Centre de Documentation Campus Montignies
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Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Entrées libres . 105Mention de date : Janvier 2016 Paru le : 01/01/2016 |
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105 - Janvier 2016 - Dossier. L'école doit-elle regarder dans l'assiette ? [texte imprimé] . - 2016. Langues : Français (fre)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierDossier. l'école doit-elle regarder dans l'assiette ? / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 105 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Dossier. l'école doit-elle regarder dans l'assiette ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 8p. (entre p.10 et 11) Langues : Français (fre) Mots-clés : Alimentation // éducation Alimentation durable Résumé : La question est posée : quel rôle l’école doit-elle jouer dans l’éducation à une alimentation saine et équilibrée ? A-t-elle d’ailleurs un rôle à jouer ? Si, pour certains, sa mission se limite à proposer un service aux élèves, à savoir des repas chauds à midi par exemple, pour d’autres, elle doit prendre en charge cette éducation. Un acteur PMS nous rappelle, dans les pages qui suivent, que cette question est d’abord du ressort des familles, même si l’école apporte aussi sa pierre. Ce point de vue est partagé par l’UFAPEC (Union francophone des associations de parents de l’enseignement catholique), qui constate tout de même que le rythme des familles a changé et que, souvent, celles-ci délèguent en partie cette responsabilité à l’école.
Dans ce dossier, nous avons également voulu nous intéresser aux pratiques sur le terrain. Nous sommes notamment allés à la rencontre d’une école qui sert à midi les produits de sa ferme pédagogique, mais aussi d’un établissement qui, pour allier santé et équilibre de ses finances, a mis en place des distributeurs proposant des produits sains. Vous l’avez compris, pas de recette unique en la matière ! Bonne lecture... ou bon appétit, peut-être !
En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2016/01/105_jan2016.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42026
in Entrées libres > 105 (Janvier 2016) . - 8p. (entre p.10 et 11)[article] Dossier. l'école doit-elle regarder dans l'assiette ? [texte imprimé] / Conrad Van de Werve, Auteur . - 2016 . - 8p. (entre p.10 et 11).
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 105 (Janvier 2016) . - 8p. (entre p.10 et 11)
Mots-clés : Alimentation // éducation Alimentation durable Résumé : La question est posée : quel rôle l’école doit-elle jouer dans l’éducation à une alimentation saine et équilibrée ? A-t-elle d’ailleurs un rôle à jouer ? Si, pour certains, sa mission se limite à proposer un service aux élèves, à savoir des repas chauds à midi par exemple, pour d’autres, elle doit prendre en charge cette éducation. Un acteur PMS nous rappelle, dans les pages qui suivent, que cette question est d’abord du ressort des familles, même si l’école apporte aussi sa pierre. Ce point de vue est partagé par l’UFAPEC (Union francophone des associations de parents de l’enseignement catholique), qui constate tout de même que le rythme des familles a changé et que, souvent, celles-ci délèguent en partie cette responsabilité à l’école.
Dans ce dossier, nous avons également voulu nous intéresser aux pratiques sur le terrain. Nous sommes notamment allés à la rencontre d’une école qui sert à midi les produits de sa ferme pédagogique, mais aussi d’un établissement qui, pour allier santé et équilibre de ses finances, a mis en place des distributeurs proposant des produits sains. Vous l’avez compris, pas de recette unique en la matière ! Bonne lecture... ou bon appétit, peut-être !
En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2016/01/105_jan2016.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42026 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleVivre ensemble, un exercice d’ équilibriste / Jean-Pierre Degives in Entrées libres, 105 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Vivre ensemble, un exercice d’ équilibriste Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Degives, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Vivre ensemble Immigration : intégration différences culturelles musulmans : insertion Résumé : Les cinquante dernières années sont, pour l’Europe et singulièrement l’Europe occidentale, une période de migration
qui va en s’intensifiant. Or, à partir du moment où une population nouvelle se stabilise et augmente, cela provoque une antipathie inéluctable. Le sociologue Georg SIMMEL 1'estime même qu’elle est nécessaire comme première étape du
processus de socialisation. Dans un deuxième temps, se produisent des ajustements naturels, des adaptations
réciproques. Plus faciles s’il y a peu de distance culturelle, sociale, socioéconomique ou religieuse entre les nouveaux arrivants et les autochtones. Plus difficiles si ce n’est pas le cas.En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2016/01/105_jan2016.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42027
in Entrées libres > 105 (Janvier 2016) . - p.14-15[article] Vivre ensemble, un exercice d’ équilibriste [texte imprimé] / Jean-Pierre Degives, Auteur . - 2016 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 105 (Janvier 2016) . - p.14-15
Mots-clés : Vivre ensemble Immigration : intégration différences culturelles musulmans : insertion Résumé : Les cinquante dernières années sont, pour l’Europe et singulièrement l’Europe occidentale, une période de migration
qui va en s’intensifiant. Or, à partir du moment où une population nouvelle se stabilise et augmente, cela provoque une antipathie inéluctable. Le sociologue Georg SIMMEL 1'estime même qu’elle est nécessaire comme première étape du
processus de socialisation. Dans un deuxième temps, se produisent des ajustements naturels, des adaptations
réciproques. Plus faciles s’il y a peu de distance culturelle, sociale, socioéconomique ou religieuse entre les nouveaux arrivants et les autochtones. Plus difficiles si ce n’est pas le cas.En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2016/01/105_jan2016.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42027 Réservation
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