Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Portrait des difficultés occupationnelles des enfants français à l’école primaire et suivis en ergothérapie : une étude exploratoire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Perrine Vermeulen |
Année de publication : |
2023 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Occupation Enfants MCRO OT’Hope Loisirs Ergothérapie Étude exploratoire |
Résumé : |
Introduction : La participation de l’enfant dans ses occupations est essentielle pour son développement. Les occupations sont réparties tout au long de la journée dans ses soins personnels, ses activités scolaires et ses loisirs. La Mesure canadienne du rendement occupationnel (MCRO) peut être utilisée en ergothérapie lors de l’entretien initial pour faire émerger les difficultés occupationnelles de l’enfant, en lien ou non avec un support imagé tel que l’Outil THérapeutique d’autodétermination des Objectifs Pédiatriques en Ergothérapie (OT’Hope). Le but de cette étude est d’établir le portrait des difficultés occupationnelles des enfants
français suivis en ergothérapie et âgés de 6 à 12 ans.
Méthodologie : Une analyse descriptive rétrospective et exploratoire a été effectuée sur les données recueillies par la MCRO, avec l’utilisation ou non de l’OT’Hope, en 2019. En utilisant la méthode d’échantillonnage par convenance, 10 ergothérapeutes formés à la passation de la MCRO ont été invités à transmettre leurs données. Des analyses statistiques descriptives et de comparaison de moyenne ainsi qu’une analyse thématique sur les occupations soulevées ont été faites.
Résultats : 720 activités auprès de 104 enfants ont été identifiées comme limitant leur participation dans leurs occupations. Le profil des difficultés occupationnelles est plutôt homogène entre les filles et les garçons sauf pour l’hygiène (p = 0,0002) et l’organisation
du travail scolaire (p = 0,0009). L’écriture est l’activité la plus citée (19,3 %) alors que les loisirs représentent le domaine le moins évoqué par les enfants (6,81 %).
Implication pour la pratique : La sous-représentativité des difficultés occupationnelles dans le domaine des loisirs devrait encourager les ergothérapeutes à être particulièrement attentif à poser des questions sur ce domaine lors des entretiens semi-directifs avec l’enfant en début de l’accompagnement. |
En ligne : |
https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/200/258 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=113232 |
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > Vol.9, n°1 (Septembre 2023)
[article] Portrait des difficultés occupationnelles des enfants français à l’école primaire et suivis en ergothérapie : une étude exploratoire [texte imprimé] / Perrine Vermeulen . - 2023. Langues : Français ( fre) in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > Vol.9, n°1 (Septembre 2023)
Mots-clés : |
Occupation Enfants MCRO OT’Hope Loisirs Ergothérapie Étude exploratoire |
Résumé : |
Introduction : La participation de l’enfant dans ses occupations est essentielle pour son développement. Les occupations sont réparties tout au long de la journée dans ses soins personnels, ses activités scolaires et ses loisirs. La Mesure canadienne du rendement occupationnel (MCRO) peut être utilisée en ergothérapie lors de l’entretien initial pour faire émerger les difficultés occupationnelles de l’enfant, en lien ou non avec un support imagé tel que l’Outil THérapeutique d’autodétermination des Objectifs Pédiatriques en Ergothérapie (OT’Hope). Le but de cette étude est d’établir le portrait des difficultés occupationnelles des enfants
français suivis en ergothérapie et âgés de 6 à 12 ans.
Méthodologie : Une analyse descriptive rétrospective et exploratoire a été effectuée sur les données recueillies par la MCRO, avec l’utilisation ou non de l’OT’Hope, en 2019. En utilisant la méthode d’échantillonnage par convenance, 10 ergothérapeutes formés à la passation de la MCRO ont été invités à transmettre leurs données. Des analyses statistiques descriptives et de comparaison de moyenne ainsi qu’une analyse thématique sur les occupations soulevées ont été faites.
Résultats : 720 activités auprès de 104 enfants ont été identifiées comme limitant leur participation dans leurs occupations. Le profil des difficultés occupationnelles est plutôt homogène entre les filles et les garçons sauf pour l’hygiène (p = 0,0002) et l’organisation
du travail scolaire (p = 0,0009). L’écriture est l’activité la plus citée (19,3 %) alors que les loisirs représentent le domaine le moins évoqué par les enfants (6,81 %).
Implication pour la pratique : La sous-représentativité des difficultés occupationnelles dans le domaine des loisirs devrait encourager les ergothérapeutes à être particulièrement attentif à poser des questions sur ce domaine lors des entretiens semi-directifs avec l’enfant en début de l’accompagnement. |
En ligne : |
https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/200/258 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=113232 |
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