Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur HOULLIEZ A. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Détermination de l’influence du corset de Chêneau sur qualité de vie de l’adolescent atteint de scoliose idiopathique / VM. PHAM in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 51, n°1 (janvier 2008)
[article]
Titre : Détermination de l’influence du corset de Chêneau sur qualité de vie de l’adolescent atteint de scoliose idiopathique Type de document : texte imprimé Auteurs : VM. PHAM, Auteur ; HOULLIEZ A., Auteur ; CARPENTIER A., Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 9-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Vie quotidienne Scoliose Corset Résumé : L’objectif principal est de déterminer l’influence du traitement par corset de Chêneau sur la qualité de vie (QDV) de l’adolescent porteur d’une scoliose idiopathique. Matériel et méthode. - Nous avons utilisé l’échelle de qualité de vie de Climent et al. the Quality of Life Profile for Spine Deformities (QLPSD, pour laquelle un score haut signifie une mauvaise QDV) et des échelles visuelles analogiques (EVA) de douleur et de QDV graduées de 0 à 100mm. Cette étude comprend 108 sujets scoliotiques divisés en trois groupes, un groupe témoin de 32 sujets qui n’ont pas encore bénéficié d’un corset (sans corset), un groupe de 41 sujets appareillé à temps plein (23/24heures) par corset de Chêneau et un groupe traité à temps partiel (porté la nuit uniquement) de 35 sujets. Résultats. - La QDV du groupe traité à temps plein est significativement moins bonne que celle du groupe avec traitement nocturne et du groupe ne portant pas le corset dans les domaines de l’état psychosocial, des troubles du sommeil, de la flexibilité dorsale (souplesse du tronc) (p <0,001), de l’image corporelle (p <0,01) ainsi que pour le score global (p <0,001). En revanche, on ne trouve aucune différence entre les groupes pour l’existence de rachialgies. Chez les patients portant le corset, les filles ont un score au QLPSD plus grand que les garçons pour l’état psychosocial, l’image corporelle, le score global (p <0,05) et la flexibilité dorsale (p <0,01). Il n’y a pas de différence significative entre les sexes pour les troubles du sommeil et les douleurs de dos. La qualité de vie des patients qui portent le corset est significativement corrélée avec le degré de correction obtenue par le corset et la satisfaction du patient sur l’état de santé. Cependant, cette corrélation est très faible. En revanche, aucune corrélation entre la qualité de vie et l’âge, la durée du traitement ou l’indice de Risser n’a été observée. Sur l’EVA, les patients sans corset ont le score de QDV le plus grand, suivis des patients traités à temps partiel tandis que les patients traités à temps plein ont le score de QDV le plus bas. Conclusion. - Le port du corset de Chêneau entraîne une diminution significative de la qualité de vie quel que soit les instruments d’évaluations, QLPSD ou EVA. La QDV des patients traités à temps plein est plus basse que celle des patients traités à temps partiels tandis que la QDV des patients sans corset est la meilleure. Par ailleurs, le corset de Chêneau n’influence pas les rachialgies dans la scoliose idiopathique de l’adolescent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13518
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 51, n°1 (janvier 2008) . - pp. 9-15[article] Détermination de l’influence du corset de Chêneau sur qualité de vie de l’adolescent atteint de scoliose idiopathique [texte imprimé] / VM. PHAM, Auteur ; HOULLIEZ A., Auteur ; CARPENTIER A., Auteur . - 2008 . - pp. 9-15.
Langues : Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 51, n°1 (janvier 2008) . - pp. 9-15
Mots-clés : Vie quotidienne Scoliose Corset Résumé : L’objectif principal est de déterminer l’influence du traitement par corset de Chêneau sur la qualité de vie (QDV) de l’adolescent porteur d’une scoliose idiopathique. Matériel et méthode. - Nous avons utilisé l’échelle de qualité de vie de Climent et al. the Quality of Life Profile for Spine Deformities (QLPSD, pour laquelle un score haut signifie une mauvaise QDV) et des échelles visuelles analogiques (EVA) de douleur et de QDV graduées de 0 à 100mm. Cette étude comprend 108 sujets scoliotiques divisés en trois groupes, un groupe témoin de 32 sujets qui n’ont pas encore bénéficié d’un corset (sans corset), un groupe de 41 sujets appareillé à temps plein (23/24heures) par corset de Chêneau et un groupe traité à temps partiel (porté la nuit uniquement) de 35 sujets. Résultats. - La QDV du groupe traité à temps plein est significativement moins bonne que celle du groupe avec traitement nocturne et du groupe ne portant pas le corset dans les domaines de l’état psychosocial, des troubles du sommeil, de la flexibilité dorsale (souplesse du tronc) (p <0,001), de l’image corporelle (p <0,01) ainsi que pour le score global (p <0,001). En revanche, on ne trouve aucune différence entre les groupes pour l’existence de rachialgies. Chez les patients portant le corset, les filles ont un score au QLPSD plus grand que les garçons pour l’état psychosocial, l’image corporelle, le score global (p <0,05) et la flexibilité dorsale (p <0,01). Il n’y a pas de différence significative entre les sexes pour les troubles du sommeil et les douleurs de dos. La qualité de vie des patients qui portent le corset est significativement corrélée avec le degré de correction obtenue par le corset et la satisfaction du patient sur l’état de santé. Cependant, cette corrélation est très faible. En revanche, aucune corrélation entre la qualité de vie et l’âge, la durée du traitement ou l’indice de Risser n’a été observée. Sur l’EVA, les patients sans corset ont le score de QDV le plus grand, suivis des patients traités à temps partiel tandis que les patients traités à temps plein ont le score de QDV le plus bas. Conclusion. - Le port du corset de Chêneau entraîne une diminution significative de la qualité de vie quel que soit les instruments d’évaluations, QLPSD ou EVA. La QDV des patients traités à temps plein est plus basse que celle des patients traités à temps partiels tandis que la QDV des patients sans corset est la meilleure. Par ailleurs, le corset de Chêneau n’influence pas les rachialgies dans la scoliose idiopathique de l’adolescent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13518 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt