Centre de Documentation Campus Montignies
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Titre : |
Débrouille et créativité : des atouts essentiels dans le travail social |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Nordine Iabkriman, Auteur ; Patricia Scorneau, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2023 |
Note générale : |
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Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE ........................................................................................... 1
CHAPITRE 1 : Cadre institutionnel et pratique professionnelle ...................................... 4
1.1 Analyse de l’institution ....................................................................................................... 4
1.1.1 Présentation du lieu de stage et du secteur de l’insertion socioprofessionnelle ...... 4
1.1.1.1 Le secteur des entreprises d’insertion par le travail en Belgique .......................... 4
1.1.1.2 Historique des entreprises d’insertion par le travail en Belgique .......................... 6
1.1.1.3 Historique des entreprises d’insertion par le travail au Québec : Le Boulot Vers...
comme précurseur ............................................................................................................... 10
1.1.1.4 Un secteur né sur la débrouille et la créativité .................................................... 13
1.1.2 Missions.................................................................................................................... 15
1.1.2.1 Les critères de reconnaissance d’une entreprise d’insertion au Québec ............ 17
1.1.3 Organisation du Boulot vers… .................................................................................. 19
1.1.3.1 Processus de décision et organigramme .............................................................. 19
1.1.3.2 Missions des équipes............................................................................................ 20
1.1.3.3 Schéma type d’une période de stage et exploration pratique ............................ 21
1.1.3.3.1 Candidature .................................................................................................... 22
1.1.3.3.2 Séance d’information ..................................................................................... 22
1.1.3.3.3 Entretien individuel ........................................................................................ 22
1.1.3.3.4 Période de probation ..................................................................................... 25
1.1.3.3.5 Déroulement du stage ................................................................................... 26
1.1.3.3.5.1 L’activité sportive .................................................................................... 26
1.1.3.3.5.2 La formation apprendre à apprendre ..................................................... 27
1.1.3.3.5.3 Les formations paraprofessionnelles ...................................................... 27
1.1.3.3.5.4 La vie de groupe ...................................................................................... 28
1.1.3.3.5.5 L’activité budget ...................................................................................... 29
1.1.3.3.5.6 Le tutorat................................................................................................. 31
1.1.3.3.5.7 Les ateliers de méthode dynamique de recherche d’emploi ................. 31
1.1.3.3.5.8 Fin du stage et suivi ................................................................................. 33
1.1.3.3.6 Débrouille et créativité sur le terrain ............................................................. 34
1.1.4 Financement ............................................................................................................. 36
1.1.4.1 Les subsides du bailleur de fonds Services Québec ............................................. 36
1.1.4.2 Les bénéfices de la vente des meubles ................................................................ 38
1.1.4.3 Le service scolaire................................................................................................. 38
1.1.4.4 Les dons ................................................................................................................ 39
1.1.4.5 Analyse du financement du Boulot vers .............................................................. 40
1.1.4.6 Un salaire minimum peu attractif ........................................................................ 41
1.2 Analyse de la population .................................................................................................. 42
1.2.1 Portrait de la population .......................................................................................... 42
1.2.1.1 Public cible............................................................................................................ 42
1.2.2 Difficultés et forces de la population ....................................................................... 45
1.2.2.1 Difficultés vécues par les familles monoparentales ............................................. 45
1.2.2.2 Difficultés vécues par les personnes qui vivent seules ........................................ 48
1.2.2.3 Difficulté principale : Le décrochage scolaire....................................................... 50
1.2.2.3.1 Facteurs favorisant le décrochage ................................................................. 51
1.2.2.3.2 Les conséquences personnelles du décrochage scolaire ............................... 52
1.2.2.3.3 Les conséquences sociales du décrochage scolaire ....................................... 54
1.2.2.3.4 Les conséquences économiques du décrochage scolaire .............................. 55
1.2.2.3.5 Réaction des pouvoirs publics face au décrochage scolaire au Québec et en
Fédération Wallonie-Bruxelles ......................................................................................... 56
1.2.3 Forces de la population ............................................................................................ 60
1.2.4 Comment le public arrive-t-il au Boulot vers ?......................................................... 63
1.2.5 Conclusion population : Est-ce que le public cible est celui qui est touché ? .......... 66
1.3 Critique institutionnelle ................................................................................................... 67
CHAPITRE 2 : Empowerment, outil d’intervention et pratique de stage ....................... 72
2.1 Le développement de l’empowerment............................................................................ 72
2.2 Proposition d’un outil d’intervention............................................................................... 74
2.2.1 Processus d’empowerment...................................................................................... 74
2.2.1.1 Le soutien à la conscientisation ........................................................................... 75
2.2.1.2 Le soutien à la prise de décision et à l’action ....................................................... 77
2.2.1.3 Le soutien à l’évaluation des résultats, ................................................................ 79
2.2.1.4 Limites et paradoxes de l’empowerment ............................................................ 80
2.2.2 Présentation des stagiaires ...................................................................................... 81
2.2.2.1 Michaël ................................................................................................................. 81
2.2.2.2 Alexis .................................................................................................................... 82
2.2.2.3 Julien..................................................................................................................... 82
2.2.3 Mise en pratique ...................................................................................................... 84
2.2.3.1 Mise en pratique du processus chez Michaël ...................................................... 84
2.2.3.1.1 Le soutien à la conscientisation ..................................................................... 84
2.2.3.1.2 Le soutien à la prise de décision et à l’action................................................. 86
2.2.3.1.3 Le soutien à l’évaluation des résultats ........................................................... 88
2.2.3.2 Mise en pratique du processus chez Alexis .......................................................... 90
2.2.3.2.1 Le soutien à la conscientisation ..................................................................... 90
2.2.3.2.2 Le soutien à la prise de décision et à l’action................................................. 91
2.2.3.2.3 Le soutien à l’évaluation des résultats ........................................................... 92
2.2.3.3 Mise en pratique du processus chez Julien .......................................................... 93
2.2.3.3.1 Le soutien à la conscientisation ..................................................................... 93
2.2.4 Conclusion ................................................................................................................ 95
CONCLUSION GENERALE ............................................................................................. 99
BIBLIOGRAPHIE ........................................................................................................ 102
ANNEXES.................................................................................................................. 106
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TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE ........................................................................................... 1
CHAPITRE 1 : Cadre institutionnel et pratique professionnelle ...................................... 4
1.1 Analyse de l’institution ....................................................................................................... 4
1.1.1 Présentation du lieu de stage et du secteur de l’insertion socioprofessionnelle ...... 4
1.1.1.1 Le secteur des entreprises d’insertion par le travail en Belgique .......................... 4
1.1.1.2 Historique des entreprises d’insertion par le travail en Belgique .......................... 6
1.1.1.3 Historique des entreprises d’insertion par le travail au Québec : Le Boulot Vers...
comme précurseur ............................................................................................................... 10
1.1.1.4 Un secteur né sur la débrouille et la créativité .................................................... 13
1.1.2 Missions.................................................................................................................... 15
1.1.2.1 Les critères de reconnaissance d’une entreprise d’insertion au Québec ............ 17
1.1.3 Organisation du Boulot vers… .................................................................................. 19
1.1.3.1 Processus de décision et organigramme .............................................................. 19
1.1.3.2 Missions des équipes............................................................................................ 20
1.1.3.3 Schéma type d’une période de stage et exploration pratique ............................ 21
1.1.3.3.1 Candidature .................................................................................................... 22
1.1.3.3.2 Séance d’information ..................................................................................... 22
1.1.3.3.3 Entretien individuel ........................................................................................ 22
1.1.3.3.4 Période de probation ..................................................................................... 25
1.1.3.3.5 Déroulement du stage ................................................................................... 26
1.1.3.3.5.1 L’activité sportive .................................................................................... 26
1.1.3.3.5.2 La formation apprendre à apprendre ..................................................... 27
1.1.3.3.5.3 Les formations paraprofessionnelles ...................................................... 27
1.1.3.3.5.4 La vie de groupe ...................................................................................... 28
1.1.3.3.5.5 L’activité budget ...................................................................................... 29
1.1.3.3.5.6 Le tutorat................................................................................................. 31
1.1.3.3.5.7 Les ateliers de méthode dynamique de recherche d’emploi ................. 31
1.1.3.3.5.8 Fin du stage et suivi ................................................................................. 33
1.1.3.3.6 Débrouille et créativité sur le terrain ............................................................. 34
1.1.4 Financement ............................................................................................................. 36
1.1.4.1 Les subsides du bailleur de fonds Services Québec ............................................. 36
1.1.4.2 Les bénéfices de la vente des meubles ................................................................ 38
1.1.4.3 Le service scolaire................................................................................................. 38
1.1.4.4 Les dons ................................................................................................................ 39
1.1.4.5 Analyse du financement du Boulot vers .............................................................. 40
1.1.4.6 Un salaire minimum peu attractif ........................................................................ 41
1.2 Analyse de la population .................................................................................................. 42
1.2.1 Portrait de la population .......................................................................................... 42
1.2.1.1 Public cible............................................................................................................ 42
1.2.2 Difficultés et forces de la population ....................................................................... 45
1.2.2.1 Difficultés vécues par les familles monoparentales ............................................. 45
1.2.2.2 Difficultés vécues par les personnes qui vivent seules ........................................ 48
1.2.2.3 Difficulté principale : Le décrochage scolaire....................................................... 50
1.2.2.3.1 Facteurs favorisant le décrochage ................................................................. 51
1.2.2.3.2 Les conséquences personnelles du décrochage scolaire ............................... 52
1.2.2.3.3 Les conséquences sociales du décrochage scolaire ....................................... 54
1.2.2.3.4 Les conséquences économiques du décrochage scolaire .............................. 55
1.2.2.3.5 Réaction des pouvoirs publics face au décrochage scolaire au Québec et en
Fédération Wallonie-Bruxelles ......................................................................................... 56
1.2.3 Forces de la population ............................................................................................ 60
1.2.4 Comment le public arrive-t-il au Boulot vers ?......................................................... 63
1.2.5 Conclusion population : Est-ce que le public cible est celui qui est touché ? .......... 66
1.3 Critique institutionnelle ................................................................................................... 67
CHAPITRE 2 : Empowerment, outil d’intervention et pratique de stage ....................... 72
2.1 Le développement de l’empowerment............................................................................ 72
2.2 Proposition d’un outil d’intervention............................................................................... 74
2.2.1 Processus d’empowerment...................................................................................... 74
2.2.1.1 Le soutien à la conscientisation ........................................................................... 75
2.2.1.2 Le soutien à la prise de décision et à l’action ....................................................... 77
2.2.1.3 Le soutien à l’évaluation des résultats, ................................................................ 79
2.2.1.4 Limites et paradoxes de l’empowerment ............................................................ 80
2.2.2 Présentation des stagiaires ...................................................................................... 81
2.2.2.1 Michaël ................................................................................................................. 81
2.2.2.2 Alexis .................................................................................................................... 82
2.2.2.3 Julien..................................................................................................................... 82
2.2.3 Mise en pratique ...................................................................................................... 84
2.2.3.1 Mise en pratique du processus chez Michaël ...................................................... 84
2.2.3.1.1 Le soutien à la conscientisation ..................................................................... 84
2.2.3.1.2 Le soutien à la prise de décision et à l’action................................................. 86
2.2.3.1.3 Le soutien à l’évaluation des résultats ........................................................... 88
2.2.3.2 Mise en pratique du processus chez Alexis .......................................................... 90
2.2.3.2.1 Le soutien à la conscientisation ..................................................................... 90
2.2.3.2.2 Le soutien à la prise de décision et à l’action................................................. 91
2.2.3.2.3 Le soutien à l’évaluation des résultats ........................................................... 92
2.2.3.3 Mise en pratique du processus chez Julien .......................................................... 93
2.2.3.3.1 Le soutien à la conscientisation ..................................................................... 93
2.2.4 Conclusion ................................................................................................................ 95
CONCLUSION GENERALE ............................................................................................. 99
BIBLIOGRAPHIE ........................................................................................................ 102
ANNEXES.................................................................................................................. 106
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