Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Evaluation des habiletés de la main : présentation d'un outil |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nolwenn BROCHET ; GUILLOTEAU Nadège |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 25-36 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ergothérapie Evaluation Handicap sensoriel Toucher |
Résumé : |
Accueillant de jeunes déficients visuels, l'équipe des ergothérapeutes fut amenée à créer les outils correspondant aux besoins de cette population. En particulier nous avons développé une évaluation des habiletés de la main : adaptée aux enfants malvoyants ou aveugles, elle permet une analyse des aptitudes manuelles nécessaires à développer au cours d'un suivi spécialisé. Les domaines de la motricité fine, les manipulations du quotidien, la sensibilité et l'organisation de la recherche tactile sont ainsi étudiés. Cet article propose la description de cette évaluation et conclut par une discussion sur ses intérêts et limites. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13696 |
in Ergothérapies > 32 (decembre 2008) . - p. 25-36
[article] Evaluation des habiletés de la main : présentation d'un outil [texte imprimé] / Nolwenn BROCHET ; GUILLOTEAU Nadège . - 2008 . - p. 25-36. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 32 (decembre 2008) . - p. 25-36
Mots-clés : |
Ergothérapie Evaluation Handicap sensoriel Toucher |
Résumé : |
Accueillant de jeunes déficients visuels, l'équipe des ergothérapeutes fut amenée à créer les outils correspondant aux besoins de cette population. En particulier nous avons développé une évaluation des habiletés de la main : adaptée aux enfants malvoyants ou aveugles, elle permet une analyse des aptitudes manuelles nécessaires à développer au cours d'un suivi spécialisé. Les domaines de la motricité fine, les manipulations du quotidien, la sensibilité et l'organisation de la recherche tactile sont ainsi étudiés. Cet article propose la description de cette évaluation et conclut par une discussion sur ses intérêts et limites. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13696 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Le toucher, un sens à développer |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
LIONNET Anne-Hélène ; GUILLOTEAU Nadège ; TOURNIER Yvonne |
Année de publication : |
2003 |
Article en page(s) : |
p. 11 - 15 |
Mots-clés : |
Ergothérapie Vision Toucher Handicap sensoriel Trouble vision |
Résumé : |
En tant qu'ergothérapeute, la rééducation de la main doit tenir compte de la fonction motrice, mais aussi de la fonction sensitive. Le toucher est une capacité à développer chez tout individu. Elle nécessite une approche respectueuse car mettant en éveil l'affectivité propre à chacun. Notre expérience auprès de personnes déficientes visuelles nous a appris que le toucher n'est pas inné. Un accompagnement est nécessaire, afin de guider l'exploration tactile, et d'aider à la création d'un patrimoine par l'expérience.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13784 |
in Ergothérapies > 11 (septembre 2003) . - p. 11 - 15
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |