Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Propos d’enfants de cycle 1 et 2 collectés lors d’ateliers de réflexion sur «la nature» |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sören Frappart |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 171-182 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Nature Atelier d'expression Enfants Ecologie Environnement -- Protection -- Participation des citoyens |
Résumé : |
Cette étude vise à décrire ce que des enfants de cycle 1 et 2 évoluant dans un contexte bénéficiant d’une certaine proximité aux êtres vivants non-humains disent de « la nature » lorsqu’ils sont invités à en discuter lors d’ateliers de réflexion menés à l’école. L’analyse des discussions montre que les préoccupations sociétales liées aux diverses crises environnementales sont évoquées par les enfants de cycle 1 et 2. Néanmoins, en cycle 1, lorsque le concept est opérationnalisé, ce sont des expériences vécues et imaginaires qui sont mises en mots. Un registre qui n’est pas retrouvé au cycle 2. Lors de prochaines études, l’exploration de la spécificité des propos ici rapportés au regard des caractéristiques de la niche de développement des enfants pourrait être approfondie. |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/ep.096.0171 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=111660 |
in Enfances & psy > 96 (juillet 2023) . - p. 171-182
[article] Propos d’enfants de cycle 1 et 2 collectés lors d’ateliers de réflexion sur «la nature» [texte imprimé] / Sören Frappart . - 2023 . - p. 171-182. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 96 (juillet 2023) . - p. 171-182
Mots-clés : |
Nature Atelier d'expression Enfants Ecologie Environnement -- Protection -- Participation des citoyens |
Résumé : |
Cette étude vise à décrire ce que des enfants de cycle 1 et 2 évoluant dans un contexte bénéficiant d’une certaine proximité aux êtres vivants non-humains disent de « la nature » lorsqu’ils sont invités à en discuter lors d’ateliers de réflexion menés à l’école. L’analyse des discussions montre que les préoccupations sociétales liées aux diverses crises environnementales sont évoquées par les enfants de cycle 1 et 2. Néanmoins, en cycle 1, lorsque le concept est opérationnalisé, ce sont des expériences vécues et imaginaires qui sont mises en mots. Un registre qui n’est pas retrouvé au cycle 2. Lors de prochaines études, l’exploration de la spécificité des propos ici rapportés au regard des caractéristiques de la niche de développement des enfants pourrait être approfondie. |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/ep.096.0171 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=111660 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |