Titre : |
Influence de la pratique du piano sur la dextérité digitale fine, la force de préhension et la coordination bimanuelle de jeunes adultes sains |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Solange Rungassamy-Valadier ; Fabien Buisseret, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut |
Année de publication : |
2023 |
Importance : |
59p. |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur . |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pianiste dextérité manuelle fine force de préhension coordination bimanuelle |
Index. décimale : |
MK Mémoire Kinésithérapie |
Résumé : |
Contexte et objectif – La pratique du piano implique de réaliser des mouvements fins et dissociés des doigts, de contrôler avec précision la force de ses doigts et d’utiliser les deux mains simultanément, de manière coordonnée tout en dissociant leurs mouvements. Le but de cette étude était de déterminer s’il existait des différences de dextérité manuelle fine, de force, de coordination et de symétrie de dextérité et de force main dominante/main non-dominante entre des pianistes professionnels, des pianistes amateurs et des personnes non-pianistes âgés de 18 à 30 ans. L’influence de ces différents paramètres n’a pas été investiguée en fonction du degré d’expérience des pianistes dans la littérature. Les résultats de cette étude pourraient justifier la création et la mise en place d’un entraînement bimanuel au piano pour des patients post-AVC, l’influence de la thérapie par la musique et des entraînements bimanuels ayant déjà démontré des effets bénéfiques chez ces patients.
Méthode – 68 participants (16 pianistes professionnels, 23 amateurs et 29 non-pianistes) ont effectué 3 tests : un test de dextérité digitale fine (Purdue Pegboard Test), un test mesurant la force de préhension (dynamomètre de Jamar) et un test mesurant la coordination bimanuelle (Two-Arm Coordination Test). Les relations entre les caractéristiques démographiques, les activités de l’échantillon, les informations relatives à la pratique du piano et nos différentes variables ont été d’abord investiguées. Ensuite, une comparaison entre les 3 groupes (professionnels, amateurs et non-pianistes) a été effectuée pour les différents z-scores de dextérité et de force et pour le score de coordination.
Résultats – Les pianistes professionnels présentaient une meilleure dextérité de la main non dominante (p=0,042) ainsi qu’une meilleure coordination bimanuelle et une meilleure dextérité mesurée par le test d’assemblage (p=0,031) du Purdue Pegboard Test que les non- pianistes. Aucune différence n’a été observée pour la coordination mesurée par le Two-Arm Coordination Test entre les 3 groupes (p=0,141). De la même façon, il n’y a, entre les 3 groupes de sujets, ni de différence de force ni de différence d’asymétrie de force et de dextérité (p≥0,204).
Conclusion – Les résultats obtenus complètent ceux retrouvés dans la littérature. Les pianistes présentent des capacités motrices fines augmentées par rapport aux personnes n’en ayant pas pratiqué. La pratique du piano des deux mains pourraient donc présenter des effets bénéfiques pour les patients post-AVC hémiparétiques présentant des déficits moteurs modérés au niveau de leur membre supérieur. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=112009 |
Influence de la pratique du piano sur la dextérité digitale fine, la force de préhension et la coordination bimanuelle de jeunes adultes sains [TFE / Mémoire] / Solange Rungassamy-Valadier ; Fabien Buisseret, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2023 . - 59p. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
pianiste dextérité manuelle fine force de préhension coordination bimanuelle |
Index. décimale : |
MK Mémoire Kinésithérapie |
Résumé : |
Contexte et objectif – La pratique du piano implique de réaliser des mouvements fins et dissociés des doigts, de contrôler avec précision la force de ses doigts et d’utiliser les deux mains simultanément, de manière coordonnée tout en dissociant leurs mouvements. Le but de cette étude était de déterminer s’il existait des différences de dextérité manuelle fine, de force, de coordination et de symétrie de dextérité et de force main dominante/main non-dominante entre des pianistes professionnels, des pianistes amateurs et des personnes non-pianistes âgés de 18 à 30 ans. L’influence de ces différents paramètres n’a pas été investiguée en fonction du degré d’expérience des pianistes dans la littérature. Les résultats de cette étude pourraient justifier la création et la mise en place d’un entraînement bimanuel au piano pour des patients post-AVC, l’influence de la thérapie par la musique et des entraînements bimanuels ayant déjà démontré des effets bénéfiques chez ces patients.
Méthode – 68 participants (16 pianistes professionnels, 23 amateurs et 29 non-pianistes) ont effectué 3 tests : un test de dextérité digitale fine (Purdue Pegboard Test), un test mesurant la force de préhension (dynamomètre de Jamar) et un test mesurant la coordination bimanuelle (Two-Arm Coordination Test). Les relations entre les caractéristiques démographiques, les activités de l’échantillon, les informations relatives à la pratique du piano et nos différentes variables ont été d’abord investiguées. Ensuite, une comparaison entre les 3 groupes (professionnels, amateurs et non-pianistes) a été effectuée pour les différents z-scores de dextérité et de force et pour le score de coordination.
Résultats – Les pianistes professionnels présentaient une meilleure dextérité de la main non dominante (p=0,042) ainsi qu’une meilleure coordination bimanuelle et une meilleure dextérité mesurée par le test d’assemblage (p=0,031) du Purdue Pegboard Test que les non- pianistes. Aucune différence n’a été observée pour la coordination mesurée par le Two-Arm Coordination Test entre les 3 groupes (p=0,141). De la même façon, il n’y a, entre les 3 groupes de sujets, ni de différence de force ni de différence d’asymétrie de force et de dextérité (p≥0,204).
Conclusion – Les résultats obtenus complètent ceux retrouvés dans la littérature. Les pianistes présentent des capacités motrices fines augmentées par rapport aux personnes n’en ayant pas pratiqué. La pratique du piano des deux mains pourraient donc présenter des effets bénéfiques pour les patients post-AVC hémiparétiques présentant des déficits moteurs modérés au niveau de leur membre supérieur. |
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