Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur BOURRELLIS Catherine |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Développement de l'ergothérapie en France : de 1780 à 1998 ou des précurseurs aux écrits professionnels d'aujourd'hui / BOURRELLIS Catherine in Ergothérapies, 21 (mars 2006)
[article]
Titre : Développement de l'ergothérapie en France : de 1780 à 1998 ou des précurseurs aux écrits professionnels d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : BOURRELLIS Catherine Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 33-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie Histoire Résumé : L'ergothérapie est souvent qualifiée de profession jeune. Pourtant des écrits français de 1780 s'orientent déjà vers cette thérapie. L'auteur retrace les grandes lignes du développement de l'ergothérapie en France, puis présente une étude qui tente de dater l'apparition de thèmes et de mots propres à la pratique de l'ergothérapie. Cette étude porte sur les sommaires des principaux recueils d'articles français en ergothérapie : Journal d'ergothérapie et Expériences en ergothérapie, de 1968 à 1998. Elle fait apparaître d'une part une continuité dans les thèmes abordés, comme la définition de l'ergothérapie, et d'autre part un développement récent des outils d'évaluation et d'une plus grande formalisation des pratiques.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13671
in Ergothérapies > 21 (mars 2006) . - p. 33-40[article] Développement de l'ergothérapie en France : de 1780 à 1998 ou des précurseurs aux écrits professionnels d'aujourd'hui [texte imprimé] / BOURRELLIS Catherine . - 2006 . - p. 33-40.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 21 (mars 2006) . - p. 33-40
Mots-clés : Ergothérapie Histoire Résumé : L'ergothérapie est souvent qualifiée de profession jeune. Pourtant des écrits français de 1780 s'orientent déjà vers cette thérapie. L'auteur retrace les grandes lignes du développement de l'ergothérapie en France, puis présente une étude qui tente de dater l'apparition de thèmes et de mots propres à la pratique de l'ergothérapie. Cette étude porte sur les sommaires des principaux recueils d'articles français en ergothérapie : Journal d'ergothérapie et Expériences en ergothérapie, de 1968 à 1998. Elle fait apparaître d'une part une continuité dans les thèmes abordés, comme la définition de l'ergothérapie, et d'autre part un développement récent des outils d'évaluation et d'une plus grande formalisation des pratiques.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13671 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtErgothérapie et préparation du retour au domicile des patients âgés après une hospitalisation / BOURRELLIS Catherine in Ergothérapies, 36 (décembre 2009)
[article]
Titre : Ergothérapie et préparation du retour au domicile des patients âgés après une hospitalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : BOURRELLIS Catherine Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 5-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie Retour domicile Personne âgée Hospitalisation Résumé : Lorsqu'il y a hospitalisation, la question de la sortie des patients âgés va très vite se poser: seront-ils capables de rentrer chez eux ou faut-il envisager une autre orientation ? Les ergothérapeutes sont alors amenés à contribuer à l'évaluation de la faisabilité de ce retour. Cette question se situe dans l'antagonisme entre les approches gérontologiques et les approches des sciences sociales: entre mesure des invalidités et continuité de l'identité. Objectif: Appréhender la manière dont les ergothérapeutes estiment la capacité de retour à domicile de personnes âgées après une hospitalisation. Population: 10 ergothérapeutes exerçant en gérontologie. Méthode: Entretiens semi-directifs enregistrés, retranscrits et dont le contenu est traité selon la méthode d'analyse de contenu de Bardin (1996). Résultats: Cinq axes de réponses se dégagent. Ils concernent l'évaluation, la compensation du handicap, l'acquisition de compétences, les moyens utilisés par les ergothérapeutes et la prise de décision. Conclusion: Cette recherche met en évidence l'importance d'être centré sur les compétences que la personne âgée doit acquérir au cours de son hospitalisation pour faciliter son retour à domicile dans les meilleures conditions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13688
in Ergothérapies > 36 (décembre 2009) . - p. 5-16[article] Ergothérapie et préparation du retour au domicile des patients âgés après une hospitalisation [texte imprimé] / BOURRELLIS Catherine . - 2009 . - p. 5-16.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 36 (décembre 2009) . - p. 5-16
Mots-clés : Ergothérapie Retour domicile Personne âgée Hospitalisation Résumé : Lorsqu'il y a hospitalisation, la question de la sortie des patients âgés va très vite se poser: seront-ils capables de rentrer chez eux ou faut-il envisager une autre orientation ? Les ergothérapeutes sont alors amenés à contribuer à l'évaluation de la faisabilité de ce retour. Cette question se situe dans l'antagonisme entre les approches gérontologiques et les approches des sciences sociales: entre mesure des invalidités et continuité de l'identité. Objectif: Appréhender la manière dont les ergothérapeutes estiment la capacité de retour à domicile de personnes âgées après une hospitalisation. Population: 10 ergothérapeutes exerçant en gérontologie. Méthode: Entretiens semi-directifs enregistrés, retranscrits et dont le contenu est traité selon la méthode d'analyse de contenu de Bardin (1996). Résultats: Cinq axes de réponses se dégagent. Ils concernent l'évaluation, la compensation du handicap, l'acquisition de compétences, les moyens utilisés par les ergothérapeutes et la prise de décision. Conclusion: Cette recherche met en évidence l'importance d'être centré sur les compétences que la personne âgée doit acquérir au cours de son hospitalisation pour faciliter son retour à domicile dans les meilleures conditions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13688 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt