Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur A. CHENET |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Efficacité des injections intradétrusoriennes répétées de toxine A dans l'hyperactivité vésicale d'origine neurologique / A. CHENET in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 50, n°8 (novembre 2007)
[article]
Titre : Efficacité des injections intradétrusoriennes répétées de toxine A dans l'hyperactivité vésicale d'origine neurologique Type de document : texte imprimé Auteurs : A. CHENET, Auteur ; L. LE NORMAND ; Brigitte Perrouin-Verbe, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 651-660 Langues : Français (fre) Résumé : Objectifs. - Les injections de toxine sont un traitement efficace dans la prise en charge de l'hyperactivité vésicale neurologique. L'effet du renouvellement des injections est peu documenté. L'objectif est d'évaluer l'efficacité de l'administration répétée de toxine dans le détrusor, chez des patients présentant une hyperactivité vésicale. Matériel et méthodes. - Il s'agit d'une étude rétrospective chez des patients recevant des injections de 300 UI de Botox®. L'analyse des données cliniques comporte l'obtention d'une continence, la durée d'efficacité sur les fuites, les modifications dans la prise d'anticholinergiques ou le port de protection et la satisfaction des patients. Les données urodynamiques analysées sont la capacité cystomanométrique maximale, l'existence d'une contraction et la pression de contraction détrusorienne. Les données ont été analysées à l'aide des tests de Wilcoxon et Kruskal-Wallis. Résultats-discussion. - Quarante-deux patients ont été inclus (30 hommes et 12 femmes), présentant les lésions médullaires traumatiques, des scléroses en plaques ou des myélopathies d'étiologies diverses. Les patients ont reçu une à six injections. La durée d'efficacité est de six mois en moyenne. Il n'existe pas de différence significative de ce délai entre les injections successives. Les anticholinergiques sont arrêtés chez 43 % des patients et les protections chez 48 % d'entre-deux. Quatre-vingts pour cent des patients sont satisfaits. La contraction vésicale disparaît dans 70 % des cas et la capacité cystomanométrique maximale est augmentée de 144 ml en moyenne. Conclusion. - L'administration répétée de toxine intradétrusorienne reste un traitement actif cliniquement et urodynamiquement. La durée d'efficacité sur la continence se maintient au fil des injections. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13523
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 50, n°8 (novembre 2007) . - p. 651-660[article] Efficacité des injections intradétrusoriennes répétées de toxine A dans l'hyperactivité vésicale d'origine neurologique [texte imprimé] / A. CHENET, Auteur ; L. LE NORMAND ; Brigitte Perrouin-Verbe, Auteur . - 2007 . - p. 651-660.
Langues : Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 50, n°8 (novembre 2007) . - p. 651-660
Résumé : Objectifs. - Les injections de toxine sont un traitement efficace dans la prise en charge de l'hyperactivité vésicale neurologique. L'effet du renouvellement des injections est peu documenté. L'objectif est d'évaluer l'efficacité de l'administration répétée de toxine dans le détrusor, chez des patients présentant une hyperactivité vésicale. Matériel et méthodes. - Il s'agit d'une étude rétrospective chez des patients recevant des injections de 300 UI de Botox®. L'analyse des données cliniques comporte l'obtention d'une continence, la durée d'efficacité sur les fuites, les modifications dans la prise d'anticholinergiques ou le port de protection et la satisfaction des patients. Les données urodynamiques analysées sont la capacité cystomanométrique maximale, l'existence d'une contraction et la pression de contraction détrusorienne. Les données ont été analysées à l'aide des tests de Wilcoxon et Kruskal-Wallis. Résultats-discussion. - Quarante-deux patients ont été inclus (30 hommes et 12 femmes), présentant les lésions médullaires traumatiques, des scléroses en plaques ou des myélopathies d'étiologies diverses. Les patients ont reçu une à six injections. La durée d'efficacité est de six mois en moyenne. Il n'existe pas de différence significative de ce délai entre les injections successives. Les anticholinergiques sont arrêtés chez 43 % des patients et les protections chez 48 % d'entre-deux. Quatre-vingts pour cent des patients sont satisfaits. La contraction vésicale disparaît dans 70 % des cas et la capacité cystomanométrique maximale est augmentée de 144 ml en moyenne. Conclusion. - L'administration répétée de toxine intradétrusorienne reste un traitement actif cliniquement et urodynamiquement. La durée d'efficacité sur la continence se maintient au fil des injections. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13523 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt