Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur VM. PHAM |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Détermination de l’influence du corset de Chêneau sur qualité de vie de l’adolescent atteint de scoliose idiopathique / VM. PHAM in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 51, n°1 (janvier 2008)
[article]
Titre : Détermination de l’influence du corset de Chêneau sur qualité de vie de l’adolescent atteint de scoliose idiopathique Type de document : texte imprimé Auteurs : VM. PHAM, Auteur ; HOULLIEZ A., Auteur ; CARPENTIER A., Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 9-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Vie quotidienne Scoliose Corset Résumé : L’objectif principal est de déterminer l’influence du traitement par corset de Chêneau sur la qualité de vie (QDV) de l’adolescent porteur d’une scoliose idiopathique. Matériel et méthode. - Nous avons utilisé l’échelle de qualité de vie de Climent et al. the Quality of Life Profile for Spine Deformities (QLPSD, pour laquelle un score haut signifie une mauvaise QDV) et des échelles visuelles analogiques (EVA) de douleur et de QDV graduées de 0 à 100mm. Cette étude comprend 108 sujets scoliotiques divisés en trois groupes, un groupe témoin de 32 sujets qui n’ont pas encore bénéficié d’un corset (sans corset), un groupe de 41 sujets appareillé à temps plein (23/24heures) par corset de Chêneau et un groupe traité à temps partiel (porté la nuit uniquement) de 35 sujets. Résultats. - La QDV du groupe traité à temps plein est significativement moins bonne que celle du groupe avec traitement nocturne et du groupe ne portant pas le corset dans les domaines de l’état psychosocial, des troubles du sommeil, de la flexibilité dorsale (souplesse du tronc) (p <0,001), de l’image corporelle (p <0,01) ainsi que pour le score global (p <0,001). En revanche, on ne trouve aucune différence entre les groupes pour l’existence de rachialgies. Chez les patients portant le corset, les filles ont un score au QLPSD plus grand que les garçons pour l’état psychosocial, l’image corporelle, le score global (p <0,05) et la flexibilité dorsale (p <0,01). Il n’y a pas de différence significative entre les sexes pour les troubles du sommeil et les douleurs de dos. La qualité de vie des patients qui portent le corset est significativement corrélée avec le degré de correction obtenue par le corset et la satisfaction du patient sur l’état de santé. Cependant, cette corrélation est très faible. En revanche, aucune corrélation entre la qualité de vie et l’âge, la durée du traitement ou l’indice de Risser n’a été observée. Sur l’EVA, les patients sans corset ont le score de QDV le plus grand, suivis des patients traités à temps partiel tandis que les patients traités à temps plein ont le score de QDV le plus bas. Conclusion. - Le port du corset de Chêneau entraîne une diminution significative de la qualité de vie quel que soit les instruments d’évaluations, QLPSD ou EVA. La QDV des patients traités à temps plein est plus basse que celle des patients traités à temps partiels tandis que la QDV des patients sans corset est la meilleure. Par ailleurs, le corset de Chêneau n’influence pas les rachialgies dans la scoliose idiopathique de l’adolescent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13518
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 51, n°1 (janvier 2008) . - pp. 9-15[article] Détermination de l’influence du corset de Chêneau sur qualité de vie de l’adolescent atteint de scoliose idiopathique [texte imprimé] / VM. PHAM, Auteur ; HOULLIEZ A., Auteur ; CARPENTIER A., Auteur . - 2008 . - pp. 9-15.
Langues : Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 51, n°1 (janvier 2008) . - pp. 9-15
Mots-clés : Vie quotidienne Scoliose Corset Résumé : L’objectif principal est de déterminer l’influence du traitement par corset de Chêneau sur la qualité de vie (QDV) de l’adolescent porteur d’une scoliose idiopathique. Matériel et méthode. - Nous avons utilisé l’échelle de qualité de vie de Climent et al. the Quality of Life Profile for Spine Deformities (QLPSD, pour laquelle un score haut signifie une mauvaise QDV) et des échelles visuelles analogiques (EVA) de douleur et de QDV graduées de 0 à 100mm. Cette étude comprend 108 sujets scoliotiques divisés en trois groupes, un groupe témoin de 32 sujets qui n’ont pas encore bénéficié d’un corset (sans corset), un groupe de 41 sujets appareillé à temps plein (23/24heures) par corset de Chêneau et un groupe traité à temps partiel (porté la nuit uniquement) de 35 sujets. Résultats. - La QDV du groupe traité à temps plein est significativement moins bonne que celle du groupe avec traitement nocturne et du groupe ne portant pas le corset dans les domaines de l’état psychosocial, des troubles du sommeil, de la flexibilité dorsale (souplesse du tronc) (p <0,001), de l’image corporelle (p <0,01) ainsi que pour le score global (p <0,001). En revanche, on ne trouve aucune différence entre les groupes pour l’existence de rachialgies. Chez les patients portant le corset, les filles ont un score au QLPSD plus grand que les garçons pour l’état psychosocial, l’image corporelle, le score global (p <0,05) et la flexibilité dorsale (p <0,01). Il n’y a pas de différence significative entre les sexes pour les troubles du sommeil et les douleurs de dos. La qualité de vie des patients qui portent le corset est significativement corrélée avec le degré de correction obtenue par le corset et la satisfaction du patient sur l’état de santé. Cependant, cette corrélation est très faible. En revanche, aucune corrélation entre la qualité de vie et l’âge, la durée du traitement ou l’indice de Risser n’a été observée. Sur l’EVA, les patients sans corset ont le score de QDV le plus grand, suivis des patients traités à temps partiel tandis que les patients traités à temps plein ont le score de QDV le plus bas. Conclusion. - Le port du corset de Chêneau entraîne une diminution significative de la qualité de vie quel que soit les instruments d’évaluations, QLPSD ou EVA. La QDV des patients traités à temps plein est plus basse que celle des patients traités à temps partiels tandis que la QDV des patients sans corset est la meilleure. Par ailleurs, le corset de Chêneau n’influence pas les rachialgies dans la scoliose idiopathique de l’adolescent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13518 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtÉvaluation du résultat du corset de Chêneau dans la scoliose idiopathique de l'adolescent / VM. PHAM in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 50, n°3 (avril 2007)
[article]
Titre : Évaluation du résultat du corset de Chêneau dans la scoliose idiopathique de l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : VM. PHAM, Auteur ; HERBAUX B., Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.125-133 Langues : Français (fre) Mots-clés : Scoliose Evaluation Corset Résumé : Objectif
L'objectif principal est d'évaluer les résultats du corset de Chêneau dans le traitement orthopédique de la scoliose idiopathique de l'adolescent afin de mieux cerner les indications dans lesquelles il pourrait être prescrit.
Matériel et méthode
Il s'agit d'une étude rétrospective chez 63 patients traités par corset de Chêneau entre 1997 et 2006 pour scoliose idiopathique de l'adolescent. Les angles de Cobb des courbures dans les plans frontal et sagittal ainsi que les rotations et gibbosités ont été mesurés en début de traitement, avec corset, en fin de traitement et deux ans après l'arrêt du port du corset. La variation de+10° a été choisie pour juger les résultats.
Résultats
En fin de traitement, 25,4% des courbures étaient améliorées, 60,3% stabilisées. Dans 14,3%, les courbures sont aggravées, cinq patients (7,9%) ont été opérés. La perte angulaire moyenne à deux ans est de 1,8°. Les meilleurs résultats ont été obtenus pour les courbures lombaires et dorsolombaires. Une amélioration significative est constatée pour les courbures dorsales, les courbures doubles majeures sont peu accessibles au traitement. Les courbures dont l'angle initial est inférieur à 30°, les réductions initiales avec corset supérieures à 50% présentaient la meilleure amélioration à la fin du suivi. Nous constatons une réduction significative de la gibbosité mais qui ne s'accompagne pas d'une réduction de la rotation. À noter enfin un effet délétère sur les courbures sagittales avec un léger aplatissement du profil rachidien.
Conclusion
Le port continu du corset de Chêneau a permis de stabiliser l'évolution de ces scolioses, en dehors des formes à doubles courbures majeures qui sont peu accessibles au traitement. Cependant, cela se fait au prix d'un léger aplatissement des courbures du rachis dans le plan sagittal. La perte de la correction après ablation de corset est faible. Nous mettons donc l'accent sur la nécessité d'une surveillance de l'aspect sagittal du rachis ainsi que d'une possibilité d'un traitement précoce, d'une surveillance stricte et d'un suivi prolongé.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13532
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 50, n°3 (avril 2007) . - p.125-133[article] Évaluation du résultat du corset de Chêneau dans la scoliose idiopathique de l'adolescent [texte imprimé] / VM. PHAM, Auteur ; HERBAUX B., Auteur . - 2007 . - p.125-133.
Langues : Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 50, n°3 (avril 2007) . - p.125-133
Mots-clés : Scoliose Evaluation Corset Résumé : Objectif
L'objectif principal est d'évaluer les résultats du corset de Chêneau dans le traitement orthopédique de la scoliose idiopathique de l'adolescent afin de mieux cerner les indications dans lesquelles il pourrait être prescrit.
Matériel et méthode
Il s'agit d'une étude rétrospective chez 63 patients traités par corset de Chêneau entre 1997 et 2006 pour scoliose idiopathique de l'adolescent. Les angles de Cobb des courbures dans les plans frontal et sagittal ainsi que les rotations et gibbosités ont été mesurés en début de traitement, avec corset, en fin de traitement et deux ans après l'arrêt du port du corset. La variation de+10° a été choisie pour juger les résultats.
Résultats
En fin de traitement, 25,4% des courbures étaient améliorées, 60,3% stabilisées. Dans 14,3%, les courbures sont aggravées, cinq patients (7,9%) ont été opérés. La perte angulaire moyenne à deux ans est de 1,8°. Les meilleurs résultats ont été obtenus pour les courbures lombaires et dorsolombaires. Une amélioration significative est constatée pour les courbures dorsales, les courbures doubles majeures sont peu accessibles au traitement. Les courbures dont l'angle initial est inférieur à 30°, les réductions initiales avec corset supérieures à 50% présentaient la meilleure amélioration à la fin du suivi. Nous constatons une réduction significative de la gibbosité mais qui ne s'accompagne pas d'une réduction de la rotation. À noter enfin un effet délétère sur les courbures sagittales avec un léger aplatissement du profil rachidien.
Conclusion
Le port continu du corset de Chêneau a permis de stabiliser l'évolution de ces scolioses, en dehors des formes à doubles courbures majeures qui sont peu accessibles au traitement. Cependant, cela se fait au prix d'un léger aplatissement des courbures du rachis dans le plan sagittal. La perte de la correction après ablation de corset est faible. Nous mettons donc l'accent sur la nécessité d'une surveillance de l'aspect sagittal du rachis ainsi que d'une possibilité d'un traitement précoce, d'une surveillance stricte et d'un suivi prolongé.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13532 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt