Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur CASANOVAS Dominique |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Jeux et personnes âgées : animation, ou ergothérapie ? / CASANOVAS Dominique in Ergothérapies, 9 (mars 2003)
[article]
Titre : Jeux et personnes âgées : animation, ou ergothérapie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : CASANOVAS Dominique ; CRESPIN Cécile ; ROMEDENNE Sophie Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 21 - 30 Mots-clés : Jeu Ergothérapie Personne âgée Résumé : Des déficiences peuvent apparaître au cours de la vie, suite à des maladies, un accident, des handicaps se surajoutant à l'âge. Ces déficiences peuvent également se cumuler et atteindre les aptitudes sensorielles, cognitives et motrices. Tant l'importance des lésions que l'âge permettront ou non l'établissement de stratégies compensatoires. Le jeu est lieu d'expérimentation et d'apprentissage : il stimule et entretient les facultés résiduelles d'autant plus que la personne, quel que soit son âge y prend plaisir. Il est lieu d'apprentissage et d'entretien de l'autonomie et peut être un objet médiateur privilégié dans le processus thérapeutique de l'ergothérapeute. Divers outils méthodologiques spécifiques au jeu peuvent aider l'ergothérapeute dans le choix, la réflexion, l'adaptation entre les aptitudes de la personne âgée, les exigences du jeu et les buts poursuivis vers l'autonomie : ESAR (Exercice, Symbolique. Assemblage, Règle), le Modèle ludique....
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13728
in Ergothérapies > 9 (mars 2003) . - p. 21 - 30[article] Jeux et personnes âgées : animation, ou ergothérapie ? [texte imprimé] / CASANOVAS Dominique ; CRESPIN Cécile ; ROMEDENNE Sophie . - 2003 . - p. 21 - 30.
in Ergothérapies > 9 (mars 2003) . - p. 21 - 30
Mots-clés : Jeu Ergothérapie Personne âgée Résumé : Des déficiences peuvent apparaître au cours de la vie, suite à des maladies, un accident, des handicaps se surajoutant à l'âge. Ces déficiences peuvent également se cumuler et atteindre les aptitudes sensorielles, cognitives et motrices. Tant l'importance des lésions que l'âge permettront ou non l'établissement de stratégies compensatoires. Le jeu est lieu d'expérimentation et d'apprentissage : il stimule et entretient les facultés résiduelles d'autant plus que la personne, quel que soit son âge y prend plaisir. Il est lieu d'apprentissage et d'entretien de l'autonomie et peut être un objet médiateur privilégié dans le processus thérapeutique de l'ergothérapeute. Divers outils méthodologiques spécifiques au jeu peuvent aider l'ergothérapeute dans le choix, la réflexion, l'adaptation entre les aptitudes de la personne âgée, les exigences du jeu et les buts poursuivis vers l'autonomie : ESAR (Exercice, Symbolique. Assemblage, Règle), le Modèle ludique....
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13728 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt