Titre : |
L’approche centrée sur la famille dans l’accompagnement d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme, selon la perspective parentale |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Luma Hirigoyen Etcheberry ; Florence Terrier, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut |
Année de publication : |
2023 |
Importance : |
60p. |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur . |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
approche centrée sur la famille (ACF) trouble du spectre de l’autisme (TSA) ergothérapie parents |
Index. décimale : |
TFE Ergo TFE Ergothérapie |
Résumé : |
Contexte : Les parents ayant un enfant présentant un TSA rencontrent des difficultés dans leur quotidien. L’ACF vise à repositionner les membres de la famille comme centre de soins, dispensés par les services de santé (Bouchard, 2019). Ce qui nous amène à nous questionner : quel est le degré de réalisation de l’ACF, selon la perspective des parents ayant un enfant présentant un TSA ?
Objectif : Réaliser un état des lieux, de manière quantitative, de la situation actuelle, quant à l’accompagnement des parents ayant un enfant atteint de TSA, selon l’approche centrée sur la famille.
Méthode : Quarante-quatre parents ayant un enfant présentant un TSA ont rempli un questionnaire basé sur les différents principes théoriques de l’ACF. Une analyse descriptive des données a été réalisée, à l’aide de techniques statistiques, puis les résultats ont été confrontés à la théorie scientifique.
Résultats : Plus de 80 % des parents notent une méconnaissance de l’ACF. Plus de la moitié des parents signalent un manque dans la reconnaissance de l’expertise de la famille en tant que partenaire ainsi que dans l’accès aux réseaux de soutien. Cela dit, les résultats mettent en évidence une pratique de quelques principes de l’ACF, notamment la collaboration, le partage de prises de décisions et le développement du pouvoir d’agir. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=111896 |
L’approche centrée sur la famille dans l’accompagnement d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme, selon la perspective parentale [TFE / Mémoire] / Luma Hirigoyen Etcheberry ; Florence Terrier, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2023 . - 60p. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
approche centrée sur la famille (ACF) trouble du spectre de l’autisme (TSA) ergothérapie parents |
Index. décimale : |
TFE Ergo TFE Ergothérapie |
Résumé : |
Contexte : Les parents ayant un enfant présentant un TSA rencontrent des difficultés dans leur quotidien. L’ACF vise à repositionner les membres de la famille comme centre de soins, dispensés par les services de santé (Bouchard, 2019). Ce qui nous amène à nous questionner : quel est le degré de réalisation de l’ACF, selon la perspective des parents ayant un enfant présentant un TSA ?
Objectif : Réaliser un état des lieux, de manière quantitative, de la situation actuelle, quant à l’accompagnement des parents ayant un enfant atteint de TSA, selon l’approche centrée sur la famille.
Méthode : Quarante-quatre parents ayant un enfant présentant un TSA ont rempli un questionnaire basé sur les différents principes théoriques de l’ACF. Une analyse descriptive des données a été réalisée, à l’aide de techniques statistiques, puis les résultats ont été confrontés à la théorie scientifique.
Résultats : Plus de 80 % des parents notent une méconnaissance de l’ACF. Plus de la moitié des parents signalent un manque dans la reconnaissance de l’expertise de la famille en tant que partenaire ainsi que dans l’accès aux réseaux de soutien. Cela dit, les résultats mettent en évidence une pratique de quelques principes de l’ACF, notamment la collaboration, le partage de prises de décisions et le développement du pouvoir d’agir. |
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