Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Philippe GUIHARD |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Cogito Ergo Therapeia / Jean-Philippe GUIHARD in Ergothérapies, 21 (mars 2006)
[article]
Titre : Cogito Ergo Therapeia Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe GUIHARD Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 41-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Méthodologie Ergothérapie Anthropologie Résumé : Alors que la recherche en ergothérapie commence à émerger, la question de la méthodologie semble marquer le pas au profit de la méthode. Or, savoir utiliser une méthode, c'est-à-dire un outil, est, certes nécessaire, mais toujours insuffisant. Il convient alors de penser la méthodologie comme la seule porte nous permettant de dépasser les discours stéréotypés et imposés par la preuve, la rationalité. L'ergothérapie navigue entre-deux et ne saurait se suffire d'un discours unique où le vrai, la vérité, la raison et la méthode primeraient sur les épistémès et les méthodologies toujours plurielles. En effet, cette question de méthodologie nous permettra une réarticulation princeps avec la question anthropologique toujours pas tranchée du type d'homme auquel nous nous adressons en ergothérapie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13652
in Ergothérapies > 21 (mars 2006) . - p. 41-52[article] Cogito Ergo Therapeia [texte imprimé] / Jean-Philippe GUIHARD . - 2006 . - p. 41-52.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 21 (mars 2006) . - p. 41-52
Mots-clés : Méthodologie Ergothérapie Anthropologie Résumé : Alors que la recherche en ergothérapie commence à émerger, la question de la méthodologie semble marquer le pas au profit de la méthode. Or, savoir utiliser une méthode, c'est-à-dire un outil, est, certes nécessaire, mais toujours insuffisant. Il convient alors de penser la méthodologie comme la seule porte nous permettant de dépasser les discours stéréotypés et imposés par la preuve, la rationalité. L'ergothérapie navigue entre-deux et ne saurait se suffire d'un discours unique où le vrai, la vérité, la raison et la méthode primeraient sur les épistémès et les méthodologies toujours plurielles. En effet, cette question de méthodologie nous permettra une réarticulation princeps avec la question anthropologique toujours pas tranchée du type d'homme auquel nous nous adressons en ergothérapie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13652 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDémarche d'évaluation en ergothérapie / BALLY-SEVESTR Dominique in Ergothérapies, 12 (décembre 2003)
[article]
Titre : Démarche d'évaluation en ergothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : BALLY-SEVESTR Dominique ; CHAUMEIL Martine ; ERCEVILLE Didier d' ; Jean-Philippe GUIHARD ; LIARD Marie Annick ; ORVOINE Christine ; PRUDENT Yves ; ROUXEL Marie-Pierre ; VILLARD Aline Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 23 - 36 Mots-clés : Ergothérapie Evaluation Résumé : Depuis quelques années, un processus dynamique se construit autour de cette notion d'évaluation. Plus les formes s'élargissent, plus le regard porté sur cet objet polymorphe se précise et s'affine. À terme l'idée est de proposer une réflexion autour d'une méthodologie professionnelle, qui pourrait évoluer vers un référentiel. Ce besoin est toujours d'actualité pour les ergothérapeutes.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13666
in Ergothérapies > 12 (décembre 2003) . - p. 23 - 36[article] Démarche d'évaluation en ergothérapie [texte imprimé] / BALLY-SEVESTR Dominique ; CHAUMEIL Martine ; ERCEVILLE Didier d' ; Jean-Philippe GUIHARD ; LIARD Marie Annick ; ORVOINE Christine ; PRUDENT Yves ; ROUXEL Marie-Pierre ; VILLARD Aline . - 2003 . - p. 23 - 36.
in Ergothérapies > 12 (décembre 2003) . - p. 23 - 36
Mots-clés : Ergothérapie Evaluation Résumé : Depuis quelques années, un processus dynamique se construit autour de cette notion d'évaluation. Plus les formes s'élargissent, plus le regard porté sur cet objet polymorphe se précise et s'affine. À terme l'idée est de proposer une réflexion autour d'une méthodologie professionnelle, qui pourrait évoluer vers un référentiel. Ce besoin est toujours d'actualité pour les ergothérapeutes.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13666 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtL'évaluation / Jean-Philippe GUIHARD in Ergothérapies, 32 (decembre 2008)
[article]
Titre : L'évaluation : faisons le bilan... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe GUIHARD Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 49-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Evaluation Résumé : En France, la demande forte d'évaluation est la conséquence d'une contingence économique puissante qui a pris le dessus sur le médical de nos pratiques. Nous ne sommes plus dans le bio-psycho-social pour reprendre une expression à la mode, mais dans le bio-psycho-fiscal car aux critères médicaux vient s'ajouter un nombre croissant de paramètres financiers qui se référent à l'étalon universel : la monnaie.
L'évaluation pose la question de l'appartenance à un monde particulier, c'est-à-dire, en quoi et pourquoi tout cela appartient-il à un monde donné et renvoie à comment tel ou tel monde se représente à d'autres, est appréhendé par eux. En effet, évaluer, c'est décrire une partie du monde. Quand j'évalue, je recueille des informations, des données sur une situation, une personne et ces données forment une description de ce que j'observe.
L'évaluation est donc un recueil de données qui nous permet de connaître un objet étudié. Ce recueil de données utilise des outils différents et implique ensuite une interprétation des résultats obtenus. Cette interprétation se fait en lien avec l'objectif sous-tendu par cette évaluation et le modèle épistémologique de référence car nous évaluons toujours pour quelque chose et pour quelqu'un. cela semble si simple, et pourtant...Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13746
in Ergothérapies > 32 (decembre 2008) . - p. 49-59[article] L'évaluation : faisons le bilan... [texte imprimé] / Jean-Philippe GUIHARD . - 2008 . - p. 49-59.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 32 (decembre 2008) . - p. 49-59
Mots-clés : Evaluation Résumé : En France, la demande forte d'évaluation est la conséquence d'une contingence économique puissante qui a pris le dessus sur le médical de nos pratiques. Nous ne sommes plus dans le bio-psycho-social pour reprendre une expression à la mode, mais dans le bio-psycho-fiscal car aux critères médicaux vient s'ajouter un nombre croissant de paramètres financiers qui se référent à l'étalon universel : la monnaie.
L'évaluation pose la question de l'appartenance à un monde particulier, c'est-à-dire, en quoi et pourquoi tout cela appartient-il à un monde donné et renvoie à comment tel ou tel monde se représente à d'autres, est appréhendé par eux. En effet, évaluer, c'est décrire une partie du monde. Quand j'évalue, je recueille des informations, des données sur une situation, une personne et ces données forment une description de ce que j'observe.
L'évaluation est donc un recueil de données qui nous permet de connaître un objet étudié. Ce recueil de données utilise des outils différents et implique ensuite une interprétation des résultats obtenus. Cette interprétation se fait en lien avec l'objectif sous-tendu par cette évaluation et le modèle épistémologique de référence car nous évaluons toujours pour quelque chose et pour quelqu'un. cela semble si simple, et pourtant...Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13746 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt