L'aide-soignante > 252 (décembre 2023) . - p. 19-21
[article] Points de vigilance pédagogique afin d’améliorer la démarche de raisonnement clinique de l’élève aide-soignant [texte imprimé] / Thérèse Psiuk . - 2023 . - p. 19-21. Cet article est issu du dossier "Approches pédagogiques en formation d'aide-soignant". Langues : Français ( fre) in L'aide-soignante > 252 (décembre 2023) . - p. 19-21
Mots-clés : |
adaptation des soins aide-soignant attribut fondamental raisonnement clinique relation d’aide |
Résumé : |
L’aide-soignant a toute la légitimité pour personnaliser les soins proposés aux patients à partir d’un raisonnement clinique pertinent. Le temps de formation est essentiel pour mettre en œuvre une démarche progressive de raisonnement clinique centrée sur les quatre attributs fondamentaux : la pertinence des connaissances en sciences médicales et en sciences humaines, la qualité d’une relation d’aide centrée sur le patient partenaire, une méthode adaptée de raisonnement clinique et une progression régulière du niveau de jugement clinique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115314 |
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