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Empan . 101Mention de date : Mars 2016 Paru le : 01/03/2016 |
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101 - Mars 2016 - Troubles spécifiques des apprentissages : définitions, parcours et obstacles [texte imprimé] . - 2016. Langues : Français (fre)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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[article]
Titre : Troubles spécifiques des apprentissages : définitions, parcours et obstacles Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Furno, Auteur ; Lin Grimaud, Auteur ; Catherine John, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.10-148 Langues : Français (fre) Mots-clés : NARCISSISME SYMBOLIQUE PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ENFANT HANDICAPE ACQUISITION DES CONNAISSANCES APPRENTISSAGE DYSLEXIE DYSPHASIE DYSPRAXIE NEUROLOGIE PSYCHIATRIE INFANTILE HYPERACTIVITE LECTURE APPRENTISSAGE : TROUBLES ECRITURE SCOLARITE TEMOIGNAGE IDENTITE COMPLEXE DE CASTRATION COMPLEXE D'OEDIPE GENEALOGIE REEL PSYCHANALYSE TRANSMISSION EXPERIMENTATION FORMATION PROFESSIONNELLE INSERTION PROFESSIONNELLE ADULTE TRAVAILLEUR HANDICAPE AUTONOMIE SOUFFRANCE PSYCHIQUE REEDUCATION Résumé : Les troubles des apprentissages couvrent les troubles dys (dyslexie, dysphasie, dyspraxie dysorthographie) ainsi que les troubles TDAH (troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité). Si les limites entre difficulté transitoire chez l'enfant et handicap apparaissent souvent floues, les connaissances actuelles portant sur un trouble supposé spécifique à une fonction cognitive ne sont pas encore stabilisées et leur étiologie n'en est pas connue. D'où cette définition, singulière dans le champ médical, à partir de critères d'exclusion : il faut exclure les causes organiques lésionnelles, les troubles psychique ou du comportement, les carences affectives ou psychosociales, le retard mental, etc., pour établir un diagnostic dys… Le mode de constitution de cette catégorie clinique est en soi une illustration de l'évolution de nos sociétés vers une vision fonctionnelle de l'homme et vers un accompagnement centré sur la rééducation socio-adaptative. D'ailleurs, ces troubles « instrumentaux » tendent actuellement à être intégrés à la catégorie générale du trouble de la communication. Pour autant, la nécessité d'une réflexion critique ne doit pas négliger le fait essentiel que cette attention nouvelle portée aux troubles des apprentissages a conduit à la création de dispositifs d'accueil dont l'efficacité permet de véritables reprises du développement global chez ces enfants en souffrance de communication, de socialisation et de construction identitaire. Ce numéro propose de situer cette nouvelle catégorie clinique dans son histoire ainsi que dans les réalités actuelles du dépistage, du diagnostic et des dispositifs d'accompagnement jusqu'à l'insertion sociale de l'adulte. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2016-1.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43213
in Empan > 101 (Mars 2016) . - p.10-148[article] Troubles spécifiques des apprentissages : définitions, parcours et obstacles [texte imprimé] / Isabelle Furno, Auteur ; Lin Grimaud, Auteur ; Catherine John, Auteur . - 2016 . - p.10-148.
Langues : Français (fre)
in Empan > 101 (Mars 2016) . - p.10-148
Mots-clés : NARCISSISME SYMBOLIQUE PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ENFANT HANDICAPE ACQUISITION DES CONNAISSANCES APPRENTISSAGE DYSLEXIE DYSPHASIE DYSPRAXIE NEUROLOGIE PSYCHIATRIE INFANTILE HYPERACTIVITE LECTURE APPRENTISSAGE : TROUBLES ECRITURE SCOLARITE TEMOIGNAGE IDENTITE COMPLEXE DE CASTRATION COMPLEXE D'OEDIPE GENEALOGIE REEL PSYCHANALYSE TRANSMISSION EXPERIMENTATION FORMATION PROFESSIONNELLE INSERTION PROFESSIONNELLE ADULTE TRAVAILLEUR HANDICAPE AUTONOMIE SOUFFRANCE PSYCHIQUE REEDUCATION Résumé : Les troubles des apprentissages couvrent les troubles dys (dyslexie, dysphasie, dyspraxie dysorthographie) ainsi que les troubles TDAH (troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité). Si les limites entre difficulté transitoire chez l'enfant et handicap apparaissent souvent floues, les connaissances actuelles portant sur un trouble supposé spécifique à une fonction cognitive ne sont pas encore stabilisées et leur étiologie n'en est pas connue. D'où cette définition, singulière dans le champ médical, à partir de critères d'exclusion : il faut exclure les causes organiques lésionnelles, les troubles psychique ou du comportement, les carences affectives ou psychosociales, le retard mental, etc., pour établir un diagnostic dys… Le mode de constitution de cette catégorie clinique est en soi une illustration de l'évolution de nos sociétés vers une vision fonctionnelle de l'homme et vers un accompagnement centré sur la rééducation socio-adaptative. D'ailleurs, ces troubles « instrumentaux » tendent actuellement à être intégrés à la catégorie générale du trouble de la communication. Pour autant, la nécessité d'une réflexion critique ne doit pas négliger le fait essentiel que cette attention nouvelle portée aux troubles des apprentissages a conduit à la création de dispositifs d'accueil dont l'efficacité permet de véritables reprises du développement global chez ces enfants en souffrance de communication, de socialisation et de construction identitaire. Ce numéro propose de situer cette nouvelle catégorie clinique dans son histoire ainsi que dans les réalités actuelles du dépistage, du diagnostic et des dispositifs d'accompagnement jusqu'à l'insertion sociale de l'adulte. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2016-1.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43213 Réservation
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