Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur HABONIMANA D. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Version française de l'entretien structuré pour l'échelle de devenir de Glasgow (GOS) : recommandations et premières études de validation / FAYOL P. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 47, n°4 (mai 2004)
[article]
Titre : Version française de l'entretien structuré pour l'échelle de devenir de Glasgow (GOS) : recommandations et premières études de validation Type de document : texte imprimé Auteurs : FAYOL P. ; CARRIERE H. ; DUMOND JJ. ; HABONIMANA D. ; PREUX PM. Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.142-156 Mots-clés : Handicap Evaluation Traumatisme crânien Résumé : Objectifs.-L'échelle de devenir de Glasgow (GOS) est la mesure la plus utilisée du devenir des traumatisés crâniens. La GOS est fiabilisée par l'utilisation d'un entretien structuré. Le but de ce travail était d'établir une version française de l'entretien structuré pour l'échelle de devenir de Glasgow en cinq catégories et pour l'échelle étendue en huit catégories (GOSE) et d'en étudier la validité. Matériel et méthode.-La version française a été établie avec " back-translation ". La validité a été étudiée en terme de validité concourante par comparaison avec la GOS GOSE sans entretien structuré et de reproductibilité inter-juges entre examinateurs expérimentés et non expérimentés. Sur le plan statistique, la concordance a été évaluée par le coefficient Kappa. Résultats.-La version française et les recommandations pour sa passation sont présentées en annexe. Vingt-cinq traumatisés crâniens et 25 membres de leur entourage ont été étudiés. La validation a montré une bonne concordance avec la version de la GOS GOSE sans entretien structuré et une reproductibilité inter-juges excellente. Conclusion.-L'utilisation de l'entretien structuré pour la GOS permettra aux rééducateurs francophones de fiabiliser leur évaluation du devenir des traumatisés crâniens et de l'affiner avec la version étendue de la GOS.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13498
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°4 (mai 2004) . - p.142-156[article] Version française de l'entretien structuré pour l'échelle de devenir de Glasgow (GOS) : recommandations et premières études de validation [texte imprimé] / FAYOL P. ; CARRIERE H. ; DUMOND JJ. ; HABONIMANA D. ; PREUX PM. . - 2004 . - p.142-156.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°4 (mai 2004) . - p.142-156
Mots-clés : Handicap Evaluation Traumatisme crânien Résumé : Objectifs.-L'échelle de devenir de Glasgow (GOS) est la mesure la plus utilisée du devenir des traumatisés crâniens. La GOS est fiabilisée par l'utilisation d'un entretien structuré. Le but de ce travail était d'établir une version française de l'entretien structuré pour l'échelle de devenir de Glasgow en cinq catégories et pour l'échelle étendue en huit catégories (GOSE) et d'en étudier la validité. Matériel et méthode.-La version française a été établie avec " back-translation ". La validité a été étudiée en terme de validité concourante par comparaison avec la GOS GOSE sans entretien structuré et de reproductibilité inter-juges entre examinateurs expérimentés et non expérimentés. Sur le plan statistique, la concordance a été évaluée par le coefficient Kappa. Résultats.-La version française et les recommandations pour sa passation sont présentées en annexe. Vingt-cinq traumatisés crâniens et 25 membres de leur entourage ont été étudiés. La validation a montré une bonne concordance avec la version de la GOS GOSE sans entretien structuré et une reproductibilité inter-juges excellente. Conclusion.-L'utilisation de l'entretien structuré pour la GOS permettra aux rééducateurs francophones de fiabiliser leur évaluation du devenir des traumatisés crâniens et de l'affiner avec la version étendue de la GOS.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13498 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt