Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
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Vendredi : 8h-16h30
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Titre : |
La place du travailleur social dans l’accompagnement des besoins spécifiques des personnes étrangères ou d’origine étrangère dans le cadre du parcours d’intégration. |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Ajxhan Larosh, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2023 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction générale ..................................................................................................................... 6
1. Première partie : présentation institutionnelle .................................................................... 8
Introduction ................................................................................................................................ 8
1.2 Quelques éléments historiques ................................................................................................ 8
1.2.1. Un rappel historique de la Belgique… ........................................................................... 8
1.2.2. Quel était le contexte migratoire en Belgique après la Seconde Guerre mondiale ? ...... 8
1.3 Présentation du lieu de stage, le Centre Régional d’Intégration de Charleroi ............. 12
1.3.1 Sa dénomination, ses coordonnées et son statut juridique ............................................. 12
1.4 Élément de contexte ayant conduit à la création des CRI .............................................. 12
1.4.1. Décret Wallon du 4 juillet 1996 ainsi que la création du CRIC en 1997...................... 12
1.4.2. Évolution des missions et du public dans la société et dans les décrets ........................... 15
1.4.2.1 Décret de 2009 ............................................................................................................ 15
1.4.3. Décrets de 2014, 2016 et 2018 ......................................................................................... 16
1.5 Maitrise de la dimension géographique ............................................................................ 18
1.6 Les missions et organigramme .......................................................................................... 19
1.6.1. Les Missions du décret de 2014 et de 2018 .................................................................. 19
1.6.2. Missions décrétales ....................................................................................................... 21
1.7 Les moyens du CRIC .......................................................................................................... 30
1.7.1. Moyens financiers ......................................................................................................... 30
1.7.2. Moyens humains ........................................................................................................... 31
1.7.3. Moyens matériels .......................................................................................................... 31
1.8 Public du CRIC ............................................................................................................... 31
Conclusion ..................................................................................................................................... 36
2. Deuxième partie : Approches théoriques et méthodologiques .......................................... 37
2.1. Introduction ..................................................................................................................... 37
2.2. Les personnes étrangères ou d’origine étrangère qui sont-ils ? ...................................... 38
5
Définition de personne étrangère à différents niveaux ........................................................... 38
Définition de personne d’origine étrangère à différents niveaux............................................ 38
2.3. Qu’est-ce que c’est une intégration ? .......................................................................... 41
2.4. Les étapes d’un parcours migratoire........................................................................... 42
2.4.1. Les différentes portes d’entrée en Belgique les plus courantes… ........................... 42
2.4.2. Mes réflexions personnelles en tant que future assistante sociale concernant toutes ces
différentes portes d’entrée et les procédures auxquels les bénéficiaires sont confrontés ....... 49
2.5. Description des étapes générales du parcours d’intégration..................................... 51
2.5.1. À qui s’adresse-t-il le parcours d’intégration ? .................................................. 52
2.6. Conclusion...................................................................................................................... 74
3. Troisième partie : Application des concepts théoriques sur le terrain ............................ 75
3.1. Introduction ................................................................................................................... 75
3.2. Situation 1 ...................................................................................................................... 76
3.2.1. Intervention.............................................................................................................. 76
3.2.2. Outil méthodologique : la Grille d’Ardoino ............................................................ 77
3.2.3. Mon attitude pratique à chaque fin entretien ........................................................... 79
3.3. Situation 2 ...................................................................................................................... 80
3.3.1. Intervention.............................................................................................................. 80
3.3.2. Outil méthodologique / Approche Carkhuff............................................................ 81
3.4. Situation 3 ...................................................................................................................... 85
3.4.1. Intervention.............................................................................................................. 85
3.4.2. Outil méthodologique : projet de stage ................................................................... 86
3.4.3. Analyse de mon projet de stage en fonction des 4 temps d’un projet ..................... 87
3.5. Mon identité professionnelle ........................................................................................ 90
3.6. Conclusion...................................................................................................................... 92
Conclusion générale ..................................................................................................................... 93
Bibliographie................................................................................................................................. 99
Annexes........................................................................................................................................ 105
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La place du travailleur social dans l’accompagnement des besoins spécifiques des personnes étrangères ou d’origine étrangère dans le cadre du parcours d’intégration. [TFE / Mémoire] / Ajxhan Larosh, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2023. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction générale ..................................................................................................................... 6
1. Première partie : présentation institutionnelle .................................................................... 8
Introduction ................................................................................................................................ 8
1.2 Quelques éléments historiques ................................................................................................ 8
1.2.1. Un rappel historique de la Belgique… ........................................................................... 8
1.2.2. Quel était le contexte migratoire en Belgique après la Seconde Guerre mondiale ? ...... 8
1.3 Présentation du lieu de stage, le Centre Régional d’Intégration de Charleroi ............. 12
1.3.1 Sa dénomination, ses coordonnées et son statut juridique ............................................. 12
1.4 Élément de contexte ayant conduit à la création des CRI .............................................. 12
1.4.1. Décret Wallon du 4 juillet 1996 ainsi que la création du CRIC en 1997...................... 12
1.4.2. Évolution des missions et du public dans la société et dans les décrets ........................... 15
1.4.2.1 Décret de 2009 ............................................................................................................ 15
1.4.3. Décrets de 2014, 2016 et 2018 ......................................................................................... 16
1.5 Maitrise de la dimension géographique ............................................................................ 18
1.6 Les missions et organigramme .......................................................................................... 19
1.6.1. Les Missions du décret de 2014 et de 2018 .................................................................. 19
1.6.2. Missions décrétales ....................................................................................................... 21
1.7 Les moyens du CRIC .......................................................................................................... 30
1.7.1. Moyens financiers ......................................................................................................... 30
1.7.2. Moyens humains ........................................................................................................... 31
1.7.3. Moyens matériels .......................................................................................................... 31
1.8 Public du CRIC ............................................................................................................... 31
Conclusion ..................................................................................................................................... 36
2. Deuxième partie : Approches théoriques et méthodologiques .......................................... 37
2.1. Introduction ..................................................................................................................... 37
2.2. Les personnes étrangères ou d’origine étrangère qui sont-ils ? ...................................... 38
5
Définition de personne étrangère à différents niveaux ........................................................... 38
Définition de personne d’origine étrangère à différents niveaux............................................ 38
2.3. Qu’est-ce que c’est une intégration ? .......................................................................... 41
2.4. Les étapes d’un parcours migratoire........................................................................... 42
2.4.1. Les différentes portes d’entrée en Belgique les plus courantes… ........................... 42
2.4.2. Mes réflexions personnelles en tant que future assistante sociale concernant toutes ces
différentes portes d’entrée et les procédures auxquels les bénéficiaires sont confrontés ....... 49
2.5. Description des étapes générales du parcours d’intégration..................................... 51
2.5.1. À qui s’adresse-t-il le parcours d’intégration ? .................................................. 52
2.6. Conclusion...................................................................................................................... 74
3. Troisième partie : Application des concepts théoriques sur le terrain ............................ 75
3.1. Introduction ................................................................................................................... 75
3.2. Situation 1 ...................................................................................................................... 76
3.2.1. Intervention.............................................................................................................. 76
3.2.2. Outil méthodologique : la Grille d’Ardoino ............................................................ 77
3.2.3. Mon attitude pratique à chaque fin entretien ........................................................... 79
3.3. Situation 2 ...................................................................................................................... 80
3.3.1. Intervention.............................................................................................................. 80
3.3.2. Outil méthodologique / Approche Carkhuff............................................................ 81
3.4. Situation 3 ...................................................................................................................... 85
3.4.1. Intervention.............................................................................................................. 85
3.4.2. Outil méthodologique : projet de stage ................................................................... 86
3.4.3. Analyse de mon projet de stage en fonction des 4 temps d’un projet ..................... 87
3.5. Mon identité professionnelle ........................................................................................ 90
3.6. Conclusion...................................................................................................................... 92
Conclusion générale ..................................................................................................................... 93
Bibliographie................................................................................................................................. 99
Annexes........................................................................................................................................ 105
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