Centre de Documentation Campus Montignies
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Titre : |
Analyse de l'influence de la troisième roue adaptable aux fauteils roulants manuels concernant l'accessibilité urbaine |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Igor Mendes ; Bruno Plumat, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut |
Année de publication : |
2023 |
Importance : |
59p. |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur . |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
TFE Ergo TFE Ergothérapie |
Résumé : |
Le domaine urbain est trop souvent peuplé d’obstacles pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant manuel. En effet les marches, les trous, les pavés, les pentes, la texture du sol, les ressauts sont des éléments relativement présents en ville et gênant les déplacements urbains pour les personnes à mobilité réduite. Un des rôles principaux de l’ergothérapeute est de promouvoir l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Si la situation l’exige, il est enclin à proposer des aides techniques adaptées et à éduquer les clients à leur utilisation.
La troisième roue dite « roue tout-terrain », de par ses caractéristiques, elle fait partie des aides techniques qui pourraient potentiellement aider aux déplacements urbains.
Une population de 8 personnes a réalisé un parcours en fauteuil roulant puis ce même groupe a effectué le même parcours avec la troisième roue. Chacun des essais ont été évalués de manière quantitative afin de comparer les obstacles et facilités rencontrés avec et sans 3e roue. Pour compléter avec des données qualitatives, un entretien est réalisé en fin d’expérience. Au total, 16 réponses sont enregistrées pour répondre au questionnement initialement posé dans ce mémoire.
L’analyse des réponses recueillies ont permis de conclure que la troisième roue a de nombreux avantages et inconvénients qui viennent influencer l’accessibilité du domaine urbain. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=111897 |
Analyse de l'influence de la troisième roue adaptable aux fauteils roulants manuels concernant l'accessibilité urbaine [TFE / Mémoire] / Igor Mendes ; Bruno Plumat, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2023 . - 59p. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur . Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
TFE Ergo TFE Ergothérapie |
Résumé : |
Le domaine urbain est trop souvent peuplé d’obstacles pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant manuel. En effet les marches, les trous, les pavés, les pentes, la texture du sol, les ressauts sont des éléments relativement présents en ville et gênant les déplacements urbains pour les personnes à mobilité réduite. Un des rôles principaux de l’ergothérapeute est de promouvoir l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Si la situation l’exige, il est enclin à proposer des aides techniques adaptées et à éduquer les clients à leur utilisation.
La troisième roue dite « roue tout-terrain », de par ses caractéristiques, elle fait partie des aides techniques qui pourraient potentiellement aider aux déplacements urbains.
Une population de 8 personnes a réalisé un parcours en fauteuil roulant puis ce même groupe a effectué le même parcours avec la troisième roue. Chacun des essais ont été évalués de manière quantitative afin de comparer les obstacles et facilités rencontrés avec et sans 3e roue. Pour compléter avec des données qualitatives, un entretien est réalisé en fin d’expérience. Au total, 16 réponses sont enregistrées pour répondre au questionnement initialement posé dans ce mémoire.
L’analyse des réponses recueillies ont permis de conclure que la troisième roue a de nombreux avantages et inconvénients qui viennent influencer l’accessibilité du domaine urbain. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=111897 |
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