[article]
Titre : |
Du groupe à la personne, faire échec à l'individu ! : Partie 2 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Baptiste Fiche |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 106-111 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Accompagnement individuel Établissements médico-sociaux Travail social de groupe |
Résumé : |
"On nous a annoncé la fin des établissements avec l'injonction à la désinstitutionnalisation, censée ouvrir les portes de l'autodétermination aux individus accompagnés. Mais ce travail d'émancipation a déjà commencé au sein des établissements, l'objet de l'accompagnement s'étant déplacé du groupe à la personne. Cet article vise à rendre compte de cette évolution, au travers de réflexions menées en équipe et via des vignettes issues du quotidien. Cette mise au travail de ce qui fait repère dans l'accompagnement n'est possible que si l'institution elle-même l'organise, en garantissant des espaces pour le faire, des moyens dédiés pour personnaliser (et non individualiser) la réponse aux attentes et aux besoins exprimés. Paradoxalement, le travail engagé par les équipes médico-sociales sur l'autodétermination amène une partie des personnes accompagnées à demander certes plus d'inclusion, mais également des espaces de vie collectifs dans des groupes choisis et non plus subis. Vivre un lien social adapté et protecteur permet ainsi d'expérimenter le lien social "ordinaire", de s'y inscrire, tout en ayant la garantie de pouvoir retrouver le collectif. Dans cette perspective, la question n'est plus de savoir "comment ne pas subir le collectif", et donc chercher à l'éliminer, mais plutôt de "comment s'en servir" pour mieux le transformer et en faire un élément de la dynamique institutionnelle. Dans la première partie de cet article, des modalités institutionnelles favorisant cette dynamique ont été présentées au travers du témoignage d'une professionnelle. Ici, un autre témoignage montre comment le parcours d'un professionnel peut être source d'une dynamique, à condition que l'institution favorise son expression et sa prise en compte." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=112970 |
in VST - Vie sociale et traitements > 159 (3e trimestre 2023) . - p. 106-111
[article] Du groupe à la personne, faire échec à l'individu ! : Partie 2 [texte imprimé] / Baptiste Fiche . - 2023 . - p. 106-111. Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 159 (3e trimestre 2023) . - p. 106-111
Mots-clés : |
Accompagnement individuel Établissements médico-sociaux Travail social de groupe |
Résumé : |
"On nous a annoncé la fin des établissements avec l'injonction à la désinstitutionnalisation, censée ouvrir les portes de l'autodétermination aux individus accompagnés. Mais ce travail d'émancipation a déjà commencé au sein des établissements, l'objet de l'accompagnement s'étant déplacé du groupe à la personne. Cet article vise à rendre compte de cette évolution, au travers de réflexions menées en équipe et via des vignettes issues du quotidien. Cette mise au travail de ce qui fait repère dans l'accompagnement n'est possible que si l'institution elle-même l'organise, en garantissant des espaces pour le faire, des moyens dédiés pour personnaliser (et non individualiser) la réponse aux attentes et aux besoins exprimés. Paradoxalement, le travail engagé par les équipes médico-sociales sur l'autodétermination amène une partie des personnes accompagnées à demander certes plus d'inclusion, mais également des espaces de vie collectifs dans des groupes choisis et non plus subis. Vivre un lien social adapté et protecteur permet ainsi d'expérimenter le lien social "ordinaire", de s'y inscrire, tout en ayant la garantie de pouvoir retrouver le collectif. Dans cette perspective, la question n'est plus de savoir "comment ne pas subir le collectif", et donc chercher à l'éliminer, mais plutôt de "comment s'en servir" pour mieux le transformer et en faire un élément de la dynamique institutionnelle. Dans la première partie de cet article, des modalités institutionnelles favorisant cette dynamique ont été présentées au travers du témoignage d'une professionnelle. Ici, un autre témoignage montre comment le parcours d'un professionnel peut être source d'une dynamique, à condition que l'institution favorise son expression et sa prise en compte." |
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