Centre de Documentation Campus Montignies
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Titre : |
Eveil aquatique et développement psychomoteur chez le nourrisson de 0 à 2 ans |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Wendy Nsimba ; Aline Quiquerez ; Sylvie Mairlot, Promoteur du mémoire ; Guy Grosdent, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut |
Année de publication : |
2023 |
Importance : |
63p. |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur . |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
MK Mémoire Kinésithérapie |
Résumé : |
Objectif : Ce mémoire s’intéresse à l’incidence des séances d’éveil aquatique sur le développement psychomoteur du nourrisson sain de 0 à 2 ans. L’intérêt de l’étude est de promouvoir l’activité aquatique précoce si l’effet s’avère positif. A long terme, ce processus pourrait peut-être s’inscrire dans une éducation thérapeutique visant à améliorer le développement psychomoteur pour cette population.
Méthode : La recherche bibliographique s’est appliquée sur 2 bases de données : PubMed, et Google Scholar. Les principales études utilisées pour élaborer le mémoire sont des essais contrôlés randomisés, non randomisés, des études expérimentales en cas unique et des études de cohorte. Les écrits datant de moins de 1980, n’étant pas en anglais, français et portugais et ayant un score d’échelle méthodologique inférieur à la moitié ont été exclus (PEDro, Newcastle Ottawa et RoBiNT).
Résultats : 10 études ont été sélectionnées et traitées pour en dégager une tendance. La majorité a prouvé l’efficacité des séances d’éveil aquatique sur le développement moteur, mais moins sur l’aspect cognitif. Un début d’activité entre 4 et 6 mois et une plus longue exposition à l’intervention engendre de meilleurs résultats. Malgré cela, les résultats sont à interpréter avec précaution puisque la plupart des articles ont un nombre de participants trop faible, ainsi que de nombreuses limites d’études sur leur qualité méthodologique.
Conclusion : L’éveil aquatique est de plus en plus médiatisé. La plupart des articles ont une tendance significative concernant l’augmentation du développement psychomoteur du nourrisson. Des recherches et des études avec une meilleure qualité méthodologique sont à mener pour obtenir des résultats plus fiables et qualitatifs. Dans tous les cas, faire participer son enfant à une activité aquatique précoce semble être encourageant pour développer ses aptitudes motrices et cognitives. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=111997 |
Eveil aquatique et développement psychomoteur chez le nourrisson de 0 à 2 ans [TFE / Mémoire] / Wendy Nsimba ; Aline Quiquerez ; Sylvie Mairlot, Promoteur du mémoire ; Guy Grosdent, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2023 . - 63p. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur . Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
MK Mémoire Kinésithérapie |
Résumé : |
Objectif : Ce mémoire s’intéresse à l’incidence des séances d’éveil aquatique sur le développement psychomoteur du nourrisson sain de 0 à 2 ans. L’intérêt de l’étude est de promouvoir l’activité aquatique précoce si l’effet s’avère positif. A long terme, ce processus pourrait peut-être s’inscrire dans une éducation thérapeutique visant à améliorer le développement psychomoteur pour cette population.
Méthode : La recherche bibliographique s’est appliquée sur 2 bases de données : PubMed, et Google Scholar. Les principales études utilisées pour élaborer le mémoire sont des essais contrôlés randomisés, non randomisés, des études expérimentales en cas unique et des études de cohorte. Les écrits datant de moins de 1980, n’étant pas en anglais, français et portugais et ayant un score d’échelle méthodologique inférieur à la moitié ont été exclus (PEDro, Newcastle Ottawa et RoBiNT).
Résultats : 10 études ont été sélectionnées et traitées pour en dégager une tendance. La majorité a prouvé l’efficacité des séances d’éveil aquatique sur le développement moteur, mais moins sur l’aspect cognitif. Un début d’activité entre 4 et 6 mois et une plus longue exposition à l’intervention engendre de meilleurs résultats. Malgré cela, les résultats sont à interpréter avec précaution puisque la plupart des articles ont un nombre de participants trop faible, ainsi que de nombreuses limites d’études sur leur qualité méthodologique.
Conclusion : L’éveil aquatique est de plus en plus médiatisé. La plupart des articles ont une tendance significative concernant l’augmentation du développement psychomoteur du nourrisson. Des recherches et des études avec une meilleure qualité méthodologique sont à mener pour obtenir des résultats plus fiables et qualitatifs. Dans tous les cas, faire participer son enfant à une activité aquatique précoce semble être encourageant pour développer ses aptitudes motrices et cognitives. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=111997 |
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