Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
De la parentalité à « l’infantalité » Berceau du « devenir enfant » au cours des relations précoces périnatales |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Delphine Rambeaud-Collin |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 132-139 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
périnatalité Infantalité Psychologie clinique périnatale |
Résumé : |
Cet article s’inscrit dans le champ de la psychologie clinique périnatale. Il propose de penser les origines de la vie psychique et ses conditions d’éclosion à partir de la conceptualisation d’un processus nommé « infantalité », en miroir de celui de la parentalité élaboré par Racamier. Les relations précoces périnatales et leurs enjeux sont au cœur du propos, en tant que berceau de cette infantalité, du « devenir sujet », en convoquant les notions d’identification, de subjectivation et d’autonomisation/individuation du bébé. |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/empa.131.0132 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=114177 |
in Empan > 131 (Septembre 2023) . - p. 132-139
[article] De la parentalité à « l’infantalité » Berceau du « devenir enfant » au cours des relations précoces périnatales [texte imprimé] / Delphine Rambeaud-Collin . - 2023 . - p. 132-139. Langues : Français ( fre) in Empan > 131 (Septembre 2023) . - p. 132-139
Mots-clés : |
périnatalité Infantalité Psychologie clinique périnatale |
Résumé : |
Cet article s’inscrit dans le champ de la psychologie clinique périnatale. Il propose de penser les origines de la vie psychique et ses conditions d’éclosion à partir de la conceptualisation d’un processus nommé « infantalité », en miroir de celui de la parentalité élaboré par Racamier. Les relations précoces périnatales et leurs enjeux sont au cœur du propos, en tant que berceau de cette infantalité, du « devenir sujet », en convoquant les notions d’identification, de subjectivation et d’autonomisation/individuation du bébé. |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/empa.131.0132 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=114177 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |