Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : Janvier 2000
Paru le : 01/01/2000 |
Exemplaires
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierComas, états végétatifs et rééducation / J.M. Beis in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation, (Janvier 2000)
[article]
Titre : Comas, états végétatifs et rééducation Type de document : texte imprimé Auteurs : J.M. Beis, Auteur ; Jean Paysant, Auteur ; L. Le Chapelain, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : 26-495-A-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : coma état végétatif rééducation Résumé : Les structures de rééducation sont confrontées à une prise en charge de plus en plus précoce des comas, souvent traumatiques, mais aussi anoxiques ou mixtes. Les progrès des techniques de réanimation permettent d'augmenter la survie des sujets ayant subi des lésions encéphaliques graves au prix de séquelles variables pouvant aller jusqu'à un état a- ou paucirelationnel. Le choix des techniques de rééducation impose de différencier les comas, les états végétatifs, le syndrome apallique, le mutisme akinétique et le « locked-in syndrome ». L'examen clinique s'attache à préciser la gravité des troubles de la vigilance (à l'aide d'échelles standardisées), les niveaux de souffrances lésionnelles (réactivités posturales, réactivités spécifiques) et l'existence de troubles associés pouvant mettre en jeu le pronostic vital. L'évaluation des déficiences et des incapacités s'effectue parallèlement à la mise en place de moyens de surveillance des grandes fonctions, à une adaptation des apports hydriques et alimentaires et à la prévention des complications cutanées, vasculaires et orthopédiques. Les complications infectieuses liées à des agents nosocomiaux soulèvent des difficultés thérapeutiques de plus en plus difficiles. Les techniques d'éveil pharmacologiques et rééducatives s'inscrivent dans un contexte multidisciplinaire ; à initier le plus tôt possible, elles ont pour objectif premier le rétablissement d'une communication élémentaire fiable et reproductible. En France, l'état végétatif persistant, n'est retenu, qu'après un délai de 1 an au minimum. Les modalités de prise en charge de ces patients associent des mesures médicales (préventives), chirurgicales (correction des déformations orthopédiques secondaires) et de réadaptation (aides humaines et techniques, lieu d'accueil). Leur mise en oeuvre soulève de nombreuses difficultés d'ordre social, juridique, économique et éthique. Note de contenu : Résumé
Introduction
Définitions
Comas
États végétatifs, états végétatifs persistants ou permanents
Mutisme akinétique
« Locked-in syndrome »
Syndrome apallique
Aspects cliniques et pronostiques
Examen clinique
Éléments de pronostic
Rééducation à la phase initiale de coma
Soins non spécifiques
Prévention des complications
Stimulation de l'éveil
Rééducation au stade des états végétatifs ou paucirelationnels persistants
Objectifs
Traitement général des états végétatifs et des troubles neuro-orthopédiques
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43602
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > (Janvier 2000) . - 26-495-A-10[article] Comas, états végétatifs et rééducation [texte imprimé] / J.M. Beis, Auteur ; Jean Paysant, Auteur ; L. Le Chapelain, Auteur . - 2000 . - 26-495-A-10.
Langues : Français (fre)
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > (Janvier 2000) . - 26-495-A-10
Mots-clés : coma état végétatif rééducation Résumé : Les structures de rééducation sont confrontées à une prise en charge de plus en plus précoce des comas, souvent traumatiques, mais aussi anoxiques ou mixtes. Les progrès des techniques de réanimation permettent d'augmenter la survie des sujets ayant subi des lésions encéphaliques graves au prix de séquelles variables pouvant aller jusqu'à un état a- ou paucirelationnel. Le choix des techniques de rééducation impose de différencier les comas, les états végétatifs, le syndrome apallique, le mutisme akinétique et le « locked-in syndrome ». L'examen clinique s'attache à préciser la gravité des troubles de la vigilance (à l'aide d'échelles standardisées), les niveaux de souffrances lésionnelles (réactivités posturales, réactivités spécifiques) et l'existence de troubles associés pouvant mettre en jeu le pronostic vital. L'évaluation des déficiences et des incapacités s'effectue parallèlement à la mise en place de moyens de surveillance des grandes fonctions, à une adaptation des apports hydriques et alimentaires et à la prévention des complications cutanées, vasculaires et orthopédiques. Les complications infectieuses liées à des agents nosocomiaux soulèvent des difficultés thérapeutiques de plus en plus difficiles. Les techniques d'éveil pharmacologiques et rééducatives s'inscrivent dans un contexte multidisciplinaire ; à initier le plus tôt possible, elles ont pour objectif premier le rétablissement d'une communication élémentaire fiable et reproductible. En France, l'état végétatif persistant, n'est retenu, qu'après un délai de 1 an au minimum. Les modalités de prise en charge de ces patients associent des mesures médicales (préventives), chirurgicales (correction des déformations orthopédiques secondaires) et de réadaptation (aides humaines et techniques, lieu d'accueil). Leur mise en oeuvre soulève de nombreuses difficultés d'ordre social, juridique, économique et éthique. Note de contenu : Résumé
Introduction
Définitions
Comas
États végétatifs, états végétatifs persistants ou permanents
Mutisme akinétique
« Locked-in syndrome »
Syndrome apallique
Aspects cliniques et pronostiques
Examen clinique
Éléments de pronostic
Rééducation à la phase initiale de coma
Soins non spécifiques
Prévention des complications
Stimulation de l'éveil
Rééducation au stade des états végétatifs ou paucirelationnels persistants
Objectifs
Traitement général des états végétatifs et des troubles neuro-orthopédiques
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43602 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Réadaptation dans l'obésité de surcharge pondérale / S. Dejean in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation, (Janvier 2000)
[article]
Titre : Réadaptation dans l'obésité de surcharge pondérale Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Dejean, Auteur ; C. Barraud, Auteur ; S. Helbecque-Caussin, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : 26-580-A-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : équilibre nutritionnel dépense énergétique activité physique surpoids obésité leptine Résumé : La prise en charge de l'obèse de surcharge pondérale comporte obligatoirement le recours à une équipe pluridisciplinaire médicale et paramédicale (diététique, psychologique et kinésithérapique).
La non-observance du couple activité physique-équilibre nutritionnel compromettrait le maintien de la perte de poids à long terme, ainsi que l'amélioration biologique et psychologique qui en découle.
Une activité physique bien conduite permet à l'obèse de surcharge pondérale le maintien de la masse musculaire et l'augmentation de sa dépense énergétique. Le rôle du kinésithérapeute est de l'adapter en fonction du type d'obèse rencontré (grabataire, sédentaire ou actif) et d'établir un programme personnalisé de réadaptation à l'activité physique.
L'obtention d'un poids cohérent permet au sujet obèse une meilleure intégration sociale, une meilleure appréciation de son image corporelle, une découverte de ses capacités physiques et une amélioration de celles-ci, ainsi qu'un bon maintien de ses constantes biologiques.Note de contenu : Résumé
Introduction
Prise en charge clinique de l'obèse
Approche clinique et médicale
Approche physique et kinésithérapique : évaluation de l'activité physique
Prise en charge kinésithérapique des obèses
Obèse grabataire
Obèse valide
Approche physiologique
Dépense énergétique
Évaluation de la dépense énergétique chez l'obèse
Boucle de régulation : la leptine
Intérêt d'une activité physique
Conclusion
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43612
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > (Janvier 2000) . - 26-580-A-10[article] Réadaptation dans l'obésité de surcharge pondérale [texte imprimé] / S. Dejean, Auteur ; C. Barraud, Auteur ; S. Helbecque-Caussin, Auteur . - 2000 . - 26-580-A-10.
Langues : Français (fre)
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > (Janvier 2000) . - 26-580-A-10
Mots-clés : équilibre nutritionnel dépense énergétique activité physique surpoids obésité leptine Résumé : La prise en charge de l'obèse de surcharge pondérale comporte obligatoirement le recours à une équipe pluridisciplinaire médicale et paramédicale (diététique, psychologique et kinésithérapique).
La non-observance du couple activité physique-équilibre nutritionnel compromettrait le maintien de la perte de poids à long terme, ainsi que l'amélioration biologique et psychologique qui en découle.
Une activité physique bien conduite permet à l'obèse de surcharge pondérale le maintien de la masse musculaire et l'augmentation de sa dépense énergétique. Le rôle du kinésithérapeute est de l'adapter en fonction du type d'obèse rencontré (grabataire, sédentaire ou actif) et d'établir un programme personnalisé de réadaptation à l'activité physique.
L'obtention d'un poids cohérent permet au sujet obèse une meilleure intégration sociale, une meilleure appréciation de son image corporelle, une découverte de ses capacités physiques et une amélioration de celles-ci, ainsi qu'un bon maintien de ses constantes biologiques.Note de contenu : Résumé
Introduction
Prise en charge clinique de l'obèse
Approche clinique et médicale
Approche physique et kinésithérapique : évaluation de l'activité physique
Prise en charge kinésithérapique des obèses
Obèse grabataire
Obèse valide
Approche physiologique
Dépense énergétique
Évaluation de la dépense énergétique chez l'obèse
Boucle de régulation : la leptine
Intérêt d'une activité physique
Conclusion
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43612 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire