Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur E. DEROM |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Réhabilitation du malade atteint de bronchopneumopathie chronique obstructive / E. DEROM in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 50, n°7 (octobre 2007)
[article]
Titre : Réhabilitation du malade atteint de bronchopneumopathie chronique obstructive Type de document : texte imprimé Auteurs : E. DEROM, Auteur ; E. MARCHAND, Auteur ; T. TROOSTERS, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 602-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) Rééducation respiratoire Résumé : La réhabilitation pulmonaire est une intervention transdisciplinaire et structurée destinée aux patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), qui peut réduire la dyspnée et améliorer l'intolérance à l'exercice et la qualité de vie. Cette intervention présente un rapport de coût/efficacité favorable ; elle diminue en effet l'utilisation des soins de santé. Le réentraînement à l'effort est un élément essentiel dans tout programme de réhabilitation pulmonaire. Pour obtenir des effets substantiels, on recommande de prescrire un réentraînement supervisé, à haute intensité, trois à cinq fois par semaine, avec des sessions ayant une durée de 30 à 45 minutes. Un minimum de 20 sessions est recommandé. Des programmes comprenant un nombre plus important de sessions mènent à des effets plus prononcés et prolongés. Un programme d'éducation visant une meilleure connaissance de la maladie et de la prise en charge par le patient même d'une exacerbation de BPCO, peut diminuer le nombre d'hospitalisations. Une intervention nutritionnelle doit être prise en considération chez les patients présentant une dénutrition ou une diminution de la masse musculaire. Les patients anxieux peuvent bénéficier d'un support psychosocial, tandis que l'intégration d'une prise en charge ergothérapeutique peut promouvoir l'autonomie du patient dans ses activités quotidiennes et réduire son isolement. Tout programme de réhabilitation pulmonaire devrait être de préférence ambulatoire. Les programmes en hospitalisation doivent être réservés aux patients présentant des problèmes de transports ou un déconditionnement sévère. Les effets les plus convaincants d'un programme de réhabilitation pulmonaire organisé au domicile du patient ont été observés dans le contexte d'une maintenance des bénéfices obtenus après un programme ambulatoire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13608
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 50, n°7 (octobre 2007) . - p. 602-14[article] Réhabilitation du malade atteint de bronchopneumopathie chronique obstructive [texte imprimé] / E. DEROM, Auteur ; E. MARCHAND, Auteur ; T. TROOSTERS, Auteur . - 2007 . - p. 602-14.
Langues : Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 50, n°7 (octobre 2007) . - p. 602-14
Mots-clés : Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) Rééducation respiratoire Résumé : La réhabilitation pulmonaire est une intervention transdisciplinaire et structurée destinée aux patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), qui peut réduire la dyspnée et améliorer l'intolérance à l'exercice et la qualité de vie. Cette intervention présente un rapport de coût/efficacité favorable ; elle diminue en effet l'utilisation des soins de santé. Le réentraînement à l'effort est un élément essentiel dans tout programme de réhabilitation pulmonaire. Pour obtenir des effets substantiels, on recommande de prescrire un réentraînement supervisé, à haute intensité, trois à cinq fois par semaine, avec des sessions ayant une durée de 30 à 45 minutes. Un minimum de 20 sessions est recommandé. Des programmes comprenant un nombre plus important de sessions mènent à des effets plus prononcés et prolongés. Un programme d'éducation visant une meilleure connaissance de la maladie et de la prise en charge par le patient même d'une exacerbation de BPCO, peut diminuer le nombre d'hospitalisations. Une intervention nutritionnelle doit être prise en considération chez les patients présentant une dénutrition ou une diminution de la masse musculaire. Les patients anxieux peuvent bénéficier d'un support psychosocial, tandis que l'intégration d'une prise en charge ergothérapeutique peut promouvoir l'autonomie du patient dans ses activités quotidiennes et réduire son isolement. Tout programme de réhabilitation pulmonaire devrait être de préférence ambulatoire. Les programmes en hospitalisation doivent être réservés aux patients présentant des problèmes de transports ou un déconditionnement sévère. Les effets les plus convaincants d'un programme de réhabilitation pulmonaire organisé au domicile du patient ont été observés dans le contexte d'une maintenance des bénéfices obtenus après un programme ambulatoire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13608 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt