Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Penser son corps : quand le cerveau simplifie la complexité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
A. Berthoz, Auteur ; Alexandrine Saint-Cast, Intervieweur ; Jean-Pierre Benoit, Intervieweur |
Année de publication : |
2023 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Comment le corps est-il intégré ? Les travaux des neurosciences et de la neurophysiologie révèlent aujourd’hui les circuits cérébraux qui permettent de passer du corps à sa pensée. Ces phénomènes pluriels d’une grande complexité se réalisent grâce à la simplexité qui intègre aussi l’inhibition et l’oubli.
L’unification corps-cerveau participe à l’identité. Elle s’inscrit dans l’intersubjectivité par empathie et sympathie. La recherche, différentes expériences neurophysiologiques, confirment ces descriptions et permettent de mieux comprendre les troubles psychomoteurs. |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/ep.097.0015 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=114335 |
in Enfances & psy > 97 (Octobre 2023)
[article] Penser son corps : quand le cerveau simplifie la complexité [texte imprimé] / A. Berthoz, Auteur ; Alexandrine Saint-Cast, Intervieweur ; Jean-Pierre Benoit, Intervieweur . - 2023. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 97 (Octobre 2023)
Résumé : |
Comment le corps est-il intégré ? Les travaux des neurosciences et de la neurophysiologie révèlent aujourd’hui les circuits cérébraux qui permettent de passer du corps à sa pensée. Ces phénomènes pluriels d’une grande complexité se réalisent grâce à la simplexité qui intègre aussi l’inhibition et l’oubli.
L’unification corps-cerveau participe à l’identité. Elle s’inscrit dans l’intersubjectivité par empathie et sympathie. La recherche, différentes expériences neurophysiologiques, confirment ces descriptions et permettent de mieux comprendre les troubles psychomoteurs. |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/ep.097.0015 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=114335 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |