Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Mention de date : Mai 2012
Paru le : 02/05/2012 |
Exemplaires
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierÉvaluation de l'apraxie gestuelle et de la dyspraxie dans le cadre des troubles neuropsychologiques / Nicole Sève-Ferrieu in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation, (Mai 2012)
[article]
Titre : Évaluation de l'apraxie gestuelle et de la dyspraxie dans le cadre des troubles neuropsychologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Sève-Ferrieu ; Valérie Barray Année de publication : 2012 Article en page(s) : 26-010-K-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apraxie gestuelle Dyspraxie Évaluation analytique Évaluation écologique Résumé : Après avoir rappelé les modèles cognitifs de la conception et de la production du geste, les auteurs précisent leurs apports sur la compréhension des mécanismes pathogéniques des apraxies gestuelles. La méthodologie d'évaluation est décrite, que cette dernière soit de nature analytique ou écologique. L'évaluation dans le cadre d'une dyspraxie avec sa spécificité développementale est envisagée autant par une synthèse des derniers travaux concernant les mécanismes sous-jacents et les tentatives de typologies, que par la comorbidité fréquente avec d'autres difficultés développementales susceptibles d'interférer dans la compréhension des résultats. L'évaluation analytique de l'adulte apraxique est envisagée selon de deux batteries. Le protocole d'Angers est construit à partir de l'observation des comportements gestuels pathologiques. L'évaluation relative au trouble du geste (apraxie idéomotrice) se réalise en observant les capacités du patient à reconnaître les pantomimes et à les produire lui-même. Celle du trouble d'utilisation des objets (apraxie idéatoire) est basée sur le modèle cognitif dissociant la conception gestuelle de sa production. La batterie d'évaluation des praxies est construite selon le modèle théorique cognitif de Rothi et Goldenberg, élaboré sur les bases du modèle de Roy et Square. Les épreuves ont pour objectif d'évaluer spécifiquement chaque circuit de l'architecture cognitive modulaire, selon la modalité d'entrée proposée. Dans ce cadre, les auteurs recommandent d'approfondir l'évaluation de l'agnosie corporelle. L'évaluation écologique se déroule avec les activités quotidiennes, qu'elles soient spontanées ou construites par le thérapeute. Son objectif étant qualitatif, l'évaluateur observe et analyse l'impact des facilitations afin de mettre en évidence les incapacités et capacités de la personne dans les activités quotidiennes. L'évaluation de l'enfant cherche à mettre en évidence et quantifier son déficit praxique ainsi que les difficultés qui lui sont associées dans le but d'élaborer un plan de traitement dans le cadre d'une dyspraxie développementale déjà diagnostiquée. Après la présentation de quelques épreuves praxiques, sont proposés des tests perceptifs visuospatiaux compte tenu de la fréquence des difficultés visuospatiales conjointes et des épreuves sensorimotrices permettant de préciser le niveau de coordination motrice. Les conséquences de la dyspraxie sont également évaluées de manière systématique sur la scolarité, dont l'écriture et les mathématiques, mais aussi sur les activités de la vie quotidienne dans une approche plus écologique. Les auteurs recommandent de coupler à cette approche quantitative une analyse qualitative des performances de l'enfant afin d'orienter au mieux la thérapie. Note de contenu : Introduction
Modèles neuropsychologiques de l'apraxie gestuelle
Modèles cognitifs de la conception et de la production du geste
Aspect développemental
Méthodologie d'évaluation
Évaluation analytique
Évaluation écologique
Évaluation
Évaluation de l'adulte apraxique
Évaluation de l'enfant dyspraxique
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43529
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > (Mai 2012) . - 26-010-K-10[article] Évaluation de l'apraxie gestuelle et de la dyspraxie dans le cadre des troubles neuropsychologiques [texte imprimé] / Nicole Sève-Ferrieu ; Valérie Barray . - 2012 . - 26-010-K-10.
Langues : Français (fre)
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > (Mai 2012) . - 26-010-K-10
Mots-clés : Apraxie gestuelle Dyspraxie Évaluation analytique Évaluation écologique Résumé : Après avoir rappelé les modèles cognitifs de la conception et de la production du geste, les auteurs précisent leurs apports sur la compréhension des mécanismes pathogéniques des apraxies gestuelles. La méthodologie d'évaluation est décrite, que cette dernière soit de nature analytique ou écologique. L'évaluation dans le cadre d'une dyspraxie avec sa spécificité développementale est envisagée autant par une synthèse des derniers travaux concernant les mécanismes sous-jacents et les tentatives de typologies, que par la comorbidité fréquente avec d'autres difficultés développementales susceptibles d'interférer dans la compréhension des résultats. L'évaluation analytique de l'adulte apraxique est envisagée selon de deux batteries. Le protocole d'Angers est construit à partir de l'observation des comportements gestuels pathologiques. L'évaluation relative au trouble du geste (apraxie idéomotrice) se réalise en observant les capacités du patient à reconnaître les pantomimes et à les produire lui-même. Celle du trouble d'utilisation des objets (apraxie idéatoire) est basée sur le modèle cognitif dissociant la conception gestuelle de sa production. La batterie d'évaluation des praxies est construite selon le modèle théorique cognitif de Rothi et Goldenberg, élaboré sur les bases du modèle de Roy et Square. Les épreuves ont pour objectif d'évaluer spécifiquement chaque circuit de l'architecture cognitive modulaire, selon la modalité d'entrée proposée. Dans ce cadre, les auteurs recommandent d'approfondir l'évaluation de l'agnosie corporelle. L'évaluation écologique se déroule avec les activités quotidiennes, qu'elles soient spontanées ou construites par le thérapeute. Son objectif étant qualitatif, l'évaluateur observe et analyse l'impact des facilitations afin de mettre en évidence les incapacités et capacités de la personne dans les activités quotidiennes. L'évaluation de l'enfant cherche à mettre en évidence et quantifier son déficit praxique ainsi que les difficultés qui lui sont associées dans le but d'élaborer un plan de traitement dans le cadre d'une dyspraxie développementale déjà diagnostiquée. Après la présentation de quelques épreuves praxiques, sont proposés des tests perceptifs visuospatiaux compte tenu de la fréquence des difficultés visuospatiales conjointes et des épreuves sensorimotrices permettant de préciser le niveau de coordination motrice. Les conséquences de la dyspraxie sont également évaluées de manière systématique sur la scolarité, dont l'écriture et les mathématiques, mais aussi sur les activités de la vie quotidienne dans une approche plus écologique. Les auteurs recommandent de coupler à cette approche quantitative une analyse qualitative des performances de l'enfant afin d'orienter au mieux la thérapie. Note de contenu : Introduction
Modèles neuropsychologiques de l'apraxie gestuelle
Modèles cognitifs de la conception et de la production du geste
Aspect développemental
Méthodologie d'évaluation
Évaluation analytique
Évaluation écologique
Évaluation
Évaluation de l'adulte apraxique
Évaluation de l'enfant dyspraxique
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43529 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Place des techniques de « strain-counterstrain » dans l'arsenal du thérapeute manuel en pratique quotidienne / Gilles Barette in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation, (Mai 2012)
[article]
Titre : Place des techniques de « strain-counterstrain » dans l'arsenal du thérapeute manuel en pratique quotidienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Barette ; Xavier Dufour ; Arnaud Cerioli Année de publication : 2012 Article en page(s) : 26-065-A-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Strain-counterstrain Raccourcissement musculaire Contracture Position de confort Tender point Technique fonctionnelle Résumé : Le masseur-kinésithérapeute est souvent amené à traiter des patients présentant un excès de tension de corps charnus musculaires (contractures) dans sa pratique quotidienne. Il utilise désormais couramment les techniques d'étirement postisométrique type « contracté-relâché ». Or, cette approche a ses limites, notamment en phase aiguë (postopératoire, rachialgies, etc.). Pourtant, il existe une autre manière, peu connue en France, de traiter ces dysfonctions : c'est le strain-counterstrain (littéralement « tension contre tension ») qui consiste à trouver une position de confort, le plus souvent en raccourcissement de la structure, permettant le relâchement de points précis indurés et douloureux appelés tender points. L'article expose l'historique de cette approche datant des années 1980 ainsi que les conceptions des différents auteurs qui s'y sont intéressés. La place de cette technique de libération tissulaire, aux bases physiologiques diverses et parfois contestées, se situe en amont du renforcement musculaire dans l'arsenal thérapeutique. La clef du succès réside dans la qualité du positionnement passif du patient et du maintien dans cette position par le praticien en fonction des zones à traiter. Il s'agit d'une technique fonctionnelle douce, atraumatique présentant peu de contre-indications. Les différentes positions de traitement sont codifiées par les auteurs (avec quelques variations), ce qui permet de définir de grands principes de prise en charge et de séquences de traitement. Des exemples de traitement permettent au lecteur de mieux appréhender cette approche qui manque encore, à ce jour, de validité scientifique indiscutable. Note de contenu : Introduction
Historique de la technique
Élaboration et développement d'une technique à part entière
Autres auteurs
Place du « strain-counterstrain » dans l'approche thérapeutique du patient
Technique ou méthode ?
Bases physiologiques du « strain-counterstrain »
Technique aujourd'hui
Physiopathologie
En quoi le « strain-counterstrain » permet de régler ce problème
Études
Indications
Contre-indications
Contre-indications absolues
Contre-indications relatives
Thérapeutique
Objectivation d'un « tender point »
Traitement d'un « tender point »
Séquence de traitement
Approche régionale
Rachis
Membre inférieur
Membre supérieur
Cas cliniques
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43539
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > (Mai 2012) . - 26-065-A-10[article] Place des techniques de « strain-counterstrain » dans l'arsenal du thérapeute manuel en pratique quotidienne [texte imprimé] / Gilles Barette ; Xavier Dufour ; Arnaud Cerioli . - 2012 . - 26-065-A-10.
Langues : Français (fre)
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > (Mai 2012) . - 26-065-A-10
Mots-clés : Strain-counterstrain Raccourcissement musculaire Contracture Position de confort Tender point Technique fonctionnelle Résumé : Le masseur-kinésithérapeute est souvent amené à traiter des patients présentant un excès de tension de corps charnus musculaires (contractures) dans sa pratique quotidienne. Il utilise désormais couramment les techniques d'étirement postisométrique type « contracté-relâché ». Or, cette approche a ses limites, notamment en phase aiguë (postopératoire, rachialgies, etc.). Pourtant, il existe une autre manière, peu connue en France, de traiter ces dysfonctions : c'est le strain-counterstrain (littéralement « tension contre tension ») qui consiste à trouver une position de confort, le plus souvent en raccourcissement de la structure, permettant le relâchement de points précis indurés et douloureux appelés tender points. L'article expose l'historique de cette approche datant des années 1980 ainsi que les conceptions des différents auteurs qui s'y sont intéressés. La place de cette technique de libération tissulaire, aux bases physiologiques diverses et parfois contestées, se situe en amont du renforcement musculaire dans l'arsenal thérapeutique. La clef du succès réside dans la qualité du positionnement passif du patient et du maintien dans cette position par le praticien en fonction des zones à traiter. Il s'agit d'une technique fonctionnelle douce, atraumatique présentant peu de contre-indications. Les différentes positions de traitement sont codifiées par les auteurs (avec quelques variations), ce qui permet de définir de grands principes de prise en charge et de séquences de traitement. Des exemples de traitement permettent au lecteur de mieux appréhender cette approche qui manque encore, à ce jour, de validité scientifique indiscutable. Note de contenu : Introduction
Historique de la technique
Élaboration et développement d'une technique à part entière
Autres auteurs
Place du « strain-counterstrain » dans l'approche thérapeutique du patient
Technique ou méthode ?
Bases physiologiques du « strain-counterstrain »
Technique aujourd'hui
Physiopathologie
En quoi le « strain-counterstrain » permet de régler ce problème
Études
Indications
Contre-indications
Contre-indications absolues
Contre-indications relatives
Thérapeutique
Objectivation d'un « tender point »
Traitement d'un « tender point »
Séquence de traitement
Approche régionale
Rachis
Membre inférieur
Membre supérieur
Cas cliniques
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43539 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire