Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
La recherche en ergothérapie : création et expérimentation d'une mise en situation de travail |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julie Criquillon |
Année de publication : |
2005 |
Article en page(s) : |
p.23-39 |
Résumé : |
Au cours d'un stage pratique au sein de la section professionnelle de l'UEROS, nous avons créé un exercice " écologique " pour un public de personnes cérébro-lésées. Réalisé sur trois niveaux de difficulté croissante, il permet de mettre en évidence les répercussions d'un déficit des fonctions exécutives (organisation, planification, flexibilité mentale...) au cours d'une mise en situation, proche de la réalité du monde du travail. Par le biais d'une expérimentation, nous avons pu montrer que la confrontation répétée du sujet cérébro-lésé à une série de tâches d'ordre exécutif pouvait mener à la mise en place d'un apprentissage explicite, permettant ainsi d'améliorer son rendement. La supervision et le réajustement, apportés par l'ergothérapeute, semblent pallier aux difficultés d'adaptation et de flexibilité mentale du sujet. Par ailleurs, nous avons pu appuyer l'intérêt et la pertinence des mises en situation, dans le cadre le plus écologique possible, dans la mise en évidence et la prise de conscience des séquelles invisibles de la lésion cérébrale.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13770 |
in Ergothérapies > 18 (juin 2005) . - p.23-39
[article] La recherche en ergothérapie : création et expérimentation d'une mise en situation de travail [texte imprimé] / Julie Criquillon . - 2005 . - p.23-39. in Ergothérapies > 18 (juin 2005) . - p.23-39
Résumé : |
Au cours d'un stage pratique au sein de la section professionnelle de l'UEROS, nous avons créé un exercice " écologique " pour un public de personnes cérébro-lésées. Réalisé sur trois niveaux de difficulté croissante, il permet de mettre en évidence les répercussions d'un déficit des fonctions exécutives (organisation, planification, flexibilité mentale...) au cours d'une mise en situation, proche de la réalité du monde du travail. Par le biais d'une expérimentation, nous avons pu montrer que la confrontation répétée du sujet cérébro-lésé à une série de tâches d'ordre exécutif pouvait mener à la mise en place d'un apprentissage explicite, permettant ainsi d'améliorer son rendement. La supervision et le réajustement, apportés par l'ergothérapeute, semblent pallier aux difficultés d'adaptation et de flexibilité mentale du sujet. Par ailleurs, nous avons pu appuyer l'intérêt et la pertinence des mises en situation, dans le cadre le plus écologique possible, dans la mise en évidence et la prise de conscience des séquelles invisibles de la lésion cérébrale.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13770 |
|  |
Exemplaires (2)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |

Utilisation de la grille Francophone d'Analyse Systématique des Articles Scientifiques (GFASAS) comme outil d'enseignement de la lecture critique d'articles scientifiques en Institut de Formation en Ergothérapie [texte imprimé] / Eric Sorita ; Julie Criquillon ; Jean-Michel Caire . - [s.d.] . - p.81. Langues : Français ( fre) |
Exemplaires