Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur PEDELUCQ J. P. |
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Enquête de satisfaction sur l'équipement technologique des personnes tétraplégiques par blessure medullaire / Sylvain Brochard in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 50, n°2 (mars 2007)
[article]
Titre : Enquête de satisfaction sur l'équipement technologique des personnes tétraplégiques par blessure medullaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Brochard, Auteur ; CORMERAIS A. ; PEDELUCQ J. P., Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.78-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : Tétraplégie Satisfaction Fauteuil roulant Domotique Résumé : Objectifs
Faire un état des lieux de l'acquisition, de l'utilisation et du niveau de satisfaction en équipement de hautes technologies de la personne tétraplégique.
Matériel et méthodes
Un questionnaire a été adressé par voie postale à 102 personnes tétraplégiques hospitalisées au CMRRF de Kerpape (Ploemeur, France) entre 1998 et 2004. Cinquante-neuf personnes ont répondu. Il explorait les matériels suivants: téléphone, ordinateur, fauteuil roulant et équipement domotique à domicile.
Résultats
Une fois un matériel acquis, celui-ci était en grande majorité utilisé. Le taux global de satisfaction était de 79,3%. Les téléphones fixes et portables étaient souvent utilisés avec des options (78 et 59% respectivement) comme l'option main libre. 64,4% possédaient un fauteuil roulant manuel (FRM) et 61% un fauteuil roulant électrique. Les options de fauteuil roulant électrique les plus acquises étaient le dossier réglable électroniquement (73,7%) et l'assise réglable (71,1%). Toutes les options acquises étaient utilisées mais toutes étaient plus désirées que possédées. 27,1% souhaitaient disposer d'un FRM avec système d'aide à la propulsion alors que 15,3% seulement en possédaient. 69,5% possédaient un ordinateur. La communication constituait le premier usage de l'ordinateur (82,5%). 49,2% disposaient d'un équipement domotique mais 20% de plus auraient souhaité en bénéficier. La raison d'une non-acquisition était avant tout financière mais ils désignaient aussi un manque d'accessibilité à l'information et aux essais de matériel. Le seul facteur retrouvé influençant les acquisitions et les besoins en matériel était le niveau lésionnel. Aucun facteur n'altérait le niveau de satisfaction global.
Conclusion
Les patients sont satisfaits des équipements acquis. Mais certains matériels restent désirés et ne sont pas acquis (options de fauteuil roulant, matériel domotique).Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13524
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 50, n°2 (mars 2007) . - p.78-84[article] Enquête de satisfaction sur l'équipement technologique des personnes tétraplégiques par blessure medullaire [texte imprimé] / Sylvain Brochard, Auteur ; CORMERAIS A. ; PEDELUCQ J. P., Auteur . - 2007 . - p.78-84.
Langues : Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 50, n°2 (mars 2007) . - p.78-84
Mots-clés : Tétraplégie Satisfaction Fauteuil roulant Domotique Résumé : Objectifs
Faire un état des lieux de l'acquisition, de l'utilisation et du niveau de satisfaction en équipement de hautes technologies de la personne tétraplégique.
Matériel et méthodes
Un questionnaire a été adressé par voie postale à 102 personnes tétraplégiques hospitalisées au CMRRF de Kerpape (Ploemeur, France) entre 1998 et 2004. Cinquante-neuf personnes ont répondu. Il explorait les matériels suivants: téléphone, ordinateur, fauteuil roulant et équipement domotique à domicile.
Résultats
Une fois un matériel acquis, celui-ci était en grande majorité utilisé. Le taux global de satisfaction était de 79,3%. Les téléphones fixes et portables étaient souvent utilisés avec des options (78 et 59% respectivement) comme l'option main libre. 64,4% possédaient un fauteuil roulant manuel (FRM) et 61% un fauteuil roulant électrique. Les options de fauteuil roulant électrique les plus acquises étaient le dossier réglable électroniquement (73,7%) et l'assise réglable (71,1%). Toutes les options acquises étaient utilisées mais toutes étaient plus désirées que possédées. 27,1% souhaitaient disposer d'un FRM avec système d'aide à la propulsion alors que 15,3% seulement en possédaient. 69,5% possédaient un ordinateur. La communication constituait le premier usage de l'ordinateur (82,5%). 49,2% disposaient d'un équipement domotique mais 20% de plus auraient souhaité en bénéficier. La raison d'une non-acquisition était avant tout financière mais ils désignaient aussi un manque d'accessibilité à l'information et aux essais de matériel. Le seul facteur retrouvé influençant les acquisitions et les besoins en matériel était le niveau lésionnel. Aucun facteur n'altérait le niveau de satisfaction global.
Conclusion
Les patients sont satisfaits des équipements acquis. Mais certains matériels restent désirés et ne sont pas acquis (options de fauteuil roulant, matériel domotique).Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13524 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
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