Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
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Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation TFE Tourisme



Titre : Agence d’accompagnement des festivals dans leur transition écologique Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Lola Dock, Auteur Editeur : La Louvière : Helha Année de publication : 2021 Importance : 92 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Festival Ecologie Tourisme Index. décimale : TFE Tourisme TFE Toursime Résumé : Les festivals sont, pour les Belges, une vraie tradition ancrée dans leur patrimoine. Depuis 1959, des passionnés de la musique se réunissent pour vivre une expérience de partage incroyable. Mais ne voit-on pas le revers de la médaille? Les événements et surtout les festivals ont un impact écologique très négatif.Un événement de 5000 personnes engendre 500 kg de papier, 1000 kWh et 2,5 tonnes de déchets. Ce qui équivaut respectivement à 10 arbres, l’électricité d’un foyer durant 2 mois et 5 fois le nombre de déchets qu’engendre un habitant par an. A cela on peut rajouter l’empreinte carbone des transports, la pollution de l’eau et de la nature environnante. L’ASBL Ecología se penche alors sur le problème et va, avec la collaboration des organisateurs de festivals, repenser les événements. Cela se traduit par de longues discussions, de la mutualisation, des recherches de solutions communes et des partenariats. Nous allons,ensemble,avancer dans cette transition écologique pour rendre les événements durables. Nous avançons petit à petit grâce à la mise en place d’une ou deux actions écoresponsables par an. Nous pouvons promettre un avenir plus vert, ou un avenir tout court. Note de contenu : La Belgique et les festivals, une grande histoire
Le premier festival de Belgique
Et les petits festivals?
La problématique écologique
Une énorme prise de conscience
Les étudiants contre le réchauffement climatique
Grève étudiante pour le climat
Les marches pour le climat
Youth for Climate
Les artistes engagés
Les pouvoirs politiques
Les solutions éco-responsables
Festivals écologiques
We love Green
Les agences d’accompagnement
Be WaPP
Le développement durable
Mon projet
Ma place au sein de mon projet
Les questions que je me suis posée
Mon réseau professionnel
Analyse interne et externe
SWOT
PESTEL
Étude de marché
Formejuridique de mon entreprise
Création de l’ASBL
Obligations comptables
Localisation
Mission de mon entreprise
4P et 4C
Précision sur l’analyse interne
Ressources
Précision sur l’analyse externe
Concurrence
Création de valeur
Partenaires
Segmentation –Ciblage –Positionnement
L’identité de mon entreprise
Le nom de mon entreprise
Mon logo
La taille de mon entreprise
Analyse financière et faisabilité économique
Montant nécessaire pour mon activité
La constitution
La création physique de mon entreprise
Les employés
Financement
Subventions
Appels à projet
Emprunts bancaires
Fonds personnels
Retombées économiques et chiffre d’affaires de mon entreprise
Dettes
Avoirs
Le seuil de rentabilité
Business Model Canvas
En pratique
Analyse des pratiques habituelles
Énergie
Eau
Transports
Alimentation
Déchets
Accessibilité et égalité
Guide du festival parfaitement éco-responsable
Application à un festival existant
L’Equality festival
Bilan carbone
Courcelles, une commune verte
Période de discussion
Avant le festival
Les actions que l’on peut mettre en place
Après le festival
Mise en garde
Conclusion
Bibliographie
Webographie
Ouvrages
Illustrations
Annexes
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122565 Agence d’accompagnement des festivals dans leur transition écologique [TFE / Mémoire] / Lola Dock, Auteur . - La Louvière : Helha, 2021 . - 92 p. : ill. ; 30 cm.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Festival Ecologie Tourisme Index. décimale : TFE Tourisme TFE Toursime Résumé : Les festivals sont, pour les Belges, une vraie tradition ancrée dans leur patrimoine. Depuis 1959, des passionnés de la musique se réunissent pour vivre une expérience de partage incroyable. Mais ne voit-on pas le revers de la médaille? Les événements et surtout les festivals ont un impact écologique très négatif.Un événement de 5000 personnes engendre 500 kg de papier, 1000 kWh et 2,5 tonnes de déchets. Ce qui équivaut respectivement à 10 arbres, l’électricité d’un foyer durant 2 mois et 5 fois le nombre de déchets qu’engendre un habitant par an. A cela on peut rajouter l’empreinte carbone des transports, la pollution de l’eau et de la nature environnante. L’ASBL Ecología se penche alors sur le problème et va, avec la collaboration des organisateurs de festivals, repenser les événements. Cela se traduit par de longues discussions, de la mutualisation, des recherches de solutions communes et des partenariats. Nous allons,ensemble,avancer dans cette transition écologique pour rendre les événements durables. Nous avançons petit à petit grâce à la mise en place d’une ou deux actions écoresponsables par an. Nous pouvons promettre un avenir plus vert, ou un avenir tout court. Note de contenu : La Belgique et les festivals, une grande histoire
Le premier festival de Belgique
Et les petits festivals?
La problématique écologique
Une énorme prise de conscience
Les étudiants contre le réchauffement climatique
Grève étudiante pour le climat
Les marches pour le climat
Youth for Climate
Les artistes engagés
Les pouvoirs politiques
Les solutions éco-responsables
Festivals écologiques
We love Green
Les agences d’accompagnement
Be WaPP
Le développement durable
Mon projet
Ma place au sein de mon projet
Les questions que je me suis posée
Mon réseau professionnel
Analyse interne et externe
SWOT
PESTEL
Étude de marché
Formejuridique de mon entreprise
Création de l’ASBL
Obligations comptables
Localisation
Mission de mon entreprise
4P et 4C
Précision sur l’analyse interne
Ressources
Précision sur l’analyse externe
Concurrence
Création de valeur
Partenaires
Segmentation –Ciblage –Positionnement
L’identité de mon entreprise
Le nom de mon entreprise
Mon logo
La taille de mon entreprise
Analyse financière et faisabilité économique
Montant nécessaire pour mon activité
La constitution
La création physique de mon entreprise
Les employés
Financement
Subventions
Appels à projet
Emprunts bancaires
Fonds personnels
Retombées économiques et chiffre d’affaires de mon entreprise
Dettes
Avoirs
Le seuil de rentabilité
Business Model Canvas
En pratique
Analyse des pratiques habituelles
Énergie
Eau
Transports
Alimentation
Déchets
Accessibilité et égalité
Guide du festival parfaitement éco-responsable
Application à un festival existant
L’Equality festival
Bilan carbone
Courcelles, une commune verte
Période de discussion
Avant le festival
Les actions que l’on peut mettre en place
Après le festival
Mise en garde
Conclusion
Bibliographie
Webographie
Ouvrages
Illustrations
Annexes
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122565 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Analyse du service client dans l’e-tourisme Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Ingrid Coulon, Auteur Editeur : La Louvière : Helha Année de publication : 2022 Importance : 109 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Tourisme analyse service client digital touristique améliorations Index. décimale : TFE Tourisme TFE Toursime Résumé : Au fil des années, le digital s’est développé pour devenir de plus en plus présent dans nos vies. Son utilisation a en outre été accentuée en raison de la pandémie. Il s’avère utile, par exemple, pour établir les interactions entre l’équipe de prestation de services d’une entreprise et ses clients. C’est le sujet sur lequel je vais me concentrer, plus particulièrement dans le secteur du tourisme. Ainsi, je vais analyser l’offre des canaux digitaux de communication des entreprises touristiques pour évaluer la présence de leur service client dans le digital, et ensuite considérer les améliorations possibles.Pour cela, j’effectue une collecte de données sur les plateformes touristiques, une étude quantitative auprès des consommateurs et enfin l’analyse SWOT des solutions potentielles.Il en ressort que les services client d’opérateurs touristiques sont principalement présents sur quatre canaux différents. Les clients en sont majoritairement satisfaits. Ils notent tout de même certaines critiques à leur égard, qui vont amener les solutions présentées. Il y a toujours de la place pour le perfectionnement, et c’est le cas pour ces services analysés. Note de contenu : Introduction
Qu’est-ce que l’e-tourisme?
Définition
Pourquoi être acteur de l’e-tourisme?
Les différents canaux
Site Internet
Moteur de recherche
Référencement Naturel –SEO
Définition
En pratique
Référencement Payant –SEA
Définition
En pratique
Blogging
Applications
Plateformes d’avis en ligne
Réseaux sociaux
Snapchat
Tik Tok
Le service client
Définition
Impact
Notion de qualité
Sous forme digitale
Analyse de la place actuelle du service client dans l’e-tourisme
Méthodologie
Analyse des plateformes d’opérateurs touristiques en ligne
Données récoltées
Analyse des données
Conclusion
Satisfaction des clients
Résultats de mon questionnaire
Analyse des résultats
Conclusion
Quelle est sa place actuellement?
Pistes d’amélioration
Chatbot
Présentation en milieu touristique
Matrice SWOT
Live chat
Présentation en milieu touristique
Matrice SWOT
Chat Messenger
Présentation en milieu touristique
Matrice SWOT
Chat vidéo sur le site Internet
Présentation en milieu touristique
Matrice SWOT
Numéro de téléphone d’urgence
Présentation en milieu touristique
Matrice SWOT
Tutoriel vidéo
Présentation en milieu touristique
Matrice SWOT
Conclusion
Bibliographie
AnnexesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122589 Analyse du service client dans l’e-tourisme [TFE / Mémoire] / Ingrid Coulon, Auteur . - La Louvière : Helha, 2022 . - 109 p. : ill. ; 30 cm.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Tourisme analyse service client digital touristique améliorations Index. décimale : TFE Tourisme TFE Toursime Résumé : Au fil des années, le digital s’est développé pour devenir de plus en plus présent dans nos vies. Son utilisation a en outre été accentuée en raison de la pandémie. Il s’avère utile, par exemple, pour établir les interactions entre l’équipe de prestation de services d’une entreprise et ses clients. C’est le sujet sur lequel je vais me concentrer, plus particulièrement dans le secteur du tourisme. Ainsi, je vais analyser l’offre des canaux digitaux de communication des entreprises touristiques pour évaluer la présence de leur service client dans le digital, et ensuite considérer les améliorations possibles.Pour cela, j’effectue une collecte de données sur les plateformes touristiques, une étude quantitative auprès des consommateurs et enfin l’analyse SWOT des solutions potentielles.Il en ressort que les services client d’opérateurs touristiques sont principalement présents sur quatre canaux différents. Les clients en sont majoritairement satisfaits. Ils notent tout de même certaines critiques à leur égard, qui vont amener les solutions présentées. Il y a toujours de la place pour le perfectionnement, et c’est le cas pour ces services analysés. Note de contenu : Introduction
Qu’est-ce que l’e-tourisme?
Définition
Pourquoi être acteur de l’e-tourisme?
Les différents canaux
Site Internet
Moteur de recherche
Référencement Naturel –SEO
Définition
En pratique
Référencement Payant –SEA
Définition
En pratique
Blogging
Applications
Plateformes d’avis en ligne
Réseaux sociaux
Snapchat
Tik Tok
Le service client
Définition
Impact
Notion de qualité
Sous forme digitale
Analyse de la place actuelle du service client dans l’e-tourisme
Méthodologie
Analyse des plateformes d’opérateurs touristiques en ligne
Données récoltées
Analyse des données
Conclusion
Satisfaction des clients
Résultats de mon questionnaire
Analyse des résultats
Conclusion
Quelle est sa place actuellement?
Pistes d’amélioration
Chatbot
Présentation en milieu touristique
Matrice SWOT
Live chat
Présentation en milieu touristique
Matrice SWOT
Chat Messenger
Présentation en milieu touristique
Matrice SWOT
Chat vidéo sur le site Internet
Présentation en milieu touristique
Matrice SWOT
Numéro de téléphone d’urgence
Présentation en milieu touristique
Matrice SWOT
Tutoriel vidéo
Présentation en milieu touristique
Matrice SWOT
Conclusion
Bibliographie
AnnexesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122589 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Les balades dans la région du Centre (Belgique) : réalités et perspectives Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Laura Vanden Abeele, Auteur Editeur : La Louvière : Helha Année de publication : 2022 Importance : 103 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : réalités balades perspectives analyse circuits Index. décimale : TFE Tourisme TFE Toursime Résumé : Ce travail tentera de comprendre les réalités des balades dans la région du Centre de la Belgique, mais aussi de comprendre les perspectives des personnes qui ont déjà fait des balades dans la région. La balade fait à nouveau partie des sports à la mode. La crise sanitaire du COVID-19 a réveillé le sédentaire qui sommeille en nous pour (ré) découvrir notre pays et notre région. Dans la région du Centre, diverses balades sont déjà possibles, sous différentes formes, itinéraires et distances. Pour répondre à la question sur les réalités et perspectives des balades, une analyse de l’environnement de la région du Centre et un type de balade ont été réalisés pour comprendre la complexité des circuits balades.
Une enquête a également été menée auprès des personnes vivant dans et hors de la région du Centre. Cette enquêté a montré que la plupart des gens se baladent et que la région a un potentiel de développement.
Note de contenu : Table des matières
Introduction ................................................................................................................................ 9
1. Situation de la région du Centre aujourd’hui ............................................................... 10
1.1. Informations sur la région du Centre ..................................................................... 11
1.2. Les principaux acteurs touristiques pour les balades dans la région du Centre..... 14
2. Les balades concept et outils........................................................................................ 16
2.1. Le Slow Tourisme.................................................................................................. 16
2.2. L’origine des premiers sentiers balade en Belgique .............................................. 16
2.3. Les balades, un produit complexe.......................................................................... 17
2.4. Les cartes IGN ....................................................................................................... 18
2.5. Les topo-guides, les cartes et le GPS..................................................................... 19
2.6. Les différents niveaux pour les balades................................................................. 23
2.7. Les recommandations de sécurité pour la pratique des balades ............................ 23
2.7.1. Les conditions météorologiques..................................................................... 25
2.7.2. La sécurité pour le cycliste ............................................................................. 26
3. Tracer un itinéraire ....................................................................................................... 27
3.1. Un tracé GPX......................................................................................................... 27
3.2. Tracer son itinéraire à l’avance.............................................................................. 28
4. Les balades dans la région du Centre : état des lieux et organisation .......................... 30
4.1. Les balades pédestres............................................................................................. 30
4.1.1. La randonnée pédestre .................................................................................... 31
4.1.2. La marche nordique ........................................................................................ 33
4.1.3. Les parcours didactiques ................................................................................ 33
4.1.4. Parcours Vita .................................................................................................. 34
4.1.5. Les jeux de piste ............................................................................................. 35
4.1.6. Les chasses aux trésors................................................................................... 35
4.1.7. Le géocaching................................................................................................. 36
4.1.8. Code Mémoire ................................................................................................ 37
4.2. Le VTT randonnée................................................................................................. 37
4.2.1. Les itinéraires de longue distance................................................................... 38
4.2.2. Ravel............................................................................................................... 39
4.2.3. Le réseau cyclable points-nœuds.................................................................... 41
4.3. Les facteurs de succès de la région du Centre pour les balades............................. 43
4.3.1. Les zones Natura 2000 ................................................................................... 44
4.3.2. Le label Bienvenue Vélo ................................................................................ 45
4.3.3. La location des vélos ...................................................................................... 45
5. Création d’une balade dans la région du Centre .......................................................... 47
5.1. Définir les outils..................................................................................................... 47
5.2. Préparation ............................................................................................................. 48
5.2.1. Acteurs............................................................................................................ 48
5.2.2. Choix de la destination ................................................................................... 49
5.2.3. Choix du profil de la balade ........................................................................... 49
5.2.4. Les lieux d’intérêts ......................................................................................... 49
5.2.5. Analyser les objectifs des acteurs................................................................... 50
5.2.6. Choix des clients-cibles.................................................................................. 50
5.2.7. Concurrents..................................................................................................... 51
5.3. Plan projet .............................................................................................................. 51
5.3.1. Analyse du projet............................................................................................ 51
5.3.2. Le triangle d’or............................................................................................... 52
5.4. Réalisation et évaluation du projet......................................................................... 54
5.4.1. Préfigurer le projet sur une carte .................................................................... 54
5.4.2. Vérifier et tester l’itinéraire ............................................................................ 58
5.4.3. Analyse SWOT du projet ............................................................................... 61
6. Les balades dans la région du Centre : réalités et perspectives.................................... 63
6.1. Les réalités des balades dans la région du Centre.................................................. 63
6.2. Les perspectives des balades dans la région du Centre : étude exploratoire ......... 64
6.3. Les perspectives des balades.................................................................................. 77
7. Conclusion.................................................................................................................... 79
Bibliographie............................................................................................................................ 80
1. Articles divers .............................................................................................................. 80
2. Illustrations................................................................................................................... 80
3. Ouvrages/ brochures..................................................................................................... 81
4. Vidéos........................................................................................................................... 81
5. Webographie ................................................................................................................ 81
Annexes.................................................................................................................................... 86Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122593 Les balades dans la région du Centre (Belgique) : réalités et perspectives [TFE / Mémoire] / Laura Vanden Abeele, Auteur . - La Louvière : Helha, 2022 . - 103 p. : ill. ; 30 cm.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : réalités balades perspectives analyse circuits Index. décimale : TFE Tourisme TFE Toursime Résumé : Ce travail tentera de comprendre les réalités des balades dans la région du Centre de la Belgique, mais aussi de comprendre les perspectives des personnes qui ont déjà fait des balades dans la région. La balade fait à nouveau partie des sports à la mode. La crise sanitaire du COVID-19 a réveillé le sédentaire qui sommeille en nous pour (ré) découvrir notre pays et notre région. Dans la région du Centre, diverses balades sont déjà possibles, sous différentes formes, itinéraires et distances. Pour répondre à la question sur les réalités et perspectives des balades, une analyse de l’environnement de la région du Centre et un type de balade ont été réalisés pour comprendre la complexité des circuits balades.
Une enquête a également été menée auprès des personnes vivant dans et hors de la région du Centre. Cette enquêté a montré que la plupart des gens se baladent et que la région a un potentiel de développement.
Note de contenu : Table des matières
Introduction ................................................................................................................................ 9
1. Situation de la région du Centre aujourd’hui ............................................................... 10
1.1. Informations sur la région du Centre ..................................................................... 11
1.2. Les principaux acteurs touristiques pour les balades dans la région du Centre..... 14
2. Les balades concept et outils........................................................................................ 16
2.1. Le Slow Tourisme.................................................................................................. 16
2.2. L’origine des premiers sentiers balade en Belgique .............................................. 16
2.3. Les balades, un produit complexe.......................................................................... 17
2.4. Les cartes IGN ....................................................................................................... 18
2.5. Les topo-guides, les cartes et le GPS..................................................................... 19
2.6. Les différents niveaux pour les balades................................................................. 23
2.7. Les recommandations de sécurité pour la pratique des balades ............................ 23
2.7.1. Les conditions météorologiques..................................................................... 25
2.7.2. La sécurité pour le cycliste ............................................................................. 26
3. Tracer un itinéraire ....................................................................................................... 27
3.1. Un tracé GPX......................................................................................................... 27
3.2. Tracer son itinéraire à l’avance.............................................................................. 28
4. Les balades dans la région du Centre : état des lieux et organisation .......................... 30
4.1. Les balades pédestres............................................................................................. 30
4.1.1. La randonnée pédestre .................................................................................... 31
4.1.2. La marche nordique ........................................................................................ 33
4.1.3. Les parcours didactiques ................................................................................ 33
4.1.4. Parcours Vita .................................................................................................. 34
4.1.5. Les jeux de piste ............................................................................................. 35
4.1.6. Les chasses aux trésors................................................................................... 35
4.1.7. Le géocaching................................................................................................. 36
4.1.8. Code Mémoire ................................................................................................ 37
4.2. Le VTT randonnée................................................................................................. 37
4.2.1. Les itinéraires de longue distance................................................................... 38
4.2.2. Ravel............................................................................................................... 39
4.2.3. Le réseau cyclable points-nœuds.................................................................... 41
4.3. Les facteurs de succès de la région du Centre pour les balades............................. 43
4.3.1. Les zones Natura 2000 ................................................................................... 44
4.3.2. Le label Bienvenue Vélo ................................................................................ 45
4.3.3. La location des vélos ...................................................................................... 45
5. Création d’une balade dans la région du Centre .......................................................... 47
5.1. Définir les outils..................................................................................................... 47
5.2. Préparation ............................................................................................................. 48
5.2.1. Acteurs............................................................................................................ 48
5.2.2. Choix de la destination ................................................................................... 49
5.2.3. Choix du profil de la balade ........................................................................... 49
5.2.4. Les lieux d’intérêts ......................................................................................... 49
5.2.5. Analyser les objectifs des acteurs................................................................... 50
5.2.6. Choix des clients-cibles.................................................................................. 50
5.2.7. Concurrents..................................................................................................... 51
5.3. Plan projet .............................................................................................................. 51
5.3.1. Analyse du projet............................................................................................ 51
5.3.2. Le triangle d’or............................................................................................... 52
5.4. Réalisation et évaluation du projet......................................................................... 54
5.4.1. Préfigurer le projet sur une carte .................................................................... 54
5.4.2. Vérifier et tester l’itinéraire ............................................................................ 58
5.4.3. Analyse SWOT du projet ............................................................................... 61
6. Les balades dans la région du Centre : réalités et perspectives.................................... 63
6.1. Les réalités des balades dans la région du Centre.................................................. 63
6.2. Les perspectives des balades dans la région du Centre : étude exploratoire ......... 64
6.3. Les perspectives des balades.................................................................................. 77
7. Conclusion.................................................................................................................... 79
Bibliographie............................................................................................................................ 80
1. Articles divers .............................................................................................................. 80
2. Illustrations................................................................................................................... 80
3. Ouvrages/ brochures..................................................................................................... 81
4. Vidéos........................................................................................................................... 81
5. Webographie ................................................................................................................ 81
Annexes.................................................................................................................................... 86Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122593 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Bar Travel Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Beryl Vigneri, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2022 Importance : 175 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE Tourisme TFE Toursime Résumé : Nous vivons une époque où chaque individu est sans cesse à la recherche de savoir, d’aventure et de nouvelles expériences. Mon projet est inspiré de mes voyages personnels à travers le monde. En effet, grâce à mes différentes expériences, je peux vous assurer que d’être plongé en immersion chaque semaine le temps de quelques heures, peut changer toute la vision et la pratique qu’on se fait d’une langue. Participer à des tables de conversation permet à chacun d’approfondir ses connaissances linguistiques. Ces tables de conversation ont pour but de mettre en pratique les connaissances que l’on a déjà acquises de quelque manière que ce soit, lors d’un voyage, derrière un banc d’école ou encore à la maison. Elles peuvent aussi apporter de la confiance en soi pour chaque individu qui y participe, car il n’y a aucun jugement, seulement des personnes qui consacrent du temps à la pratique des langues étrangères. Chacun avance à son rythme. C’est une manière ludique et conviviale de pouvoir participer à ce genre de concept énormément utilisé dans les grandes villes du monde entier et qui est inspiré de ce qui se fait au Canada. Ce projet a pour but de favoriser l’échange interculturel par l’apprentissage et la pratique des langues. Le concept du bar est, quant à lui, un moyen de retirer des profits de la vente de consommations afin d’assurer mon chiffre d’affaires, puisque mon projet initial ne requière aucun frais d’inscription. Note de contenu : Table des Matières
Introduction au projet _______________________________________________________ 1
I. Chapitre 1 : Le concept lié à l’activité cérébrale _______________________________ 3
1. Les connexions du cerveau : _____________________________________________________3
2. L’apprentissage de la langue : ____________________________________________________4
3. L’aspect pratique de l’organisation des tables de conversation : ________________________6
II. Chapitre 2 : Les différentes démarches à la création d’une entreprise ____________11
1. Les conditions pour démarrer une entreprise ______________________________________11
2. La forme juridique de l’entreprise________________________________________________12
3. Les Formalités administratives __________________________________________________13
3.1 Le nom commercial et le nom administratif :____________________________________________ 13
3.2 Une référence bancaire : ___________________________________________________________ 14
3.3 La vérification des accès à la profession : _______________________________________________ 15
3.4 L’affiliation à une caisse d’assurance sociale : ___________________________________________ 16
3.5 Le guichet d’entreprise _____________________________________________________________ 16
3.6 L’affiliation à une mutuelle __________________________________________________________ 17
3.7 L’identification à la TVA : ___________________________________________________________ 17
3.8 Les demandes d’autorisations : ______________________________________________________ 17
3.9 Les assurances :___________________________________________________________________ 17
3.10 Le Plan Financier : (voir chapitre 5 : « Plan Financier »)___________________________________ 18
4. La sécurité sociale en tant qu’indépendant à titre principal ___________________________18
5. Les différents droits pour l’entrepreneur : _________________________________________19
III. Chapitre 3 : L’Étude de Marché _________________________________________20
1. La demande existe-t-elle ?______________________________________________________21
2. La concurrence : ______________________________________________________________28
3. La vision, la mission et les valeurs de l’entreprise ___________________________________29
4. Les objectifs SMART :__________________________________________________________30
5. L’analyse du macro-environnement : _____________________________________________31
6. L’analyse du micro-environnement :______________________________________________38
7. L’analyse stratégique : _________________________________________________________39
8. Le « Mix Marketing »: _________________________________________________________42
IV. Chapitre 4 : La communication visuelle ___________________________________47
1. Mon public cible :_____________________________________________________________47
2. Ma stratégie de communication : ________________________________________________47
2.1 Le slogan : _______________________________________________________________________ 48
2.2 Le logo : _________________________________________________________________________ 48
2.3 La page Facebook : ________________________________________________________________ 48
2.4 Le profil Instagram : _______________________________________________________________ 49
3. Communication extérieure : ____________________________________________________51
3.1 Les affiches ______________________________________________________________________ 51
3.2 Les prospectus____________________________________________________________________ 52
3.3 Les marque-pages _________________________________________________________________ 53
3.4 Les atouts supplémentaires _________________________________________________________ 53
4. Les techniques de mesure d’efficacité ____________________________________________53
5. La tarification ________________________________________________________________54
V. Chapitre 5 : Le Plan Financier_____________________________________________57
1. Compte de résultat prévisionnel :________________________________________________58
1.1 Le chiffre d’affaires : _______________________________________________________________ 58
1.2 Les frais variables _________________________________________________________________ 73
1.3 Coûts des boissons et des ingrédients _________________________________________________ 74
1.4 Les Coûts des ventes : ______________________________________________________________ 75
1.5 Les autres coûts variables ___________________________________________________________ 78
1.6 Les charges d’exploitation___________________________________________________________ 78
1.7 Le loyer _________________________________________________________________________ 78
1.8 Charges Internet et téléphone _______________________________________________________ 79
1.9 Fournitures de bureau _____________________________________________________________ 79
1.10 Frais d’assurances du bâtiment et du personnel ________________________________________ 80
1.11 Honoraires______________________________________________________________________ 80
1.12 Frais de secrétariat social __________________________________________________________ 80
1.13 Frais de transport du personnel _____________________________________________________ 80
1.14 Frais commerciaux _______________________________________________________________ 81
1.15 Autres frais de transport___________________________________________________________ 81
1.16 Taxe de mise en circulation et la taxe de circulation annuelle :_____________________________ 82
1.17 Impôts et les taxes commerciales :___________________________________________________ 82
1.18 Imprévus _______________________________________________________________________ 82
1.19 Rémunérations __________________________________________________________________ 83
1.19.1 Le salaire d’un dirigeant qui commence dans son activité_____________________________ 83
1.19.2 Le salaire d’un barman à temps plein : ____________________________________________ 84
1.19.3 Le salaire d’un serveur à mi-temps : ______________________________________________ 85
1.20 Cotisations de sociétés ____________________________________________________________ 86
1.21 Dotation aux amortissements_______________________________________________________ 87
1.22 Résultat d’exploitation ____________________________________________________________ 87
1.23 Charges financières_______________________________________________________________ 87
1.24 Résultat avant impôts _____________________________________________________________ 88
1.25 Impôt sur les bénéfices ____________________________________________________________ 88
1.26 Résultat après impôts _____________________________________________________________ 88
2. Bilan prévisionnel :____________________________________________________________89
2.1 L’ACTIF__________________________________________________________________________ 89
2.1.1 L’immobilisation ______________________________________________________________ 89
2.1.2 Les actifs circulants du bilan _____________________________________________________ 93
2.1.3 Stock _______________________________________________________________________ 94
2.1.4 Créances clients_______________________________________________________________ 94
2.1.5 Compte courant TVA___________________________________________________________ 95
2.1.6 La trésorerie _________________________________________________________________ 95
2.2 LE PASSIF : _______________________________________________________________________ 96
2.2.1 Les capitaux propres ___________________________________________________________ 96
2.2.2 Le capital ____________________________________________________________________ 97
2.2.3 Les réserves__________________________________________________________________ 97
2.2.4 Les dettes bancaires ___________________________________________________________ 97
3. Le budget prévisionnel_________________________________________________________98
Conclusion _______________________________________________________________104
Bibliographie_____________________________________________________________105
Table des matières des annexes______________________________________________112Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122594 Bar Travel [TFE / Mémoire] / Beryl Vigneri, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2022 . - 175 p. : ill. ; 30 cm.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE Tourisme TFE Toursime Résumé : Nous vivons une époque où chaque individu est sans cesse à la recherche de savoir, d’aventure et de nouvelles expériences. Mon projet est inspiré de mes voyages personnels à travers le monde. En effet, grâce à mes différentes expériences, je peux vous assurer que d’être plongé en immersion chaque semaine le temps de quelques heures, peut changer toute la vision et la pratique qu’on se fait d’une langue. Participer à des tables de conversation permet à chacun d’approfondir ses connaissances linguistiques. Ces tables de conversation ont pour but de mettre en pratique les connaissances que l’on a déjà acquises de quelque manière que ce soit, lors d’un voyage, derrière un banc d’école ou encore à la maison. Elles peuvent aussi apporter de la confiance en soi pour chaque individu qui y participe, car il n’y a aucun jugement, seulement des personnes qui consacrent du temps à la pratique des langues étrangères. Chacun avance à son rythme. C’est une manière ludique et conviviale de pouvoir participer à ce genre de concept énormément utilisé dans les grandes villes du monde entier et qui est inspiré de ce qui se fait au Canada. Ce projet a pour but de favoriser l’échange interculturel par l’apprentissage et la pratique des langues. Le concept du bar est, quant à lui, un moyen de retirer des profits de la vente de consommations afin d’assurer mon chiffre d’affaires, puisque mon projet initial ne requière aucun frais d’inscription. Note de contenu : Table des Matières
Introduction au projet _______________________________________________________ 1
I. Chapitre 1 : Le concept lié à l’activité cérébrale _______________________________ 3
1. Les connexions du cerveau : _____________________________________________________3
2. L’apprentissage de la langue : ____________________________________________________4
3. L’aspect pratique de l’organisation des tables de conversation : ________________________6
II. Chapitre 2 : Les différentes démarches à la création d’une entreprise ____________11
1. Les conditions pour démarrer une entreprise ______________________________________11
2. La forme juridique de l’entreprise________________________________________________12
3. Les Formalités administratives __________________________________________________13
3.1 Le nom commercial et le nom administratif :____________________________________________ 13
3.2 Une référence bancaire : ___________________________________________________________ 14
3.3 La vérification des accès à la profession : _______________________________________________ 15
3.4 L’affiliation à une caisse d’assurance sociale : ___________________________________________ 16
3.5 Le guichet d’entreprise _____________________________________________________________ 16
3.6 L’affiliation à une mutuelle __________________________________________________________ 17
3.7 L’identification à la TVA : ___________________________________________________________ 17
3.8 Les demandes d’autorisations : ______________________________________________________ 17
3.9 Les assurances :___________________________________________________________________ 17
3.10 Le Plan Financier : (voir chapitre 5 : « Plan Financier »)___________________________________ 18
4. La sécurité sociale en tant qu’indépendant à titre principal ___________________________18
5. Les différents droits pour l’entrepreneur : _________________________________________19
III. Chapitre 3 : L’Étude de Marché _________________________________________20
1. La demande existe-t-elle ?______________________________________________________21
2. La concurrence : ______________________________________________________________28
3. La vision, la mission et les valeurs de l’entreprise ___________________________________29
4. Les objectifs SMART :__________________________________________________________30
5. L’analyse du macro-environnement : _____________________________________________31
6. L’analyse du micro-environnement :______________________________________________38
7. L’analyse stratégique : _________________________________________________________39
8. Le « Mix Marketing »: _________________________________________________________42
IV. Chapitre 4 : La communication visuelle ___________________________________47
1. Mon public cible :_____________________________________________________________47
2. Ma stratégie de communication : ________________________________________________47
2.1 Le slogan : _______________________________________________________________________ 48
2.2 Le logo : _________________________________________________________________________ 48
2.3 La page Facebook : ________________________________________________________________ 48
2.4 Le profil Instagram : _______________________________________________________________ 49
3. Communication extérieure : ____________________________________________________51
3.1 Les affiches ______________________________________________________________________ 51
3.2 Les prospectus____________________________________________________________________ 52
3.3 Les marque-pages _________________________________________________________________ 53
3.4 Les atouts supplémentaires _________________________________________________________ 53
4. Les techniques de mesure d’efficacité ____________________________________________53
5. La tarification ________________________________________________________________54
V. Chapitre 5 : Le Plan Financier_____________________________________________57
1. Compte de résultat prévisionnel :________________________________________________58
1.1 Le chiffre d’affaires : _______________________________________________________________ 58
1.2 Les frais variables _________________________________________________________________ 73
1.3 Coûts des boissons et des ingrédients _________________________________________________ 74
1.4 Les Coûts des ventes : ______________________________________________________________ 75
1.5 Les autres coûts variables ___________________________________________________________ 78
1.6 Les charges d’exploitation___________________________________________________________ 78
1.7 Le loyer _________________________________________________________________________ 78
1.8 Charges Internet et téléphone _______________________________________________________ 79
1.9 Fournitures de bureau _____________________________________________________________ 79
1.10 Frais d’assurances du bâtiment et du personnel ________________________________________ 80
1.11 Honoraires______________________________________________________________________ 80
1.12 Frais de secrétariat social __________________________________________________________ 80
1.13 Frais de transport du personnel _____________________________________________________ 80
1.14 Frais commerciaux _______________________________________________________________ 81
1.15 Autres frais de transport___________________________________________________________ 81
1.16 Taxe de mise en circulation et la taxe de circulation annuelle :_____________________________ 82
1.17 Impôts et les taxes commerciales :___________________________________________________ 82
1.18 Imprévus _______________________________________________________________________ 82
1.19 Rémunérations __________________________________________________________________ 83
1.19.1 Le salaire d’un dirigeant qui commence dans son activité_____________________________ 83
1.19.2 Le salaire d’un barman à temps plein : ____________________________________________ 84
1.19.3 Le salaire d’un serveur à mi-temps : ______________________________________________ 85
1.20 Cotisations de sociétés ____________________________________________________________ 86
1.21 Dotation aux amortissements_______________________________________________________ 87
1.22 Résultat d’exploitation ____________________________________________________________ 87
1.23 Charges financières_______________________________________________________________ 87
1.24 Résultat avant impôts _____________________________________________________________ 88
1.25 Impôt sur les bénéfices ____________________________________________________________ 88
1.26 Résultat après impôts _____________________________________________________________ 88
2. Bilan prévisionnel :____________________________________________________________89
2.1 L’ACTIF__________________________________________________________________________ 89
2.1.1 L’immobilisation ______________________________________________________________ 89
2.1.2 Les actifs circulants du bilan _____________________________________________________ 93
2.1.3 Stock _______________________________________________________________________ 94
2.1.4 Créances clients_______________________________________________________________ 94
2.1.5 Compte courant TVA___________________________________________________________ 95
2.1.6 La trésorerie _________________________________________________________________ 95
2.2 LE PASSIF : _______________________________________________________________________ 96
2.2.1 Les capitaux propres ___________________________________________________________ 96
2.2.2 Le capital ____________________________________________________________________ 97
2.2.3 Les réserves__________________________________________________________________ 97
2.2.4 Les dettes bancaires ___________________________________________________________ 97
3. Le budget prévisionnel_________________________________________________________98
Conclusion _______________________________________________________________104
Bibliographie_____________________________________________________________105
Table des matières des annexes______________________________________________112Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122594 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Circuit culturel et sportif dans le nord-est américain entre Boston et Washington DC / Alexandre Dossogne
Titre : Circuit culturel et sportif dans le nord-est américain entre Boston et Washington DC Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Alexandre Dossogne, Auteur Editeur : La Louvière : Helha Année de publication : 2021 Importance : 105 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Sport Circuit Etats-Unis Tourisme Index. décimale : TFE Tourisme TFE Toursime Résumé : Ce travail de fin d’études porte sur un circuit culturel et sportif de 14 jours à travers le nord-est des États-Unis. J’ai d’abord analysé les différents aspects du pays comme la politique et les différents types de tourisme. J’ai également expliqué et détaillé tous les aspects des ligues sportives que je présente dans le circuit, afin que le client soit aussi informé que possible. En plus des événements sportifs, je mets en avant la culture dans les 4 villes que je propose. Concernant les hébergements, je propose toujours des hôtels avec minimum 3 étoiles. Je vous présente mon calcul de prix à la fin de ce travail, ainsi que le détail des prestations incluses et non-incluses. J’espère sincèrement que mon travail vous aura plu et surtout correspondra à vos attentes. C’était pour moi un vrai privilège de mêler mon travail de fin d’études et mes passions que sont le sport et la culture. Note de contenu : Introduction
Présentation de mon sujet
Analyse de marché
Public cible
Historique des États-Unis
Analyse économique
Analyse politique
Analyse touristique
Présentation du sport aux États-Unis
État des lieux du tourisme culturel et sportif
L’avant COVID-19
Impact et conséquences du COVID 19 sur le sport et sur le pays
Comment les sportifs deviennent-ils professionnels ?
Ligne du temps des sports
La Major League Baseball
Le baseball, les grandes règles
Et la défense dans tout ça ?
Histoire de la ligue
La MLB dans la culture populaire
La National Football League
Le foot américain, quel est le but ?
Quelques règles et faits de jeu
Les grands noms de la NFL
Le foot américain, une discipline en pleine ascension. Pourquoi ?
L’Histoire et la culture du foot américain
Le marketing du sport et la culture de l’événementiel aux États-Unis
Présentation des villes
Boston, Massachussetts
New York City, New York
Philadelphie, Pennsylvanie
Washington DC, District de Columbia
Carte de l’itinéraire aux États-Unis
Circuit détaillé de ville en ville
Le transport aller
Le transport entre les villes
Jours 1 à 4 : Départ pour Boston et visite de la ville
Votre hôtel et soirée du 1er soir (06 août)
Jour 1 : Düsseldorf – Boston : 06 août 2021
Jour 2 : Boston : 07 août 2021
Jour 3 : Boston : 08 août 2021
Jour 4 : Boston – New York : 09 août 2021
Jours 5 à 9 : New York City
Votre hôtel
Jour 5 : New York : 10 août 2021
Jour 6 : New York : 11 août
Jour 7 : New York : 12 août
Jour 8 : New York : 13 août 2021
Jour 9 : New York - Philadelphie : 14 août 2021
Quelques photos supplémentaires de la Big Apple.
Jours 10 à 12 : Philadelphie
Votre hôtel
Jour 10 : Philadelphie : 15 août 2021
Jour 11 : Philadelphie : 16 août 2021
Jour 12 : Philadelphie – Washington DC : 17 août 2021
Jours 13 à 15 : Washington DC
Votre hôtel
Jour 13 : Washington DC : 18 août 2021
Jour 14 : Washington DC : 19 août 2021
Jour 15 : Washington DC – Düsseldorf : 20 août 2021
Le transport retour
Se rendre aux États-Unis, ce qu’il faut savoir
Assurance
Calcul de prix
Pour 1 personne
Pour 2 personnes
Pour 4 personnes
Analyse marketing
Analyse SWOT
Les 4P marketing
Les 4C marketing
Présentation des 3 niveaux de produit
Analyse des stratégies et croissance du produit
Conclusion
Webographie (note de bas de page)
Table des figures
AnnexesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122566 Circuit culturel et sportif dans le nord-est américain entre Boston et Washington DC [TFE / Mémoire] / Alexandre Dossogne, Auteur . - La Louvière : Helha, 2021 . - 105 p. : ill. ; 30 cm.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sport Circuit Etats-Unis Tourisme Index. décimale : TFE Tourisme TFE Toursime Résumé : Ce travail de fin d’études porte sur un circuit culturel et sportif de 14 jours à travers le nord-est des États-Unis. J’ai d’abord analysé les différents aspects du pays comme la politique et les différents types de tourisme. J’ai également expliqué et détaillé tous les aspects des ligues sportives que je présente dans le circuit, afin que le client soit aussi informé que possible. En plus des événements sportifs, je mets en avant la culture dans les 4 villes que je propose. Concernant les hébergements, je propose toujours des hôtels avec minimum 3 étoiles. Je vous présente mon calcul de prix à la fin de ce travail, ainsi que le détail des prestations incluses et non-incluses. J’espère sincèrement que mon travail vous aura plu et surtout correspondra à vos attentes. C’était pour moi un vrai privilège de mêler mon travail de fin d’études et mes passions que sont le sport et la culture. Note de contenu : Introduction
Présentation de mon sujet
Analyse de marché
Public cible
Historique des États-Unis
Analyse économique
Analyse politique
Analyse touristique
Présentation du sport aux États-Unis
État des lieux du tourisme culturel et sportif
L’avant COVID-19
Impact et conséquences du COVID 19 sur le sport et sur le pays
Comment les sportifs deviennent-ils professionnels ?
Ligne du temps des sports
La Major League Baseball
Le baseball, les grandes règles
Et la défense dans tout ça ?
Histoire de la ligue
La MLB dans la culture populaire
La National Football League
Le foot américain, quel est le but ?
Quelques règles et faits de jeu
Les grands noms de la NFL
Le foot américain, une discipline en pleine ascension. Pourquoi ?
L’Histoire et la culture du foot américain
Le marketing du sport et la culture de l’événementiel aux États-Unis
Présentation des villes
Boston, Massachussetts
New York City, New York
Philadelphie, Pennsylvanie
Washington DC, District de Columbia
Carte de l’itinéraire aux États-Unis
Circuit détaillé de ville en ville
Le transport aller
Le transport entre les villes
Jours 1 à 4 : Départ pour Boston et visite de la ville
Votre hôtel et soirée du 1er soir (06 août)
Jour 1 : Düsseldorf – Boston : 06 août 2021
Jour 2 : Boston : 07 août 2021
Jour 3 : Boston : 08 août 2021
Jour 4 : Boston – New York : 09 août 2021
Jours 5 à 9 : New York City
Votre hôtel
Jour 5 : New York : 10 août 2021
Jour 6 : New York : 11 août
Jour 7 : New York : 12 août
Jour 8 : New York : 13 août 2021
Jour 9 : New York - Philadelphie : 14 août 2021
Quelques photos supplémentaires de la Big Apple.
Jours 10 à 12 : Philadelphie
Votre hôtel
Jour 10 : Philadelphie : 15 août 2021
Jour 11 : Philadelphie : 16 août 2021
Jour 12 : Philadelphie – Washington DC : 17 août 2021
Jours 13 à 15 : Washington DC
Votre hôtel
Jour 13 : Washington DC : 18 août 2021
Jour 14 : Washington DC : 19 août 2021
Jour 15 : Washington DC – Düsseldorf : 20 août 2021
Le transport retour
Se rendre aux États-Unis, ce qu’il faut savoir
Assurance
Calcul de prix
Pour 1 personne
Pour 2 personnes
Pour 4 personnes
Analyse marketing
Analyse SWOT
Les 4P marketing
Les 4C marketing
Présentation des 3 niveaux de produit
Analyse des stratégies et croissance du produit
Conclusion
Webographie (note de bas de page)
Table des figures
AnnexesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122566 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkComment et pourquoi le succès des festivals de musique en Belgique passe aujourd’hui par des démarches axées sur la responsabilité sociale et environnementale des organisateurs / Lucie Censini
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEtude de faisabilité : intégration des produits locaux dans le déjeuner de l’hôtel Ibis Budget Charleroi Airport / Leandro Collet
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