Centre de Documentation Campus Montignies
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[article] inErgothérapies > 90 (juillet 2023) . - p. 7-20
Titre : |
La cour des possibles La cour de récréation : un espace tremplin pour la participation au jeu des enfants : Revue de la littérature |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Clémence Orain |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 7-20 |
Note générale : |
cet article est issu du dossier "Ergothérapie et pratique centrée sur l'occupation". |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Cour de récréation Ergothérapie Jeu Pratique centrée sur l’occupation Revue de littérature |
Résumé : |
Introduction. L'évolution constante de l'ergothérapie et l'augmentation de l'approche descendante nous invitent à considérer certains lieux significatifs comme des espaces potentiels de soutien. En tant qu'élément significatif, facteur de santé, droit et comportement occupationnel prédominant de l'enfant, le jeu représente plus qu'un outil d'intervention ergothérapeutique. Alliant parfaitement loisir et productivité, la cour de récréation peut être un environnement tremplin pour la participation ludique des enfants.
Objectif. Le but de l'étude est de déterminer dans quelle mesure la cour de récréation est un espace pertinent pour l'accompagnement ergothérapeutique des enfants du point de vue de la participation occupationnelle, afin de ne pas négliger le "jouer pour le plaisir". [Traduction libre]
Méthodes. L'étude est basée sur une revue narrative de la littérature réalisée à partir de 3 bases de données. Le processus de recherche documentaire a permis d'inclure 13 articles en langue anglaise publiés entre 2007 et 2021.
Résultats. Quatre catégories ont émergé : (1) l'implication de l'enfant ; (2) les activités réalisées ; (3) les caractéristiques environnementales ; (4) les modèles pour améliorer la participation au jeu, sur le terrain de jeu.
Conclusion. Les ergothérapeutes sont dans une position idéale pour améliorer la participation au jeu des enfants dans ce milieu de vie significatif qui offre une voie originale à l'ergothérapie en milieu scolaire. Cet article considère le développement de la pratique dans les aires de jeux et propose des perspectives de recherche pour l'avenir. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=112214 |
[article] La cour des possibles La cour de récréation : un espace tremplin pour la participation au jeu des enfants : Revue de la littérature [texte imprimé] / Clémence Orain . - 2023 . - p. 7-20. cet article est issu du dossier "Ergothérapie et pratique centrée sur l'occupation". Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 90 (juillet 2023) . - p. 7-20
Mots-clés : |
Cour de récréation Ergothérapie Jeu Pratique centrée sur l’occupation Revue de littérature |
Résumé : |
Introduction. L'évolution constante de l'ergothérapie et l'augmentation de l'approche descendante nous invitent à considérer certains lieux significatifs comme des espaces potentiels de soutien. En tant qu'élément significatif, facteur de santé, droit et comportement occupationnel prédominant de l'enfant, le jeu représente plus qu'un outil d'intervention ergothérapeutique. Alliant parfaitement loisir et productivité, la cour de récréation peut être un environnement tremplin pour la participation ludique des enfants.
Objectif. Le but de l'étude est de déterminer dans quelle mesure la cour de récréation est un espace pertinent pour l'accompagnement ergothérapeutique des enfants du point de vue de la participation occupationnelle, afin de ne pas négliger le "jouer pour le plaisir". [Traduction libre]
Méthodes. L'étude est basée sur une revue narrative de la littérature réalisée à partir de 3 bases de données. Le processus de recherche documentaire a permis d'inclure 13 articles en langue anglaise publiés entre 2007 et 2021.
Résultats. Quatre catégories ont émergé : (1) l'implication de l'enfant ; (2) les activités réalisées ; (3) les caractéristiques environnementales ; (4) les modèles pour améliorer la participation au jeu, sur le terrain de jeu.
Conclusion. Les ergothérapeutes sont dans une position idéale pour améliorer la participation au jeu des enfants dans ce milieu de vie significatif qui offre une voie originale à l'ergothérapie en milieu scolaire. Cet article considère le développement de la pratique dans les aires de jeux et propose des perspectives de recherche pour l'avenir. |
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