Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : Décembre 2015
Paru le : 01/12/2015
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de
[n° ou bulletin] est un bulletin de
4/15 - Décembre 2015 [texte imprimé] . - 2015. Langues : Français ( fre) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Cothérapie et coparentalité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Robert Neuburger, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.357-362 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Cothérapie et coparentalité posent des problèmes analogues liés au fait que les deux partenaires sont à la même place. Des difficultés peuvent alors surgir du fait des différences conceptuelles et/ou du risque de privilégier la relation entre les deux partenaires au détriment du tiers, enfant d’un côté, patients de l’autre. Il semble sage de réactualiser les principes selviniens, basés sur la complémentarité dans les équipes thérapeutiques où l’un fait l’observateur pour une situation et l’autre assume les responsabilités thérapeutiques, quitte à intervertir les rôles pour une autre situation. Les familles peuvent bénéficier d’un dispositif analogue en alternant les rôles, chacun prenant la responsabilité éducative à son tour. Ces dispositifs ont tendance curieusement à atténuer les différences et à créer une saine émulation plutôt qu’une rivalité plus ou moins sourde et aliénante ou une complicité ambiguë. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Introduction
La répartition des rôles dans l’équipe thérapeutique
Coparentalité
Que proposer face à ces situations ?
Complémentarité plutôt que cothérapie |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42107 |
in Thérapie familiale > 4/15 (Décembre 2015) . - p.357-362
[article] Cothérapie et coparentalité [texte imprimé] / Robert Neuburger, Auteur . - 2015 . - p.357-362. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 4/15 (Décembre 2015) . - p.357-362
Résumé : |
Cothérapie et coparentalité posent des problèmes analogues liés au fait que les deux partenaires sont à la même place. Des difficultés peuvent alors surgir du fait des différences conceptuelles et/ou du risque de privilégier la relation entre les deux partenaires au détriment du tiers, enfant d’un côté, patients de l’autre. Il semble sage de réactualiser les principes selviniens, basés sur la complémentarité dans les équipes thérapeutiques où l’un fait l’observateur pour une situation et l’autre assume les responsabilités thérapeutiques, quitte à intervertir les rôles pour une autre situation. Les familles peuvent bénéficier d’un dispositif analogue en alternant les rôles, chacun prenant la responsabilité éducative à son tour. Ces dispositifs ont tendance curieusement à atténuer les différences et à créer une saine émulation plutôt qu’une rivalité plus ou moins sourde et aliénante ou une complicité ambiguë. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Introduction
La répartition des rôles dans l’équipe thérapeutique
Coparentalité
Que proposer face à ces situations ?
Complémentarité plutôt que cothérapie |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42107 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Le système scolaire, les apprentissages et l’attachement : La place de l’enseignant comme base de sécurité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Delage, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.363-376 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Apprentissages // enseignement // attachement triangle d'apprentissage sécurité // apprentissage travail d'équipe // sécurité // enseignement |
Résumé : |
Ce travail présente des réflexions sur l’apprentissage, l’enseignement et l’attachement à partir d’une recherche. Il s’agit bien d’une recherche-action entreprise depuis plusieurs années dans des établissements scolaires maternels et primaires. Les capacités d’apprentissage sont corrélées à la qualité des attachements construits avec les parents. L’enseignant de son côté est susceptible d’apparaître à l’enfant comme une base de sécurité ou comme une source de stress. Plusieurs configurations peuvent être étudiées dans le triangle d’apprentissage formé par l’enfant-la tâche scolaire et l’enseignant. Un autre triangle, appelé ici enfant-enseignant et classe, est rapidement abordé ainsi que le triangle formé par l’enfant, l’école et la famille. La prise en compte de tous ces triangles conduit à réfléchir au travail d’équipe et à la façon dont l’équipe pédagogique peut constituer pour l’enseignant lui-même une base de sécurité rendant son travail plus efficient. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Introduction
L’expérience scolaire
L’attachement et la rencontre avec les apprentissages
Le triangle d’apprentissage
L’enseignant comme base de sécurité
Dans le triangle d’apprentissage
Dans le triangle pédagogique de la classe
Dans les relations enfants-famille-école
La base de sécurité de l’enseignant : le travail d’équipe |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42108 |
in Thérapie familiale > 4/15 (Décembre 2015) . - p.363-376
[article] Le système scolaire, les apprentissages et l’attachement : La place de l’enseignant comme base de sécurité [texte imprimé] / Michel Delage, Auteur . - 2015 . - p.363-376. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 4/15 (Décembre 2015) . - p.363-376
Mots-clés : |
Apprentissages // enseignement // attachement triangle d'apprentissage sécurité // apprentissage travail d'équipe // sécurité // enseignement |
Résumé : |
Ce travail présente des réflexions sur l’apprentissage, l’enseignement et l’attachement à partir d’une recherche. Il s’agit bien d’une recherche-action entreprise depuis plusieurs années dans des établissements scolaires maternels et primaires. Les capacités d’apprentissage sont corrélées à la qualité des attachements construits avec les parents. L’enseignant de son côté est susceptible d’apparaître à l’enfant comme une base de sécurité ou comme une source de stress. Plusieurs configurations peuvent être étudiées dans le triangle d’apprentissage formé par l’enfant-la tâche scolaire et l’enseignant. Un autre triangle, appelé ici enfant-enseignant et classe, est rapidement abordé ainsi que le triangle formé par l’enfant, l’école et la famille. La prise en compte de tous ces triangles conduit à réfléchir au travail d’équipe et à la façon dont l’équipe pédagogique peut constituer pour l’enseignant lui-même une base de sécurité rendant son travail plus efficient. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Introduction
L’expérience scolaire
L’attachement et la rencontre avec les apprentissages
Le triangle d’apprentissage
L’enseignant comme base de sécurité
Dans le triangle d’apprentissage
Dans le triangle pédagogique de la classe
Dans les relations enfants-famille-école
La base de sécurité de l’enseignant : le travail d’équipe |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42108 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Les troubles des conduites alimentaires et la thérapie stratégique de Palo Alto : Une illustration à partir d’un cas de boulimie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Grégory Lambrette ; Viviane Ghuys |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.377-390 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Troubles comportement alimentaire boulimie |
Résumé : |
Pour de multiples raisons, les troubles des conduites alimentaires représentent l’une des problématiques les plus complexes à traiter en psychothérapie. Cette complexité peut être aujourd’hui réduite et rendre le problème accessible à une solution en abordant ces troubles sous l’angle des tentatives de solution et des logiques de troubles mentaux tels que les formalise l’approche systémique et stratégique de Palo Alto. L’objet du présent article consiste à exposer, au travers d’une illustration d’un cas de boulimie, les dernières évolutions l’Ecole de Palo Alto en rapport avec ce type de trouble. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Préambules
La régulation cybernétique
Logique de régulation dysfonctionnelle dans les problématiques de boulimie
Vignette clinique
En guise de conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42109 |
in Thérapie familiale > 4/15 (Décembre 2015) . - p.377-390
[article] Les troubles des conduites alimentaires et la thérapie stratégique de Palo Alto : Une illustration à partir d’un cas de boulimie [texte imprimé] / Grégory Lambrette ; Viviane Ghuys . - 2015 . - p.377-390. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 4/15 (Décembre 2015) . - p.377-390
Mots-clés : |
Troubles comportement alimentaire boulimie |
Résumé : |
Pour de multiples raisons, les troubles des conduites alimentaires représentent l’une des problématiques les plus complexes à traiter en psychothérapie. Cette complexité peut être aujourd’hui réduite et rendre le problème accessible à une solution en abordant ces troubles sous l’angle des tentatives de solution et des logiques de troubles mentaux tels que les formalise l’approche systémique et stratégique de Palo Alto. L’objet du présent article consiste à exposer, au travers d’une illustration d’un cas de boulimie, les dernières évolutions l’Ecole de Palo Alto en rapport avec ce type de trouble. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Préambules
La régulation cybernétique
Logique de régulation dysfonctionnelle dans les problématiques de boulimie
Vignette clinique
En guise de conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42109 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Le livret de vie, un outil thérapeutique narratif pour l’enfant victime de maltraitance intrafamiliale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mariame Traoré |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.391-407 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Maltraitance infantile enfant : maltraitance livret de vie récits : maltraitance |
Résumé : |
La maltraitance peut figer la victime dans un monde sans symbolisation dans lequel le trauma se répète inlassablement. L’auteur formalise un outil thérapeutique (inspiré des approches narratives), qui permet de sortir de cet engrenage pour les enfants victimisés au sein de leur famille, mais aussi pour tous patients ayant vécu des traumas de divers ordres et de diverses intensités. Après avoir posé les bases théoriques qui ont été nécessaires à l’élaboration du livret de vie, l’outil est présenté et illustré à l’aide de deux vignettes cliniques. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Introduction
Un arrière-fond théorique
La maltraitance intrafamiliale envers l’enfant
La thérapie narrative
Les objets flottants
Le dessin chez l’enfant
L’outil thérapeutique
Définition et présentation du Livret de vie
Objectifs visés et indications thérapeutiques
Vignettes cliniques
Sandra
Famille J.
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42110 |
in Thérapie familiale > 4/15 (Décembre 2015) . - p.391-407
[article] Le livret de vie, un outil thérapeutique narratif pour l’enfant victime de maltraitance intrafamiliale [texte imprimé] / Mariame Traoré . - 2015 . - p.391-407. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 4/15 (Décembre 2015) . - p.391-407
Mots-clés : |
Maltraitance infantile enfant : maltraitance livret de vie récits : maltraitance |
Résumé : |
La maltraitance peut figer la victime dans un monde sans symbolisation dans lequel le trauma se répète inlassablement. L’auteur formalise un outil thérapeutique (inspiré des approches narratives), qui permet de sortir de cet engrenage pour les enfants victimisés au sein de leur famille, mais aussi pour tous patients ayant vécu des traumas de divers ordres et de diverses intensités. Après avoir posé les bases théoriques qui ont été nécessaires à l’élaboration du livret de vie, l’outil est présenté et illustré à l’aide de deux vignettes cliniques. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Introduction
Un arrière-fond théorique
La maltraitance intrafamiliale envers l’enfant
La thérapie narrative
Les objets flottants
Le dessin chez l’enfant
L’outil thérapeutique
Définition et présentation du Livret de vie
Objectifs visés et indications thérapeutiques
Vignettes cliniques
Sandra
Famille J.
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42110 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Bouc émissaire dans les institutions : pistes pour sortir de ce positionnement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandrine Danniau ; Muriel Meynckens-Fourez |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.409-422 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Bouc émissaire travail institutions stigmatisation : collègues |
Résumé : |
Les auteurs s’intéressent à la place occupée par un nouvel employé au sein d’une institution, et plus précisément aux différentes interactions et mécanismes qui peuvent amener ce sujet en position de « bouc émissaire ». Ils envisagent les différentes étapes de ce processus fréquent et tentent de la sorte de percevoir les enjeux qui peuvent y amener. Ils proposent également quelques pistes de réflexions pour aider un individu à prendre une autre place. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Introduction
Définitions
Quels seraient les mécanismes de « bouc-émissairisation » au sein d’une institution ?
Triangles relationnels de Bowen
Identification projective et bouc émissaire
Isomorphisme avec les patients et leurs familles : dimension institutionnelle
Résonance : la dimension personnelle du soignant
Mythe social qui pèse et influence le mythe institutionnel
Moments critiques - places fragilisantes (10)
Pistes pour sortir de ce positionnement
Temps de réaction
Temps de réflexion
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42111 |
in Thérapie familiale > 4/15 (Décembre 2015) . - p.409-422
[article] Bouc émissaire dans les institutions : pistes pour sortir de ce positionnement [texte imprimé] / Sandrine Danniau ; Muriel Meynckens-Fourez . - 2015 . - p.409-422. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 4/15 (Décembre 2015) . - p.409-422
Mots-clés : |
Bouc émissaire travail institutions stigmatisation : collègues |
Résumé : |
Les auteurs s’intéressent à la place occupée par un nouvel employé au sein d’une institution, et plus précisément aux différentes interactions et mécanismes qui peuvent amener ce sujet en position de « bouc émissaire ». Ils envisagent les différentes étapes de ce processus fréquent et tentent de la sorte de percevoir les enjeux qui peuvent y amener. Ils proposent également quelques pistes de réflexions pour aider un individu à prendre une autre place. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Introduction
Définitions
Quels seraient les mécanismes de « bouc-émissairisation » au sein d’une institution ?
Triangles relationnels de Bowen
Identification projective et bouc émissaire
Isomorphisme avec les patients et leurs familles : dimension institutionnelle
Résonance : la dimension personnelle du soignant
Mythe social qui pèse et influence le mythe institutionnel
Moments critiques - places fragilisantes (10)
Pistes pour sortir de ce positionnement
Temps de réaction
Temps de réflexion
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42111 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |