Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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![Document: TFE / Mémoire Document: TFE / Mémoire](./images/icon_1_16x16.gif)
Titre : |
La violence en Polynésie Française |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Florian Grudniewski, Auteur ; Patricia Scorneau, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2023 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
3 | P a g e
Table des matières
I. Introduction générale .......................................................................................................................... 5
1. Le départ en Erasmus ...................................................................................................................... 5
2. Le choix du sujet de TFE .................................................................................................................. 9
II. Cadre institutionnel ........................................................................................................................... 12
1. Introduction ................................................................................................................................... 12
2. Les particularités de la Polynésie Française .................................................................................. 13
3. La Protection Judiciaire de La Jeunesse......................................................................................... 16
A. Enquête interne ......................................................................................................................... 17
B. La spécificité de la MJIE ............................................................................................................. 18
C. Promotion de la santé ............................................................................................................... 21
4. Intérêt d’un travail pluridisciplinaire et partenarial ...................................................................... 22
5. Rôles et places des AS à la PJJ ....................................................................................................... 25
6. Conclusion .................................................................................................................................. 29
III. Cadre théorique................................................................................................................................. 31
1. Introduction ................................................................................................................................... 31
2. Le phénomène des violences ........................................................................................................ 32
A. Définitions générales ................................................................................................................. 32
B. Les spécificités des violences conjugales .................................................................................. 34
C. Le triangle de Karpman ............................................................................................................. 37
D. Les violences intrafamiliales en Polynésie Française ................................................................ 38
E. L’impact du concept de faa’amu dans les situations familiales ................................................ 39
F. Les caractéristiques du phénomène de violence chez les mineurs .......................................... 43
3. Conséquences des violences intrafamiliales sur les mineurs ........................................................ 48
A. Les répercussions du milieu familial sur la délinquance juvénile .............................................. 48
B. Processus de prise en charge des victimes de violences intrafamiliales ................................... 54
4. Conclusion ..................................................................................................................................... 57
IV. Cadre Pratique ................................................................................................................................... 59
1. Introduction ................................................................................................................................... 59
2. Projets partenariaux et actions collectives ................................................................................... 60
A. Si on s’exprimait : ateliers vie affective et sexuelle................................................................... 61
B. Projet TE VEVO .......................................................................................................................... 62
C. La justice restaurative et le parcours de la victime ................................................................... 64
D. Projet Mo’emo’e........................................................................................................................ 67
3. Première situation de stage .......................................................................................................... 80
A. Description de la situation......................................................................................................... 80
B. Pistes de solutions ..................................................................................................................... 83
4 | P a g e
C. Liens avec la théorie .................................................................................................................. 84
D. Liens avec les cours ................................................................................................................... 85
4. Conclusion ..................................................................................................................................... 88
V. Conclusion générale .......................................................................................................................... 90
VI. Bibliographie...................................................................................................................................... 93
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La violence en Polynésie Française [TFE / Mémoire] / Florian Grudniewski, Auteur ; Patricia Scorneau, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2023. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
3 | P a g e
Table des matières
I. Introduction générale .......................................................................................................................... 5
1. Le départ en Erasmus ...................................................................................................................... 5
2. Le choix du sujet de TFE .................................................................................................................. 9
II. Cadre institutionnel ........................................................................................................................... 12
1. Introduction ................................................................................................................................... 12
2. Les particularités de la Polynésie Française .................................................................................. 13
3. La Protection Judiciaire de La Jeunesse......................................................................................... 16
A. Enquête interne ......................................................................................................................... 17
B. La spécificité de la MJIE ............................................................................................................. 18
C. Promotion de la santé ............................................................................................................... 21
4. Intérêt d’un travail pluridisciplinaire et partenarial ...................................................................... 22
5. Rôles et places des AS à la PJJ ....................................................................................................... 25
6. Conclusion .................................................................................................................................. 29
III. Cadre théorique................................................................................................................................. 31
1. Introduction ................................................................................................................................... 31
2. Le phénomène des violences ........................................................................................................ 32
A. Définitions générales ................................................................................................................. 32
B. Les spécificités des violences conjugales .................................................................................. 34
C. Le triangle de Karpman ............................................................................................................. 37
D. Les violences intrafamiliales en Polynésie Française ................................................................ 38
E. L’impact du concept de faa’amu dans les situations familiales ................................................ 39
F. Les caractéristiques du phénomène de violence chez les mineurs .......................................... 43
3. Conséquences des violences intrafamiliales sur les mineurs ........................................................ 48
A. Les répercussions du milieu familial sur la délinquance juvénile .............................................. 48
B. Processus de prise en charge des victimes de violences intrafamiliales ................................... 54
4. Conclusion ..................................................................................................................................... 57
IV. Cadre Pratique ................................................................................................................................... 59
1. Introduction ................................................................................................................................... 59
2. Projets partenariaux et actions collectives ................................................................................... 60
A. Si on s’exprimait : ateliers vie affective et sexuelle................................................................... 61
B. Projet TE VEVO .......................................................................................................................... 62
C. La justice restaurative et le parcours de la victime ................................................................... 64
D. Projet Mo’emo’e........................................................................................................................ 67
3. Première situation de stage .......................................................................................................... 80
A. Description de la situation......................................................................................................... 80
B. Pistes de solutions ..................................................................................................................... 83
4 | P a g e
C. Liens avec la théorie .................................................................................................................. 84
D. Liens avec les cours ................................................................................................................... 85
4. Conclusion ..................................................................................................................................... 88
V. Conclusion générale .......................................................................................................................... 90
VI. Bibliographie...................................................................................................................................... 93
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